Affiche Chez nous

Critiques de Chez nous

Film de (2017)

Le diable ordinaire.

Aussi passionnant dans son portrait qu’il peut-être (vraiment) maladroit dans sa construction (Une scène accouche forcément d’une autre) Chez nous, le nouveau film de Lucas Belvaux, a les défauts de ses qualités ou plutôt l’inverse justement, tant à vouloir brasser les stéréotypes et à brasser vaste, il finit par raconter quelque chose d’assez essentiel, non pas sur la politique d’un pays... Lire l'avis à propos de Chez nous

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·

Ils sont chez eux.

Difficile de ne pas tendre vers le discours politique en faisant une critique de Chez Nous. Je vais essayer de me concentrer sur le film pour ces quelques lignes : Beaucoup de clichés essentiels, des plans assez agréables, un angle de vu apprécié par le spectateur. La forme est là sans aucun doute. Quant au fond c'est plus complexe, nous n'avons pas la réponse à tous les problèmes évoqués :... Lire l'avis à propos de Chez nous

Avatar CarolinePako
CarolinePako ·

Rien de neuf sous le soleil

Chez Nous décrit l'adhésion / l'embrigadement d'une infirmière à domicile, issue d'un foyer communiste de la "France profonde" au Font National (enfin... au Front Républicain chéplukoi). Moins grossier dans le traitement de ses idées que la bande-annonce pouvait laisser entendre, le film traite assez justement de la subtilité qui doit exister lorsque l'on touche aux questions... Lire la critique de Chez nous

Avatar ºOlivia
ºOlivia ·

La France bleu Marine

Chez nous, à l'heure où le cinéma français est un peu terne sur les sujets sociaux et politiques souffle un air rafraîchissant. En plus le sujet est actuel, immédiat et donc fort. L'art, dans un contexte politico-social troublé, redevient engagé. On l'a vu lors des Césars et on le voit avec ce film qui est une critique acerbe du Front National et du populisme. Florian... Lire l'avis à propos de Chez nous

Avatar Tom_Ab
Tom_Ab ·

La France dans son ensemble...

C'est un film courageux, honnête et qui rentre dans le lard à plus d'un titre. En soit l'histoire de Pauline, (Emilie Dequenne), infirmière à domicile réputée dans sa commune qui va être embrigadée par un parti d’extrême droite pour être leur candidate aux municipales. Le film suit son parcours ainsi que celui de son entourage tout du long et l'évolution de ses sentiments envers cette... Lire l'avis à propos de Chez nous

Avatar gc-thornhild-85
gc-thornhild-85 ·

MarineLand

Difficile pour moi d'avoir un avis extrêmement précis et tranché à l'issue de la projection : seulement la certitude que "Chez nous" aurait pu être bien mieux, et n'est pas parvenu à combler mes attentes (qui étaient fortes, en l'occurrence). La première partie s'avère pourtant réussie, entre une Emilie Dequenne parfaite dans ce genre de rôle, et un André Dussollier convaincant (et... Lire la critique de Chez nous

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Les corons puent

Le film - bien que visiblement très bien documenté (et intentionné) - cumule hélas toutes les maladresses possibles en la matière et seuls Dequenne, Gouix, Marivin et Dussolier parviennent à convaincre et à nous faire supporter un scénario parfois poussif. Le pensum politique déploie lentement son argumentaire et malgré une certaine justesse "historique" concernant les mouvements... Lire la critique de Chez nous

Avatar Foxart
Foxart ·

Fermé à clé

Pauline est la bienveillance par excellence. Elle est infirmière et est très impliquée dans la solitude et douleur de ses patients. C'est aussi une femme tolérante qui fait passer le bien des autres avant le sien. Un jour un vieux facho vient lui proposer d'être tête de liste aux municipales sous la bannière de l'extrême droite. Chez nous entend décortiquer... Lire la critique de Chez nous

Avatar Massil Nanouche
Massil Nanouche ·

Courageux dans le fond, lourd sur la forme

Quel dommage qu'un sujet aussi sensible soit traité avec si peu de de mise en scène. Certes, Lucas Belvaux est un cinéaste honnête et parvient par instant à capter une certaine vérité de la France à travers sa peinture un rien caricaturale de son paysage de campagne. Mais quelle lourdeur, quelle lenteur, quel ennui jusqu'à ce que les ficelles lourdingues du scénario nous emmènent enfin vers... Lire la critique de Chez nous

Avatar HenriQuatre
HenriQuatre ·

Un petit gout amer dans la bouche.

Un petit gout amer dans la bouche. Et des larmes aussi. Quand je regarde un film, soit je me laisse porter par l’aventure et le divertissement, l’exotisme en somme, comme pour Harry Potter ou X Men, soit je trace déjà les grands axes de réflexions à tirer du support que je suis en train de visionner. Chez Nous n’est pas un film, est au delà d’un film, rarement il m’aura été donné à... Lire l'avis à propos de Chez nous

Avatar FannyGiordano
FannyGiordano ·