Moustache. Toujours la moustache.

Avis sur Charlie Mortdecai

Avatar AgenceTouriste
Critique publiée par le

J'ai appris l'existence de ce film seulement une journée avant sa sortie. Le casting était alléchant et la bande-annonce vraiment intéressante. Forcément, avec Johnny Depp, Gwyneth Paltrow et Ewan McGregor le film se devait d'être de qualité. De bons acteurs ne veut pas forcément dire un bon film mais j'avais le sentiment que celui-ci serait un succès. Il donnait l'impression d'être un film sans prise de tête et surtout drôle. Et si il y a bien une chose que je voulais en regardant ce film c'est rire !

Et c'est plus que réussi. C'est simple, j'ai pu rire tout au long du film. Pour situer un peu l'action, Charlie Mortdecai (Johnny Depp) est un collectioneur d'art avec des méthodes douteuses qui n'hésite pas à berner ses acheteurs. Il devra utiliser de son charme pour retrouver un tableau volé qui conduit à un trésor nazi. Il sera aidé par sa femme Johanna Mortdecai (Gwyneth Paltrow). Sa mission lui sera confié par un agent des services secrets britanniques, l'inspecteur Martland (Ewan McGregor). Rien de facile quand on sait que Charlie est poursuivi par des russes, des japonais et des anglais. Une histoire vraiment originale et qui tient la route tout au long du film. Elle est ponctuée de plusieurs rebondissements qui rendent le film encore plus vivant.

Les personnages sont très attachants. Un quatuor de choc va se former et nous emmener dans des fous rires mémorables. Et il va même se séparer en deux duos. Comment ne pas apprécier les deux personnages de Charlie Mortdecai et de son serviteur Jock Strapp (Paul Bettany) qui sont plus que différents. Le premier étant un aristocrate fier mais terriblement peureux et maladroit. J'ai vraiment apprécié ce personnage qui veut faire l'homme fort et indépendant mais qui s'écrase dès qu'il est contredit. L'autre est l'homme à tout faire. Il combat pour son boss. Même s'il se fera tirer dessus très souvent par son patron, il dira lui-même "C'est un honneur de vous servir Sir". L'autre duo est composé de la femme de Charlie et l'agent secret. Un jeu de séduction et une friendzone bien prononcée pour le pauvre agent.

Mais si les personnages sont aussi attachants, c'est grâce à la performance exceptionnelle des quatres acteurs cités plus haut. En tête, Johnny Depp, qui nous montre encore une fois de quoi il est capable. C'est lui qui donne la dimension à son personnage. Sa façon de bouger, de parler, de regarder surtout, c'est ce qui permet d'avoir un personnage comme celui-ci. Il a vraiment ce talent pour rendre son rôle encore plus réussi qu'on n'aurait pu l'imaginer. Une seule chose à dire sur lui : Chapeau l'artiste ! Il n'éclipse pas pour autant les autres acteurs puisqu'ils parviennent eux aussi à se faire une place de choix dans le film. Depp est bien entendu au dessus mais Paltrow et McGregor donnent eux aussi une très bonne performance et c'est ce qui rend ce film réussi. L'affiche est partagée par plusieurs acteurs avec chacun sa voie pour arriver au tableau. Et c'est vraiment une belle surprise.

Un Johnny Depp encore une fois phénoménal qui lance un film drôle et surprenant. L'histoire est bien mênée et pleine de rebondissements. Les personnages sont tous aussi fous ce qui donne un film complètement déjanté. Presque deux heures de rire et d'action, le tout grâce à une histoire et à des acteurs vraiment talentueux. David Koepp signe ici son film le plus réussi en tant que réalisateur. C'est un film sans prise de tête qui vous permettra de vous détendre.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 427 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de AgenceTouriste Charlie Mortdecai