Affiche Chats Perchés

Critiques de Chats Perchés

Documentaire de (2004)

Miaou

J’ai un peu honte de m’être intéresser à Chris Marker seulement après sa mort. Je comprends maintenant pourquoi il manquera, chose que j’ai pu entendre et lire de nombreuses fois. Rarement j’aurais vu une caméra-oeil aussi observatrice que lui. Il nous révèle des petites choses anodines du quotidien avec un réel talent. Se baladant dans les rues parisiennes et dans les couloirs du métro, il nous... Lire la critique de Chats Perchés

Avatar Ragnarök
Ragnarök ·

Chats Cachés

Etant assez fan de street art, et particulièrement de M. Chat qui a su égayer mon adolescence difficile parmi les façades grisâtres et pauvres en félidés d'Orléans (si vous ne savez pas qui est M. Chat, apprenez qu'il s'agit du chat jaune figurant sur l'affiche: je vous renvoie à sa page Wikipédia pour plus d'informations), je me réjouissais de voir un documentaire qui lui serait consacré. Ce... Lire la critique de Chats Perchés

Avatar Melusca
Melusca ·

Critique de Chats Perchés par JimAriz

Chris Marker, grand amateur de chats, se devait de leur consacrer un film ! C'est chose faîte avec ce génialissime Chats ¨Perchés. Le documentariste s'intéresse aux mystérieuses reproductions de M. Chat, un chat souriant qui rayonne, perché sur les immeubles de Paris sans raison. Chris Marker raconte l'année 2002 au gré de l'actualité peu réjouissante pour la France. De la décision de Bush... Lire l'avis à propos de Chats Perchés

Avatar JimAriz
JimAriz ·

On se prend au jeu. (mauvais jeu de mots)

Derrière une histoires de tags de chats placés à des endroits normalement inaccessible, le film de Marker est en fait un documentaire sur la politique, à l'époque où Chirac tirait les ficelles et quand Raffarin se voyait descendre en enfer à Matignon. Film sur la politique en quelque sorte, mais ces chats mystérieux, ces graffitis omniprésents lors des manifestations contre la politique des... Lire la critique de Chats Perchés

Avatar MrOrange
MrOrange ·

Chris Marker et l'Art 2 Rue

C'est au travers du regard d'un drôle de gros chat jaune au sourire éclatant que l'illustre Chris Marker compose cet étrange documentaire, moyen métrage indiscutablement orienté vers les aspirations d'une gauche révolutionnaire et contestataire en même temps qu'il développe une assez réjouissante poésie ludique. A l'aube des années 60 le cinéma et sa vague nouvelle emportaient les caméras... Lire la critique de Chats Perchés

Avatar stebbins
stebbins ·

Portrait CHAToyant

Le cinéaste (écrivain, résistant, documentariste, poète, voyageur, explorateur du web... et j'en passe), se proposait ici d'évoquer à la fois un étrange chat jaune souriant et omniprésent sur les murs tout en dévoilant deux à trois années assez chargées en France. Avec le recul, Chats perchés reste ce saisissant (et bardé d'ironie cinglante souvent) portrait de la France du... Lire la critique de Chats Perchés

Avatar Anorya
Anorya ·

Mélancolie révolutionnaire féline.

Chris Marker nous dévoile ici sa vision de certains faits de l'actualité française entre 1999 et 2004, en particulier les mouvements sociaux, à travers les graffitis de M. Chat. On voyage. On revit. On rêve. Film expérimental. Film humoristique. Film documentaire. Lire la critique de Chats Perchés

Avatar zonzon25
zonzon25 ·

Critique de Chats Perchés par ManuMcintosh

Vu que j'ai eu la chance de recevoir pour Noël le coffret Chris Marker édité par Arte, je vais en bouffer cette année du Chris Marker. Tant mieux j'adore ça. Ce chat perché,prend excuse de street art pour revenir sur les années 2001-2003 parisienne. Pas le meilleur Marker, mais celui dans lequel je peux le plus m'identifier, puisque c'est le début de ma vie de la cité, j'avais alors 16 ans. Lire l'avis à propos de Chats Perchés

Avatar ManuMcintosh
ManuMcintosh ·

Critique de Chats Perchés par Le_sanskrit_tique

Comme point de départ : M. Chat. Chris Marker. 2 noms, 2 univers pour des associations d'idées. Voilà, c'est ça qui m'a donné envie de voir ce film. Parfois il ne faut pas plus que ça, la curiosité. Sans rien avoir lu, je m'attendais à voir un chat jaune qui sourit et voir des images se suivre et se superposer pour m'emmener là où je ne m'attends pas. De cette association je retiens une... Lire la critique de Chats Perchés

Avatar Le_sanskrit_tique
Le_sanskrit_tique ·

Où sont...

Je ne sais pas quel constat je dois tirer de ce film. D'un côté, il m'inspire une tristesse à pleurer, et de l'autre une joie incroyable. J'ai l'impression que Marker a l'air de nous dire que le monde va quelque peu mal, que les opprimés existent plus que jamais et qu'ils existeront toujours. Le voir presque attristé du peu d'intérêt qu'accordent les gens sur les manifestation pour le Tibet... Lire la critique de Chats Perchés

Avatar hpjvswzm5
hpjvswzm5 ·