Niqab, ni soumise
Ces derniers temps, contexte oblige, l’extrémisme religieux aura été un sujet largement traité sur grand écran, que ce soit par le prisme du cinéma réaliste avec Le Ciel Attendra de Marie-Castille...
le 16 juin 2017
10 j'aime
Sou Abadi dresse le portrait d’une France de diversités grâce à un trio de jeunes comédiens totalement à leurs places. Camélia Jordana est très agréable pour son premier film et Félix Moati confirme sa légitimité dans la comédie française après LOL ou encore À trois on y va. Anne Alvaro est géniale dans son rôle d’ancienne rebelle contre le pouvoir iranien reconvertie en féministe passionnante. Issu de la série SODA, William Lebghil est aussi très convaincant dans l’habit du grand frère de retour du Yemen et tyrannique avec sa soeur. Contrairement aux comédies françaises qui ont souvent peur de froisser ou qui ne traitent pas les sujets en profondeur, Cherchez la femme ose et ça fait du bien. Malgré quelques raccourcis et quelques excès non nécessaires et peu réalistes que l’on mettra sur le dos d’un premier film, ce long-métrage de la réalisatrice d’origine iranienne possède toutes les qualités que l’on réclame dans la comédie française. (Lire la suite ici)
Créée
le 3 juil. 2017
Critique lue 296 fois
D'autres avis sur Cherchez la femme
Ces derniers temps, contexte oblige, l’extrémisme religieux aura été un sujet largement traité sur grand écran, que ce soit par le prisme du cinéma réaliste avec Le Ciel Attendra de Marie-Castille...
le 16 juin 2017
10 j'aime
« La comédie qui ose » scande l’affiche. Pour une fois qu’un slogan promotionnel ne s’avère pas au mieux exagéré, au pire mensonger… Il y a des sujets auxquels on ne peut soit-disant pas toucher car...
Par
le 30 juin 2017
8 j'aime
Une première comédie pleine de fantaisie et d’humour. Sou Abadi s’amuse de toutes les situations. Le radicalisme est tourné en dérision avec beaucoup de finesse. Les dialogues sont intelligents et...
Par
le 29 juin 2017
7 j'aime
Du même critique
Article original sur Le Mag du Ciné La compétition a frappé fort hier sur la Croisette. Terrence Malick et Céline Sciamma ont renversé les coeurs avec leurs films respectifs, deux tons différents...
Par
le 21 mai 2019
24 j'aime
5
Critique originale sur Le Mag du ciné Après le sublime Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma qui rendait les femmes gracieuses, enchaîner avec Une fille facile n’était pas chose aisée...
Par
le 21 mai 2019
23 j'aime
4
J’ai rarement vu un film d’une telle beauté portant sur un thème aussi personnel qu’universel qu’est le don d’organe. Les premières scènes nous plongent totalement dans l’univers un peu sacré du...
Par
le 23 oct. 2016
20 j'aime
3