Affiche Chevalier

Critiques de Chevalier

Film de (2001)

Parodie légère et vrai film de chevalerie

Depuis ma prime enfance, les films de chevaliers ont peuplé mon imaginaire. Le genre hélas abandonné par Hollywood dans les années 60 nécessitait une légère remise au goût du jour. "Chevalier" est un film hommage au genre. Certes, le scénario ne casse pas des châteaux, mais il respecte le genre : la chevalerie comme ascenseur social, la douce aimée convoitée par le méchant, les... Lire la critique de Chevalier

Avatar Hypérion
Hypérion ·

WEEEEEEEEEE WIIIIIIIILL WEEEEEEEEEE WIIIIIIIILL ROCK YOU ! *POUM POUM TCHAK*

Inauguration de cette petite liste de plaisirs coupables car, j'en suis bien conscient, rien ne me prédestinait à aimer ce film, ni ne le justifie vraiment. Anachronismes en pagaille, ambiance parodique, bande-son jouissive mais bien peu en adéquation avec le sujet : on ne peut pas reprocher à Chevalier d'être malhonnête. Ça se veut un divertissement jouissif, décalé, spectaculaire, et ça... Lire la critique de Chevalier

Avatar SeigneurAo
SeigneurAo ·

Critique de Chevalier par S_Plissken

Énorme coup de cœur lors de la découverte de ce film totalement délirant , anachronique et captivant. Une grosse prise d'oxygène en somme. Acteurs impeccable et heuresment parce que vu la gueule du projet dans les mains d'un autre ça aurait pu donner une sacré bouse. Brian Helgeland assume de A à Z le coté parodique, le non sens du film et m'a permit un temps de retrouver le coté jouissif et... Lire la critique de Chevalier

Avatar S_Plissken
S_Plissken ·

"Geoffrey Chaucer's the name, writing's the game."

Chevalier est un sympathique film de chevalerie, sur le ton de la comédie. Sans être la référence en la matière, le film reste un plaisir agréable : le thème chevaleresque est revisité avec humour, se moquant gentiment de l'esprit glorieux des hommes en armure, et ce dès la scène d'ouverture (mourir dans ses déjections, la classe). Le reste du film reste assez fin, grâce à quelques répliques... Lire l'avis à propos de Chevalier

Avatar BrookMan
BrookMan ·

Critique de Chevalier par ReineMargot

Il ne faut pas se fier à la jaquette : chevalier est loin d'être le film kitsch auquel on pourrait s'attendre. Au contraire, c'est un film qui ne se prend pas au sérieux. Certes, il est bourré de clichés hollywoodiens, du héros qui rêve de prouver sa valeur au comique de service. Certes, le scénario est prévisible. Néanmoins, je trouve qu'il révèle quelques bonnes surprises et quelques... Lire l'avis à propos de Chevalier

Avatar ReineMargot
ReineMargot ·

Oyez, oyez ... ou pas!

"Chevalier" ose un côté décalé dans un milieu qui ne s'y prête pas, s'il ne parvient pas toujours à réussir son challenge, le film peut néanmoins se vanter d'avoir une bonne mise en scène et un acteur principal correct, mais est-ce que c'est pour autant que le long-métrage tien la route? Ce qui aux premiers abords nous frappe dans "Chevalier", c'est la dimension à la fois comique mais également... Lire la critique de Chevalier

Avatar E-Stark
E-Stark ·

He will rock you !

William Thatcher est un écuyer passionné par les combats de joute qui n’a qu’un envie, participer à un tournois. Un ami rencontré sur les routes peu après la mort de son maître va lui permettre de réaliser son rêve en fabricant de fausses lettres de noblesse. Les victoires s’enchainent et William Thatcher se fait très vite remarquer, tant par les autres chevaliers que par la belle Jocelyn. Un... Lire l'avis à propos de Chevalier

Avatar Rockabilly
Rockabilly ·

Joust do it

Anachronique médiévale d'un chevalier en devenir sur fond de musique XXè siècle (Dont Queen, War, AC/DC). Le personnage joué par Heath Ledger veut changer son destin, il est né rôturier mais, en bon opportuniste, profite de la mort du chevalier qu'il sert pour prendre sa place et participer à des tournois. Dans son parcours initiatique il se fera des compagnons, dont un barde et une forgeronne... Lire l'avis à propos de Chevalier

Avatar Hornedash
Hornedash ·

Critique de Chevalier par Caine78

Certains crieront à l'hérésie (à raison ?) en entendant à plusieurs reprises des classiques rock accompagner l'action de cette fantaisie moyen-âgeuse. Il est vrai que le résultat est très ciblé ados, ne prend pas grand risque (sauf musicalement donc) et ne réserve ainsi pas de grandes surprises. Cela dit, si l'on prend « Chevalier » pour ce qu'il est, à savoir un bon divertissement se... Lire la critique de Chevalier

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de Chevalier par TheoC

Au moment ou une centaine de paysans en liesse s'est mise à entonner en coeur "We Will Rock You" de Queen, j'ai compris que les réalisateurs, producteurs, scénaristes derrière Chevalier (2001) se moquaient de l'époque médiévale comme de leur dernière chemise. La chevalerie n'est qu'un prétexte pour coller une histoire d'amour générique dans un contexte vaguement inhabituel. Au visuel... Lire la critique de Chevalier

Avatar TheoC
TheoC ·