Avis sur

Chéri par Aurélien Boucher

Avatar Aurélien Boucher
Critique publiée par le

Dans le Paris du début du XXème siècle, Léa de Lonval finit une carrière heureuse de courtisane aisée en s'autorisant une liaison avec le fils d'une ancienne consœur et rivale, le jeune Fred Peloux, surnommé Chéri. Six ans passent au cours desquels Chéri a beaucoup appris de la belle Léa, aussi Madame Peloux décrète-t-elle qu'il est grand temps de songer à l'avenir de son fils et au sien propre... Il faut absolument marier Chéri à la jeune Edmée, fille unique de la riche Marie-Laure. Alors que le moment fatidique approche, Léa et Chéri tentent de se résoudre à cette séparation imminente tout en s'apercevant qu'ils sont beaucoup plus attachés l'un à l'autre qu'ils ne voulaient bien l'admettre.

CHERI est un très bon film tiré du roman de Colette qui a eu le droit à plusieurs adaptation cinématographiques ainsi que des pièces de théâtre.
L'histoire est intéressante et efficace sur la relation entre un jeune fils de courtisane et une courtisane plus âgée en fin de carrière.
Le tout monte petit à petit en puissance en se centrant sur les deux personnages dans leur coin, et que les regrets sont toujours présents parmi eux.
Et la fin est vraiment très bonne et assez forte, où tout à changé entre les deux, avec en plus la voix off qui montre le futur assez pessimiste (comme par exemple, la Belle époque qui sera balayée par le début de la Grande Guerre).
Et le tout est vraiment renforcé par le jeu des acteurs, surtout Michelle Pfeiffer et Rupert Friend.
Et le casting secondaire est très sympathique, avec surtout la très belle Felicity Jones <3 dans ses débuts au cinéma.
Et la mise en scène est vraiment très bonne, que ce soit dans l'esthétique que dans l'atmosphère. Avec en plus une belle reconstitution, des couleurs chatoyants et une bonne musique d'Alexandre Desplat.
Très bon.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 66 fois
2 apprécient

Aurélien Boucher a ajouté ce film à 7 listes Chéri

Autres actions de Aurélien Boucher Chéri