Affiche Charles mort ou vif

Critiques de Charles mort ou vif

Film de (1970)

Brève tentative d'évasion

Ce premier long métrage de fiction d’Alain Tanner est souvent considéré comme un exemple représentatif de la Nouvelle Vague suisse, même si cette dernière n’a jamais été précisément théorisée. Peut-être doit-on ce rapprochement au grain de l’image, à la prise de son directe, à un certain réalisme formel, à un état d’esprit dans lequel on sent distinctement l’influence des idées de 1968. On y... Lire la critique de Charles mort ou vif

Avatar David_L_Epée
David_L_Epée ·

Critique de Charles mort ou vif par domguyane

Dans les années 70, les cinéastes suisses ont réalisé quelques films superbes comme ce Charles mort ou vif, magnifiquement traité par Tanner et sublimé par cet acteur qu'on a vu trop peu François Simon. Une histoire banale, un type qui a socialement réussi sa vie, mais a l'impression que ce n'était pas la sienne, alors, il la quitte, mais ce n'est pas bien vécu par son entourage ... Un thème... Lire la critique de Charles mort ou vif

Avatar domguyane
domguyane ·

Critique de Charles mort ou vif par Ygor Parizel

Ce film porte des vertus philosophiques avec cette histoire d'un patron d'une petite entreprise qui plaque tout et s'acoquine avec un couple bohème avec lequel il fini par vivre. Remise en question introspective, sentences et citations multiples et réflexion sur la société. Il y a quelque chose de rohmerien dans tout ça mais malheureusement, c'est trop léger au final, ça n'apporte rien car le... Lire l'avis à propos de Charles mort ou vif

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

La disparition

Pas inintéressant ce film, que du contraire. En fait, ce film m'a surtout parlé philosophiquement parlant ; les personnages sont également assez intéressants. Malheureusement, c'est la narration qui déçoit : ce n'est pas très construit. On enchaîne des scènes de manière linéaire mais sans proposer d'enjeu, de conflits. À croire que le but est simplement de proposer une pensée mais pas... Lire la critique de Charles mort ou vif

Fatpooper ·

Critique de Charles mort ou vif par Maqroll

Je n’ai jamais compris l’engouement d’une certaine partie de la critique pour Alain Tanner… Ce n’est pas ce film qui va me réconcilier avec cet auteur que je persiste à trouver surfait et totalement creux. À partir du constat d’échec d’un homme comblé par la vie mais las de ses joujoux, le cinéaste suisse nous embarque dans une odyssée pitoyable où notre malheureux héros rencontre un couple... Lire la critique de Charles mort ou vif

Avatar Maqroll
Maqroll ·