Affiche Chez nous

Critiques de Chez nous

Film de (2017)

Critique de Chez nous par BenoitRichard

Évacuons tout de suite les points faibles du film et souvent inhérents à ce type de fiction prenant appui sur période actuelle. La première, et la plus flagrante était sans doute, étant la représentation trop simpliste et stéréotypée du leader (à perruque ?) incarnée par une Catherine Jacob jamais convaincante voire carrément mauvaise au moment des discours. Bref, on n’y croit peu d’autant... Lire l'avis à propos de Chez nous

Avatar BenoitRichard
BenoitRichard ·

Bourrage des urnes

Précédé par quelque relent d'une polémique imbécile qui aura eu pour seul effet de braquer les projecteurs sur sa sortie opportune, Chez Nous n'est finalement qu'un soufflé qui se déballonne lentement, au fur et à mesure de son déroulement, croulant sous le propre poids des clichés qu'il convoque. Les premières minutes séduisent pourtant quelque peu, même si... Lire l'avis à propos de Chez nous

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

Chacun chez soi !

Max Weber l'affirmait, " Prendre une position politique pratique est une chose, analyser scientifiquement des structures politiques et des doctrines de parti en est une autre". Lucas Belvaux est un auteur sincère qui poursuit depuis des années une carrière sans concession, choisissant des sujets qui le touchent et dans lequel il s'investit personnellement, trop parfois comme c'est le... Lire la critique de Chez nous

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

Haine(s) pollinisatrice(s)

On pourrait bien sûr multiplier les reproches à l'encontre de Chez nous : les personnages manquent d'étoffe, la trame narrative est cousue de fil blanc, le parti pris politique a quelque chose de grossier, tout comme cette tendance didactique à enfoncer des portes ouvertes... Tous ces éléments, bien qu'avérés, ne suffisent toutefois pas à prendre la pleine mesure du film de Lucas... Lire l'avis à propos de Chez nous

Avatar Cultural Mind
Cultural Mind ·

Imposture sociale démasquée

Un beau projet de salubrité publique qu'a mené Lucas Belvaux : celui de démasquer les combines de dédiabolisation du front national et la tentative de récupération du monde ouvrier, sur un terrain particulièrement précarisé. Les noms de lieux, de personnes, et du parti ont été changés. L'histoire se situe dans la région minière des Hauts de France, l'héroïne Pauline (Emilie... Lire la critique de Chez nous

Avatar Juliette-Cinoche
Juliette-Cinoche ·

Glaçant, mais pour quelle portée ?

En termes de registre cinématographique, "Chez nous" est une sorte de polar social, assez bien fichu mais pas transcendant non plus. Un scénario pas mal ficelé, du rythme, des rebondissements et une ambiance parfois angoissante, à travers notamment les longs panoramiques sur les paysage du nord de la France. Et des acteurs solides, Emilie Dequenne et André Dussolier en particulier...Mais le... Lire l'avis à propos de Chez nous

Avatar Marcus31
Marcus31 ·

Pauline à la mairie

Le nez collé au guidon d'une actualité omniprésente qu'il ne maîtrise pas, le nouveau film du réalisateur belge Lucas Delvaux souffre principalement d'un manque de distance ou de hauteur, d'un regard davantage personnel et artistique qui l'éloignerait du coup du registre sociologique et documentaire. Auquel il n'échappe pas complètement en dépit de l'existence de personnages sans doute trop... Lire l'avis à propos de Chez nous

Avatar Patrick Braganti
Patrick Braganti ·

Qui trop embrasse mal étreint.

Dans l’idéal, pour se prononcer sur la seule qualité cinématographique de Chez nous, il faudrait oublier qu’à l’heure où est sorti le film sur les écrans, la France est à deux mois seulement d’une élection présidentielle singulière, pleine de marécages et de surprises. Il faudrait aussi oublier que c’est un pamphlet, une œuvre militante, clairement revendiquée comme telle par son... Lire l'avis à propos de Chez nous

Avatar Impétueux
Impétueux ·

Made in France 2017...

CHEZ NOUS (14) (Lucas Belvaux, FRA/BEL, 2017, 118min) : Une auscultation sociétale de la France d’aujourd’hui par le prisme d’une infirmière mère de deux enfants exerçant dans le Nord de la France entre Lens et Lille qui se voit recruter par un médecin pour devenir tête de liste au municipale du parti politique « Rassemblement national populaire ». Le réalisateur belge Lucas Belvaux... Lire la critique de Chez nous

Avatar seb2046
seb2046 ·

Réimmigrons Belvaux chez lui !

Je continue ma tournée des navets tant que j'ai un cinéma à proximité et me voilà entrain de voir Chez nous. Alors je n'ai rien contre le réalisateur, mais là franchement ça sentait le truc bien grossier rien qu'à la bande annonce. Effectivement on y voit Emilie Dequenne qui en a fait du chemin depuis Rosetta se teindre en blonde pour ressembler à Marine Le Pen... (euh pardon Agnès machin... Lire l'avis à propos de Chez nous

Avatar Moizi
Moizi ·