Affiche Chez nous

Critiques de Chez nous

Film de (2017)

Haine(s) pollinisatrice(s)

On pourrait bien sûr multiplier les reproches à l'encontre de Chez nous : les personnages manquent d'étoffe, la trame narrative est cousue de fil blanc, le parti pris politique a quelque chose de grossier, tout comme cette tendance didactique à enfoncer des portes ouvertes... Tous ces éléments, bien qu'avérés, ne suffisent toutefois pas à prendre la pleine mesure du film de Lucas... Lire la critique de Chez nous

Avatar Cultural Mind
Cultural Mind ·

Chacun chez soi !

Max Weber l'affirmait, " Prendre une position politique pratique est une chose, analyser scientifiquement des structures politiques et des doctrines de parti en est une autre". Lucas Belvaux est un auteur sincère qui poursuit depuis des années une carrière sans concession, choisissant des sujets qui le touchent et dans lequel il s'investit personnellement, trop parfois comme c'est le... Lire la critique de Chez nous

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

Critique de Chez nous par Ben Ric

Évacuons tout de suite les points faibles du film et souvent inhérents à ce type de fiction prenant appui sur période actuelle. La première, et la plus flagrante était sans doute, étant la représentation trop simpliste et stéréotypée du leader (à perruque ?) incarnée par une Catherine Jacob jamais convaincante voire carrément mauvaise au moment des discours. Bref, on n’y croit peu d’autant... Lire la critique de Chez nous

Avatar Ben Ric
Ben Ric ·

Bourrage des urnes

Précédé par quelque relent d'une polémique imbécile qui aura eu pour seul effet de braquer les projecteurs sur sa sortie opportune, Chez Nous n'est finalement qu'un soufflé qui se déballonne lentement, au fur et à mesure de son déroulement, croulant sous le propre poids des clichés qu'il convoque. Les premières minutes séduisent pourtant quelque peu, même si... Lire l'avis à propos de Chez nous

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

Pauline à la mairie

Le nez collé au guidon d'une actualité omniprésente qu'il ne maîtrise pas, le nouveau film du réalisateur belge Lucas Delvaux souffre principalement d'un manque de distance ou de hauteur, d'un regard davantage personnel et artistique qui l'éloignerait du coup du registre sociologique et documentaire. Auquel il n'échappe pas complètement en dépit de l'existence de personnages sans doute trop... Lire la critique de Chez nous

Avatar Patrick Braganti
Patrick Braganti ·

Le charme discret de la violence

A voir les notes globales sur SC je me dois de faire une critique de ce film qui à mes yeux est presque parfait ... on a affaire ici à un docufiction sous forme de thriller rondement mené nous traçant une métaphore réelle du Front National ... Lucas Belvaux démonte et nous démontre de manière simple, et non simpliste tous les rouages de ce parti extrémiste tout en ne tombant pas dans... Lire l'avis à propos de Chez nous

Avatar PiotrAakoun
PiotrAakoun ·

Glaçant, mais pour quelle portée ?

En termes de registre cinématographique, "Chez nous" est une sorte de polar social, assez bien fichu mais pas transcendant non plus. Un scénario pas mal ficelé, du rythme, des rebondissements et une ambiance parfois angoissante, à travers notamment les longs panoramiques sur les paysage du nord de la France. Et des acteurs solides, Emilie Dequenne et André Dussolier en particulier...Mais le... Lire la critique de Chez nous

Avatar Marcus31
Marcus31 ·

Un film engagé sans être lourd

Voilà un film en forme de claque sur un sujet d'actualité : le racisme et la montée de l'extrême droite dans le nord de la France. Le sujet est traité avec brio et une grande subtilité par Lucas Belvaux, scénariste et metteur en scène de génie. J'ai trouvé qu'il évitait tous les pièges inhérents à ce type de sujets. Très peu de... Lire la critique de Chez nous

Avatar Elsa la cinéphile
Elsa la cinéphile ·

Made in France 2017...

CHEZ NOUS (14) (Lucas Belvaux, FRA/BEL, 2017, 118min) : Une auscultation sociétale de la France d’aujourd’hui par le prisme d’une infirmière mère de deux enfants exerçant dans le Nord de la France entre Lens et Lille qui se voit recruter par un médecin pour devenir tête de liste au municipale du parti politique « Rassemblement national populaire ». Le réalisateur belge Lucas Belvaux... Lire l'avis à propos de Chez nous

Avatar seb2046
seb2046 ·

Imposture sociale démasquée

Un beau projet de salubrité publique qu'a mené Lucas Belvaux : celui de démasquer les combines de dédiabolisation du front national et la tentative de récupération du monde ouvrier, sur un terrain particulièrement précarisé. Les noms de lieux, de personnes, et du parti ont été changés. L'histoire se situe dans la région minière des Hauts de France, l'héroïne Pauline (Emilie... Lire la critique de Chez nous

Avatar Juliette-Cinoche
Juliette-Cinoche ·