Affiche Chez nous

Critiques de Chez nous

Film de (2017)

Un Belvaux courageux mais hésitant

Le film est inégal avec une première partie franchement réussie au cours de laquelle Pauline (impeccable Emilie Dequenne) se fait enrôler par un médecin aux engagements politiques douteux, campé avec justesse par Dussolier. La deuxième partie du film, quant à elle, n’évite malheureusement pas les longueurs scénaristiques au risque de perdre le spectateur en chemin. Personne ne reprochera à... Lire la critique de Chez nous

Avatar Mariezf
Mariezf ·

La subtilité même

C’est une femme, infirmière à domicile, à qui l’on propose d’être candidate aux prochaines municipales. Elle est du cru, et comme le dit un personnage au début du film, tout le monde la connaît, tout le monde l’aime… la candidate parfaite pour porter un programme, qui sera ici celui du Bloc. Pas exactement le Bloc, miroir à peine déguisé du Front National français, mais un nouveau... Lire l'avis à propos de Chez nous

Avatar lislb
lislb ·

Trop caricatural, pas assez bien joué

On aurait aimé que ce film soit implacable envers un parti qui est aux portes du pouvoir, on aurait aimé qu'il prenne de la hauteur, qu'il n'ait pas le nez contre la vitre. Il sort en pleine campagne électorale et on a l'impression qu'il a été fait dans la précipitation, pas toujours très bien joué, à commencer par celle qui se veut être la Marine, remarquable dans la caricatural. Emilie... Lire l'avis à propos de Chez nous

Avatar François Lesbre
François Lesbre ·

Critique de Chez nous par TimFaitSonCiné

Avec Chez nous, Lucas Belvaux livre un film clairement engagé. S’il pêche par moments par un scénario pas toujours assez fin et des personnages qui manquent un peu de nuances, ce long métrage a le très grand mérite de s’interroger frontalement à la mécanique d’un parti et aux ressorts qui font que l’on peut y adhérer. C’en est même sacrément troublant par moments. Critique... Lire la critique de Chez nous

Avatar TimFaitSonCiné
TimFaitSonCiné ·

Critique de Chez nous par Quintin Leneveu

3 ans après son dernier film, Lucas Belvaux profite du contexte des élections présidentielles et livre un film sur l'extrême droite (pour ne pas dire sur le FN) à travers l'histoire d'une infirmière d'une petite ville du nord qui se retrouve dans la course à la mairie sur une liste d'extrême droite. Le film profite de cette histoire pour explorer les stratégies de communication du partie, son... Lire l'avis à propos de Chez nous

Avatar Quintin Leneveu
Quintin Leneveu ·

Critique de Chez nous par caiuspupus

Chez nous est un film social qui tente de comprendre la montée de Front National dans le Nord de la France, et qui a pour objectif d'éclairer les raisons qui peuvent pousser une personne lambda sympathique a épouser les idées de ce parti. Contrairement à beaucoup, je trouve ce film nuancé et bien équilibré, on ne tombe pas dans la caricature, on est à la limite du documentaire parfois.... Lire l'avis à propos de Chez nous

Avatar caiuspupus
caiuspupus ·

Chez nous !

En voilà un film qui fait politique, déclenchant même une manifestation devant mon cinéma. Et pour le coup, ça peut se comprendre. Pour autant, une polémique ne suffit pas à faire un grand film… Pauline Duhez est infirmiére dans la ville fictive de Hénart, entre Lens et Lille. C’est ce que nous dit le film. Difficile pour le résident du Pas de Calais que je suis de ne pas faire le... Lire la critique de Chez nous

Avatar David Rumeaux
David Rumeaux ·

Une réflexion intelligente sur les rouages d'une campagne électorale !

http://cinematogrill.fr/chez-nous/ Pauline, une jeune infirmière dévouée et généreuse, se voit proposer par des dirigeants d’un parti extrémiste, d’être leur candidate aux prochaines élections municipales. Après le plutôt réussi Pas Son Genre (2014), Emilie Dequenne retrouve le réalisateur Lucas Belvaux pour une deuxième... Lire la critique de Chez nous

Avatar Cinématogrill
Cinématogrill ·

Make France Great Again

A deux mois des élections présidentielles, Chez Nous décortique les discours populistes d’un parti d’extrême-droite directement inspiré du Front National. Parfois maladroit dans sa démonstration, Lucas Belvaux a le mérite de vulgariser les ressorts de la dédiabolisation. Le petit village d’Hénard est encore désert à l’aube, et pas très vivant la journée. Dans un champ voisin, un... Lire l'avis à propos de Chez nous

Avatar Filmosaure
Filmosaure ·

Critique de Chez nous par emberthing

Le thème est convaincant quand on lit le synopsis : la manipulation politique, l'utilisation purement intéressée d'une infirmière très dévouée à ses patients par un parti extrémiste. Grand et vaste sujet de société duquel il est toujours intéressant et important de parler. Faut-il encore bien savoir doser la manière dont on le fait, ce qui n'est à mes yeux, pas vraiment le cas dans Chez Nous.... Lire l'avis à propos de Chez nous

Avatar emberthing
emberthing ·