Une occasion manquée. Voilà comment l'on pourrait décrire "Charlie Mortdecai". En effet, ce film m'est fort sympathique mais il est en même temps trop brouillon ou trop léger pour que je le considère comme tel.


Pour justifier le fait que le film me soit sympathique, je pourrais vous souligner que les scénaristes, les costumiers, les décorateurs et le directeur de la photographie ont créé un univers singulier et haut en couleur, jouant avec le classicisme de l'aristocratie anglaise et l'excentricité de leurs artistes.
Ainsi, Charlie Mortdecai porte un blazer violet-rougeatre (je connais pas la couleur exacte) tout en ayant une stature assez stricte et un langage châtié.
À l'inverse, son homme de main a une allure de brute épaisse trainant dans les pubs les plus mal famés de Londres tout en adoptant le flegme anglais le plus aristocrate qui soit.
Ce mélange des genres (couleurs, dialogues, comportements) rend plutôt bien à l'écran et crée une identité visuelle (voire une identité tout court) au film.


Pour justifier que le film me soit sympathique, je pourrais aussi souligner que j'ai particulièrement apprécié les personnages haut-en-couleur et à la forte personnalité ainsi que l'histoire assez intéressante qui nous est proposée.


Cela dit, mon enthousiasme est grandement freiné par certains défauts.
Parmi les plus importants, les acteurs tiennent une bonne place. Non pas que je ne les aime pas mais parce qu'ils jouent mal ici. Cela est particulièrement flagrant pour Ewan MacGregor qui n'est pas crédible du tout en agent du MI5 : on a énormément de mal à rentrer dans le film quand il réapparait à l'écran car son jeu assez médiocre nous sort de la fragile immersion dans laquelle nous étions. C'est dommage car j'aime cet acteur et qu'il a déjà été bien meilleur !
Quant à Johnny Depp, même si l'on se demande ce qu'il fait là, il faut reconnaître qu'il s'amuse bien et qu'il sait se fondre dans la peau de ses personnages et insufler un peu de lui-même même si le film n'est pas terrible.


Enfin, autre défaut, le film a un énorme potentiel en tant que comédie d'action mais il ne tente jamais de "transformer l'essai" et de proposer quelque chose d'abouti. À la place, on a le droit à quelques vannes vite jetées sur un scénario et à des ressorts comiques classiques (mais qui fonctionnent parfois, cependant).
Dommage, on passe à côté de quelque chose qui aurait pu être bien plus grand !

Elgato65
5
Écrit par

Créée

le 11 juin 2015

Critique lue 284 fois

1 j'aime

Elgato65

Écrit par

Critique lue 284 fois

1

D'autres avis sur Charlie Mortdecai

Charlie Mortdecai
Toki
2

Le syndrome de la moustache

Ce film est désolant. Sincèrement. Les rares éclats de rire sont dû au navrant des scènes et je suis persuadé que sans les noms sur l'affiche, le film aurait fait un direct to DVD. DVD qu'on...

Par

le 23 janv. 2015

28 j'aime

3

Charlie Mortdecai
Frusciendrix
2

Laissez moi partir...

Non, vraiment. Non. J'ai mal au yeux. C'est la deuxième fois que je me demande ce que je fais assis dans la salle d'un cinéma et c'est la première fois que je me le dis avant les 20 premières...

le 23 janv. 2015

13 j'aime

4

Charlie Mortdecai
Hey_Blondin
6

Just tea for two and two for tea...

Tout d'abord commençons par le réalisateur: David Koepp. Il est le scénariste de Spider-Man 1&2, Jurassic Park 1&2, L'Impasse, Mission Impossible, etc. et le réalisateur de Fenêtre Secrète et Premium...

le 4 févr. 2015

9 j'aime

5

Du même critique

Scooby-Doo
Elgato65
7

Critique de Scooby-Doo par Elgato65

Je suis forcément nostalgique devant "Scooby-Doo" puisque ce film fait partie des quelques uns que j'ai énormément regardé étant enfant. J'adore son histoire, son univers. J'ai vraiment envie...

le 6 juin 2020

11 j'aime

3

La Théorie des Balls
Elgato65
7

Critique de La Théorie des Balls par Elgato65

Frenchnerd ne fait pas toujours des choses merveilleuses. D'ailleurs, je n'ai vraiment accroché qu'au "Visiteur du Futur" mais je vais pouvoir désormais ajouter une deuxième websérie à cette (courte)...

le 1 févr. 2015

11 j'aime

Le Professionnel
Elgato65
4

Pas brillant

Un film de Georges Lautner dialogué par Michel Audiard auquel je mets à peine la moyenne ? Je ne croyais pas que c'était possible et pourtant, je n'ai pas vraiment pris de plaisir en regardant "Le...

le 26 juil. 2018

9 j'aime