Affiche Charlie Chaplin, le génie de la liberté

Critiques de Charlie Chaplin, le génie de la liberté

Documentaire de (2021)

Critique de Charlie Chaplin, le génie de la liberté par Nielk

Chaque fois que je prends froid ou que je présente un vague syndrome grippal, je m'installe dans un fauteuil, sous une couverture bien chaude. Puis je mets un film de Charlie Chaplin sur mon lecteur et mon chat sur mes genoux. Les lumières de ville, Le Kid, La ruée vers l'or, Les temps modernes sans parler des courts-métrages qui me permettent de piquer du nez un court instant afin... Lire la critique de Charlie Chaplin, le génie de la liberté

Avatar Nielk
Nielk ·

Critique de Charlie Chaplin, le génie de la liberté par Blockhead

Depuis plus d'un siècle, le monde entier connaît et aime Charlie Chaplin. Génie du burlesque, Chaplin a mis son talent au service d'un idéal de justice et de liberté. Son meilleur scénario fut celui de son propre destin, un destin qui s'inscrit dans l'histoire politique et artistique du XXe siècle. Porté par la voix de Mathieu Amalric, ce documentaire est le premier tout en archives consacré... Lire l'avis à propos de Charlie Chaplin, le génie de la liberté

Avatar Blockhead
Blockhead ·

La route fut longue et difficile, mais ça valait le coup

Pour le centenaire de The Kid, ce documentaire a été réalisé avec un concept fort : que des images d'archives et une voix-off, celle de Mathieu Amalric. Et je n'ai tout simplement pas vu le temps passer. Je connaissais déjà un peu la vie de Chaplin, j'avais vu un documentaire sur Arte il y a plus de 10 ans qui mettait en avant de nombreux intervenants pour parler de sa vie. Ici, le... Lire la critique de Charlie Chaplin, le génie de la liberté

Avatar Guillaume L.
Guillaume L. ·

Critique de Charlie Chaplin, le génie de la liberté par Ygor Parizel

Magnifique ce documentaire sur finalement peut-être la personnalité la plus célèbre du XXe siècle Charlie Chaplin. D'abord le film est très complet depuis l'enfance misérables jusqu'à l'immense popularité, le succès et ensuite les ennuis et l'exil tout y passe, et même les polémiques et travers de l'artiste. Tout est construit sur la base d'images d'archives, innombrables ainsi que d'extraits... Lire l'avis à propos de Charlie Chaplin, le génie de la liberté

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Les splendeurs de l’archive au service de toutes les dimensions du génie

Quel sujet, quel personnage, quel documentaire. Il est vrai que ce conte, cette histoire nous prend aux tripes de par sa beauté et ses plus sombres aspects. Comment ne pas reconnaître le génie, mais avant tout l’homme, rongé par la maladie de sa mère. L’homme, qui par son éternelle attitude quelque peu subversive, nous a fait rire, nous a fait pleurer. derrière ce costume de vagabond qui... Lire l'avis à propos de Charlie Chaplin, le génie de la liberté

Avatar Martin_cch
Martin_cch ·

Sous les feux de la rampe.

Le documentaire nous replonge dans la vie et l'oeuvre de Charlie Chaplin, comme on rembobinerait la bobine du film de toute une vie. On découvre l'intimité d'un quotidien d'artiste, dans tous ses hauts et ses bas. Le documentaire permet un bel arrêt sur image sur une icône du cinéma, entre génie de la farce et visionnaire engagé. S'étirant sur l'ensemble de la vie de Chaplin, le film est un... Lire l'avis à propos de Charlie Chaplin, le génie de la liberté

Avatar Yoaking
Yoaking ·