Affiche Charlie et la Chocolaterie

Critiques de Charlie et la Chocolaterie

Film de (2005)

Critique de Charlie et la Chocolaterie par Gérard Rocher

Willy Wonka est vraiment un personnage hors du commun. Il est le propriétaire d'une formidable chocolaterie où personne n'a pénétré depuis une quinzaine d'années. Le rêve de tout enfant est bien sûr de percer ce mystère. Willy Wonka, homme solitaire et sans famille, va lancer une loterie énorme et insolite qui permettra à son heureux vainqueur de devenir l'héritier de cet empire de la... Lire l'avis à propos de Charlie et la Chocolaterie

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

Une usine dans laquelle on peut avoir les yeux plus gros que le ventre

Du chocolat ! Plein de chocolat ! Et encore plein de chocolat ! Tim Burton nous gâte avec ce long-métrage nous obligeant à garder les yeux grands ouverts. Il nous fait même rêver en nous plongeant dans une aventure où un groupe d'enfants ont l'incroyable privilège de visiter la fameuse chocolaterie de Willy Wonka. Une immense usine pas comme les autres. Une... Lire l'avis à propos de Charlie et la Chocolaterie

Avatar LeTigre
LeTigre ·

chocolat à 95% de cacao

Aahhh Charlie et la Chocolatrie!! qui n'a pas lu ce roman dans le CDI de son collège? On se prêtait alors à croire que nous étions le petit Charlie déballant cette tablette de chocolat Wonka et trouvant un des fameux fameux ticket d'or! Nous allions pouvoir visiter cette chocolaterie dont la réputation n'égale que le secret qui l'entoure. bref assez de banalités sorties d'un mauvais numero de... Lire l'avis à propos de Charlie et la Chocolaterie

Avatar notlemehdi
notlemehdi ·

Ch'adore fotre chocolade

Tim Burton, à la manière de Willy Wonka et de sa fameuse recette Délice-Guimauve-Caramel, réunit tous les ingrédients nécessaires afin de rendre la promesse offerte par son label, à savoir « Film réalisé par Tim Burton ». De ce fait, on a bien sûr: Johnny Depp au premier rôle, qu’on fait surjouer. Un rôle pour caser sa meuf (la mère de famille). Une bande de... Lire la critique de Charlie et la Chocolaterie

Avatar bulchick
bulchick ·

Critique de Charlie et la Chocolaterie par Lily-water

Un bon Tim Burton, mais pas le meilleur.. Oui il a réussi à me donner faim, oui Johnny Deep montre une fois encore que c'est un acteur brillant qui arrive à se glisser dans la peau d'un gars déjanté et un peu effrayant avec ses dents 'cirées-blanches' et son sourire parfois malsain, oui le film est fidèle au livre, mais je trouve le côté 'kitsch' un peu décevant.. Par contre, cela rend le... Lire la critique de Charlie et la Chocolaterie

Avatar Lily-water
Lily-water ·

Gourmandise.

"Charlie et la Chocolaterie" n'est pas qu'un simple film pour enfant, en effet Tim Burton tend beaucoup plus vers la satire que la fable enfantine creuse ayant pour seul but de divertir. Cette histoire simple et presque mièvre est au final un film plus sombre qu'il ne le laisse croire. Dans un premier temps on peut voir le film comme une métaphore de la pédophilie, avec les éliminations... Lire la critique de Charlie et la Chocolaterie

Avatar E-Stark
E-Stark ·

Nique les remakes

J'ai vu Willy Wonka version 1971 y a peu de temps et la comparaison est fatale à celle de 2005. Je sais pas laquelle est la plus fidèle au livre mais je sais laquelle je préfère. C'est beaucoup plus convenu, plus grand public, moins fantaisiste (dans la façon de mener le récit comme dans la fabrique de Willy Wonka - finalement un peu asceptisé comme univers), et Tim Burton se perd dans des... Lire l'avis à propos de Charlie et la Chocolaterie

Avatar Manu-D
Manu-D ·

Tim Burtesque

Dans cette adaptation, on retrouve tout l'univers de Tim Burton: de la féérie, un imaginaire aussi excentrique qu'inquiétant, voire sombre, une mise en scène excessivement fantaisiste, des décors hauts en couleur. Le tout porté par le jeu d'acteur de Johnny Depp, acteur fétiche de Burton et habitué aux rôles excentriques. Tantôt absurde, tantôt rythmée par des séquences musicales presque... Lire la critique de Charlie et la Chocolaterie

Avatar Johan_Danielis
Johan_Danielis ·

Pourtant, j'ai toujours préféré le caramel au chocolat

Quand Charlie et la Chocolaterie est sorti, j'avais six ans, l'âge parfait pour le voir. J'avais déjà vu le premier film des années 70, film dont je ne garde que très peu de souvenirs, car je dois l'admettre, la version de Tim Burton m'a beaucoup plus marqué. Peut-être parce que ça a marqué mon enfance mais voilà, quand on me dit Charlie et la Chocolaterie, je pense automatiquement à... Lire la critique de Charlie et la Chocolaterie

Avatar James-Betaman
James-Betaman ·

Critique de Charlie et la Chocolaterie par Mila Deth

J'ai vu l'original étant enfant. Les Oompa Loompas resteront pour moi des nains oranges fluos à cheveux verts. Le vrai et l'unique Willy Wonka sera toujours Gene Wilder. Bon, je suis pas super objective, je le reconnais. Quand on a été bercé une version, c'est difficile d'apprécier la copie moderne. Mais je trouve une authenticité, un gout doux et sucré de nostalgie et de rêve dans l'original... Lire l'avis à propos de Charlie et la Chocolaterie

Avatar Mila Deth
Mila Deth ·