Tout est Charlie

Avis sur Charlie’s Country

Avatar Jé en vert
Critique publiée par le

En voilà un film qui porte bien son nom, ce Charlie est de tous les plans, de la première à la dernière minute. Pour notre plus grande joie d’ailleurs, tant l’acteur est captivant.

Le film de Rolf De Heer suit donc Charlie, un homme coincé entre deux mondes. Le monde de ses ancêtres aborigènes, qui chaque jour s’éloigne un peu plus, et le monde contemporain, imposé par "l’homme blanc".
Il ne comprend pas vraiment ce monde, mais bon, il relativise, il fait avec. Ne ratant toutefois aucune occasion de se moquer de cette police et de ses lois qu’il juge farfelues (« A licence for my gun? We're not going to drive them! » [rire génial]).
Enfin bref voilà, Charlie, accompagné de ce fameux rire génial, vis sa vie d’aborigène des temps modernes, tout en ne perdant pas de vue ses racines. Car oui, c’est un nostalgique Charlie, preuve en est cette photo qui ne le quitte jamais.

Le film bascule après un énième différend avec la police, c’en est décidément trop pour Charlie. Il décide de plaquer le peu qu’il a, pour partir vivre à la manière de ses ancêtres. Fini le monde moderne, place à la nature.

Bref très beau film, avec un personnage principal très touchant, et relatant d’une réalité qu’il est toujours bon de rappeler.
Mention spéciale à la photographie, magnifique.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 605 fois
10 apprécient · 1 n'apprécie pas

Jé en vert a ajouté ce film à 2 listes Charlie’s Country

Autres actions de Jé en vert Charlie’s Country