Le robot de Sony surprend ★★★★☆

Avis sur Chappie

Avatar Alexandre Burton
Critique publiée par le

Les robots ne sont plus trop à l’honneur ces derniers temps au cinéma. Mise à part « Pacific Rim » en 2013, ils se font de plus en plus rares. En déblayant le sujet, il s’avère que « Chappie » annoncé comme un film plus que banal, remet au goût du jour l’idée de la conscience robotique.
Chappie est un projet crée par un jeune ingénieur employé dans une grande société d’armement. Il a mit au point des robots flics capables de régler n’importe quels confits. C’est alors qu’il se décide d’aller plus loin de ses recherches et au bout du compte il y arrive. Mais Chappie doit apprendre le monde qu’il entoure comme enfant apprend à grandir. Le fait du robot « unique » et « blockbuster » vous freinera forcément. Néanmoins, on assiste ici à un côté très fiable scénaristiquement. Le sujet de la conscience est très bien développé ce qui permet d’avoir les idées parfaitement claires et le personne de Chappie en lui-même est pratiquement fascinant à regarder.
Visuellement et d’un point de vu esthétique, quand Sony est affiché, il est difficile de faire mieux. Les effets sont bien faits mais on sent un produit bien fini. Des jeux de lumières la nuit, un robot très réaliste et des acteurs à la fois manga et sympathique. Le seul bémol serait un petit point de l’histoire qui est le transfert de conscience, un peu tiré par les cheveux mais sans être trop dérangeant.
Ainsi, bien emballé et aux spécificités intéressantes, « Chappie » est un film à voir une fois et qui apporte un brin de nouveauté dans les films de robots.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 227 fois
2 apprécient

Autres actions de Alexandre Burton Chappie