Avis sur

Chasse à l'homme

Avatar Mr-Vladdy_Crane
Critique publiée par le

"Chasse à l'homme" fait partie des films avec le mythique Jean-Claude Van Damme que je n'avais pas encore vu. Non pas qu'il ne m'attirait pas (un film avec JCVD ça fait toujours plaisir), c'est juste que je n'avais pas encore eu l'occasion de pouvoir le visionner.

Du coup, juste après "Twin dragons", j'ai enchaîné ma soirée entre potes avec la découverte en Blu-ray de ce long métrage dont j'avais forcément quelques attentes surtout que j'en avait entendu le plus grand bien.

Je n'ai vraiment pas été déçu. Le scénario écrit par Chuck Pfarrer ne vole pas toujours très haut mais reste très efficace. C'est même parfois un peu frustrant car le concept est vraiment jouissif même si il n'a rien de très novateur et on est en droit de se demander quel aurait été le résultat si ce projet n'avait pas été porté par Jean-Claude Van Damme et John Woo. Le côté méchant riche qui se paie le luxe de chasser le gentil pauvre n'est pourtant pas vraiment original dans son combat de lutte des classes mais le style choisi par ce long métrage en fait un divertissement très plaisant.

Le scénario en devient même presque anecdotique. On peut bien sûr débattre sur le fond du sujet mais c'est surtout ce côté "nanar" de qualité dans le film d'action qui fait bien plaisir à voir. De plus, il y a quand même un paquet de répliques qui valent le détour à elles seules. C'est ainsi que je n'ai jamais vu le temps passé. C'est prévisible mais qu'est-ce que c'est bon. Puis il faut être honnête, on en a quand même pour notre argent en terme d'action et de Jean-Claude Van Damme, les deux seules véritables raisons qui de mon côté m'ont donné envie de voir ce film.

Jean-Claude Van Damme justement est très à l'aise dans la peau de Chance Boudreaux. Ce n’était pourtant pas gagné d'avance mais son look de rebelle façon Lorenzo Lamas avec cheveux longs et cuir sur le dos pour distribuer des tatanes lui va à ravir. Ça prête à sourire immédiatement puis on s'y fait et on se dit enfin que ce n'est pas si mal surtout pour ce genre de personnage et ce genre de films. L'acteur distribue bien les coups en tout cas et même si je n'ai pas eu de combats véritablement marquant à mes yeux, le voir jouer ce héros à réveiller en moi mon âme de gamin qui n'en demandais pas plus.

Grande vedette du film, Jean-Claude Van Damme porte le long métrage sur ses épaules mais à ses côtés, le reste du casting à quand même de la gueule. Tout aussi caricatural mais efficace, Lance Henriksen fait un très bon Fouchon. Classique, il n'en demeure pas moins charismatique ce qui rend son "duel" avec notre héros plus convaincant. C'est la même chose aussi avec Arnold Vosloo (qui restera toujours la momie pour moi) en Van Cleaf que j'ai beaucoup aimé et que j'aurais même aimé voir un peu plus. Il n'y a que Yancy Butler en Natasha Binder qui ne m'a pas convaincu plus que ça mais bon, pour son rôle de demoiselle en détresse qui veut ramener son papounet ni plus, ni moins, ce n'est pas vraiment dérangeant non plus.

Côté caméra, John Woo fait ce que l'on attend de lui pour son premier long métrage américain. Bien banalisé, très académique, on reconnait la patte du cinéaste malgré tout qui a un visuel bien à lui et des symboles qu'il n'hésite pas à utiliser comme sa fameuse colombe qui devient presque pour moi une parodie de lui-même à force de m'amuser à la rechercher dans ses long métrage. Quoiqu'il en soit, ça reste bien filmé, très rythmé et l'action est au rendez-vous avec des combats bien chorégraphiés même si je pense qu'on aurait pu mettre plus de folie.

Les décors sont bien exploités avec ce côté chasse à l'homme qui est bien retranscris à l'écran et le look des différents personnages associés à cette photographie chaleureuse m'a beaucoup plu. Très plaisant, je pensais qu'il y aurait peut-être un chouia plus d'action et de retourné de jambes de Van Damme mais je n'ai malgré tout pas été déçu par ce que je voyais. Même la bande originale signée Graeme Revell m'a plu avec ses tonalités aussi caricatural et classique que ses différents personnages.

Pour résumer, il y a des films, je ne comprends vraiment pas pourquoi je tarde autant pour les voir et "Chasse à l'homme" en fait partie. Ce n’est pas un chef d’œuvre, c'est très classique dans son côté film d'action mais c'est agréable et j'adore retrouvé mon âme de gosse devant ce genre de programme sans prise de tête. Le fond reste en plus intéressant malgré un traitement léger mais on ne nous ment pas sur la marchandise. De plus, juste pour voir Jean-Claude Van Damme façon Reno Raines dans la série "Le rebelle" distillé ses répliques ça fait plaisir. Je ne regrette absolument pas mon visionnage (entre potes ça passe même encore mieux) et il y à fort à parier que je me procure le Blu-ray d'ici peu afin de me refaire une nouvelle fois ce plaisir assumé.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 269 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Mr-Vladdy_Crane Chasse à l'homme