Affiche Chez nous

Critiques de Chez nous

Film de (2017)

Imposture sociale démasquée

Un beau projet de salubrité publique qu'a mené Lucas Belvaux : celui de démasquer les combines de dédiabolisation du front national et la tentative de récupération du monde ouvrier, sur un terrain particulièrement précarisé. Les noms de lieux, de personnes, et du parti ont été changés. L'histoire se situe dans la région minière des Hauts de France, l'héroïne Pauline (Emilie... Lire l'avis à propos de Chez nous

Avatar Juliette-Cinoche
Juliette-Cinoche ·

On est chez eux

Bénéficiant à sa sortie d’un buzz fourni clé en main par les ténors du FN, accusant Lucas Belvaux d’avoir généré un « navet » contre leur parti, deux mois avant l’élection présidentielle, Chez nous débarque en salles, avec un public attentif à un sujet peu traité dans le cinéma francophone, la politique. Laissant de côté l’élection à spectacle qu’est la présidentielle, le film se... Lire l'avis à propos de Chez nous

Avatar -Ether-
-Ether- ·

Le pervers en moi accroche un peu, le Phénix aimerait Charlie plus curieux et inclusif

L'élection présidentielle française de 2017 a été un tel capharnaüm que Chez nous, film de quasi-militant planqué sous les oripeaux 'citoyens' (et sûrement 'amoureux du débat' ou autres fadaises de faux indéterminés), n'aura jamais eu l'occasion de dominer les unes, ne serait-ce qu'une petite journée. La petite crise ('polémique' est trop sophistiqué pour ce niveau-là) autour de sa sortie... Lire l'avis à propos de Chez nous

Avatar Zogarok
Zogarok ·

Fine peinture du Monstre

Le portrait de Pauline femme que l'on ne peut qu'aimer, et de sa candidature dans un parti extrémiste est une brillante idée. La vie réelle dans cette petite ville du nord de la France semble réaliste. Construit comme un film hitchcokien, l'oeuvre comporte une dimension humaine et philosophique remarquablement bien sentie. La métaphore finale (long zoom sur un stade et les hurlements... Lire la critique de Chez nous

Avatar Seemleo
Seemleo ·

Une plongée passionnante dans les rouages d'un parti extrémiste qui évite tout manichéisme sans reni

Lucas Belvaux est un cinéaste engagé qui nous livre régulièrement des films à forte connotation politique (le magnifique « La Raison du plus faible ») ou sociale (le joli « Pas son genre »). Parfois il peut rater son coup, mais la plupart du temps ces œuvres sont très justes et tristement réalistes. Ici il mêle les deux avec brio dans un film maîtrisé de bout en bout et terriblement... Lire l'avis à propos de Chez nous

Avatar Rémy Fiers
Rémy Fiers ·

« Changer de stratégie n’est pas changer d’objectif »

Chez nous adopte le contraste et la nuance en loi de composition esthétique, opposant d’une part les apparences lumineuses et rassurantes du parti d’extrême-droite dans ses représentations officielles, d’autre part l’arrière-salle placée dans la pénombre et au sein de laquelle s’activent des groupuscules néonazis qui raccordent le parti à ce qu’il est au fond de lui. Le montage... Lire l'avis à propos de Chez nous

Avatar Fêtons_le_cinéma
Fêtons_le_cinéma ·

Chez nous – …ou comment romancer le journal de 20h.

Bon… Moi va falloir qu’on m’explique c’était quoi l’objectif de ce film, parce que là, je ne vois pas. Ce film était-il censé nous faire comprendre quelque-chose d’autre qu’on ne sache pas déjà sur le Front national ? Ce film était-il censé nous faire sentir quelque-chose d’autre qu’on n’avait pas déjà perçu du Front national ? Non parce que si c’était le cas, franchement, sur les... Lire l'avis à propos de Chez nous

Avatar l'homme grenouille
l'homme grenouille ·

"Changer de stratégie n'est pas changer d'objectif"

Hénard, ville fictive du bassin minier du nord de la France est frappée par un gain de vote pour le Rassemblement National Populaire (=Front National). Une jeune femme, Pauline Duhez dépolitisée par la déception du politique se fait séduire par un vieux docteur par l'idée de représenter le RNP lors des municipales. Ce dernier est Philippe Berthier, militant de ce parti depuis 40 ans... Lire l'avis à propos de Chez nous

Avatar Watchique
Watchique ·

Le pays des damnés

Lorsque j'aime un cinéaste, j'appréhende toujours le moment où j'aborde un nouveau film : vais-je aimer ou ce film va-t-il marquer une première désillusion ? Bon, j'en ai déjà eu avec Lucas Belvaux mais j'espère toujours qu'il n'y en aura pas d'autres. Ce qui est impossible. Nous passons tous par la case 'échec' régulièrement. Personne n'y échappe. Ce qui m'a frappé avec ce film,... Lire la critique de Chez nous

Fatpooper ·

Un film de gauche

"Chez nous" est pour moi un film à côté de la plaque. Autant on ne peut qu'être d'accord que le fait qun "bloc patriotique" arrivant au pouvoir décomplexe en société les idées et les actes les plus réactionnaires, autant ce film ne rend pas du tout crédible la source des idées du Bloc Patriotique. Ce film n'interroge pas, par exemple, la perspective nationaliste... Belvaux a fait déjà deux... Lire l'avis à propos de Chez nous

Avatar OVBC
OVBC ·