Perplexe, vous avez dit perplexe ?

Avis sur Chappie

Avatar Gandalf13
Critique publiée par le

Voilà un film qui me laisse perplexe. Dubitatif même.
Ma première réaction serait de dire que n'est pas Robocop qui veut. Mais ça serait un peu réducteur, vu que si le contexte (flics robots pour endiguer la criminalité galopante d'une mégapole-Johannesburg ici-, eveil de la conscience du robot...) est similaire, le traitement beaucoup moins.
La critique sociale est absente, et l'action assez famélique au final.

On est plutôt dans.... dans quoi en fait ? Dans un Pinocchio like ! Je ne m'attendais pas du tout à ce que le couple de tarés joué par les non moins barrés-tarés-hallucinés Die Antwoord (ma révélation du film !) élèvent le robot promis au rebut amené à la conscience par son créateur ingénieur de la multinationale fabriquant ces robots.
Je me suis senti dérouté et finalement bien ennuyé pendant une grosse partie du film, son milieu en fait.
Dommage parce que les fxs et la fluidité des robots sont bluffants, et que les persos principaux inconnus sont excellents. Contrairement à une Sigourney Weaver anecdotique et un Hugh Jackman dans un de ses rôles les plus insipides.
Et dommage parce qu'à certains moments on s'attache à ce Chappie, avec quelques scènes fortes, mais la plupart du temps je n'ai pas ressenti d'empathie pour lui.

Après un "Elysium" décevant, voici un autre film du même réalisateur culte sud africain qui ne me réconciliera pas avec lui, malgré toute sa bonne volonté et mon amour de la SF.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 132 fois
4 apprécient

Gandalf13 a ajouté ce film à 5 listes Chappie

Autres actions de Gandalf13 Chappie