Avis sur

Chappie par Laura Emilie

Avatar Laura Emilie
Critique publiée par le

“Chappie” est le troisième long métrage du réalisateur Sud-Africain Neill Blomkamp, qui fait son trou dans le cinéma de science-fiction, à qui l’on doit déjà le superbe “District 9” qui dénonçait l’apartheid. Ici encore avec “Chappie” Blomkamp dénonce le rejet, la mise au rebut de ceux qui sont différents, mais cette fois ce ne sont pas des aliens qui servent de métaphore au réalisateur, mais des robots.

J'étais vraiment impatiente de voir enfin “Chappie”, c’est vraiment le genre de film que j’attends avec joie mais malheureusement les cinémas de ma ville en ont décidé autrement ! Je n’ai pas eu la chance de le voir sur grand écran, car il n’était pas projeté en VO et je voulais à tout prix le voir en version originale pour profiter des voix de Yo-Landi et Ninja du groupe Die Antwoord, dont je suis dingue, car le doublage des personnages en VF n'était vraiment pas terrible et ils ont des accents tellement marqués que je trouvais ça beaucoup mieux de le voir en VO. J’aime regarder les films en VO tout comme j’aime regarder des films en VF, je ne fais pas partie de ces dictateurs et protecteurs de la version originale, mais selon les films ou les acteurs je préfère entendre les vraies voix.

Bref, trêve de blabla, j’ai enfin vu “Chappie” et je n'ai vraiment pas été déçue, j’ai tout bonnement adoré. Déjà l'histoire est vraiment très jolie et très sympa, l'histoire de ce robot policier destiné à être recyclé mais qui est sauvé in-extremis par son créateur pour tester un nouveau programme capable de lui donner une conscience est vraiment captivante. Le personnage de Chappie est vraiment touchant, émouvant et aussi très drôle quand il apprend à faire le “gangsta number one” avec Ninja et Amerika, ces scènes sont vraiment géniales. Les acteurs sont excellents, Dev Patel que l'on a découvert dans “Slumdog Millionaire” de Danny Boyle est très juste dans son rôle de créateur de machines terriblement humaines, Hugh Jackman joue le méchant de service, un rôle dans lequel nous n'avons pas forcément l'habitude de le voir, ça change et c'est vraiment bien, et le duo de Die Antwoord, Yo-Landi et Ninja, qui ici jouent leur propre rôle, sont vraiment géniaux. Quand on connaît un peu leur histoire, on sait que le sujet de la différence est quelque chose de particulier pour eux et je les ai trouvés vraiment justes dans ce film, ils jouent bien et j'ai beaucoup aimé leur sincérité.

Pour ce qui est des robots, le film est juste bluffant, c'est hallucinant tellement ils paraissent vrais, là on est vraiment au top niveau des effets spéciaux. Sincèrement on a purement et simplement l’impression que les robots sont réels, la motion capture et l’incrustation des effets sont vraiment parfaites et parfois on pourrait presque oublier que non Chappie n’existe pas vraiment. A côté de ça quelques scènes violentes et parfois gores, qui rappellent ce que Neill Blomkamp a déjà pu faire avec “District 9” (je n'ai pas vu “Elysium” donc je ne sais pas s'il a utilisé des effets gores dedans), mais surtout beaucoup de belles scènes émouvantes, qui vous mettent la larme à l’œil, ça m'a vraiment beaucoup touchée cette histoire de robot conscient qui veut vivre coûte que coûte, qui trouve une famille, qui ressent des émotions, … j'ai trouvé ça très beau et franchement j’ai versé ma petite larme plusieurs fois.

Je ne peux que conseiller de voir “Chappie” c’est vraiment un film qui vaut le coup, pour ceux qui n’auraient pas vu “District 9” je conseille aussi de se jeter dessus, en attendant la sortie de “Alien 5” qui sera réalisé par Blomkamp. Et par la même occasion, n’hésitez pas à vous jeter sur la discographie de Die Antwoord et de regarder leurs clips car ils ont vraiment une identité visuelle unique, à noter d’ailleurs que Yo-Landi et Ninja ont conçu eux-mêmes les décors dans lesquels leurs personnages évoluent.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 333 fois
2 apprécient

Laura Emilie a ajouté ce film à 1 liste Chappie

Autres actions de Laura Emilie Chappie