Source : http://shin.over-blog.org/chicago.html


Adapté de la comédie musicale montée en 1975 par Bob Fosse (d'après la pièce de théâtre écrite par Maurine Dallas Watkins en 1926 et basée sur le véritable procès de Roxie Hart), ce film est sans commune mesure avec l'extravagant Moulin Rouge! (un des rares films musicaux récents que j'ai apprécié). Là où Baz Luhrman déjouait toutes les conventions du genre en misant surtout sur le grand spectacle par une mise en scène débridée, audacieuse et époustouflante, Rob Marshall choisit lui une voie diamétralement opposé et tend à rester aussi fidèle que possible au genre. De ce fait, le film de Marshall semble s'orienter davantage vers un public friand de comédies musicales et du music-hall. Ce qui est à la fois la principale force et la principale faiblesse du film.


De ce fait, en demeurant fidèle au genre et en respectant scrupuleusement les règles de la comédie musicale, Rob Marshall – qui a fait ses débuts en tant que chorégraphe à Broadway – montre un savoir-faire certain et un grand respect envers le genre qu'il aborde ; on a véritablement l'impression d'assister à un spectacle comme Broadway a l'habitude de faire. De ce fait, Mais si les personnes amatrices du genre devraient sans doute apprécier le film, les autres ne pourront que regretter le peu d'audace du metteur en scène. C'est d'ailleurs ce manque d'aplomb qui me fait préférer assez nettement Moulin Rouge! à Chicago. Le résultat est visuellement plutôt réussi et assez entraînant musicalement, mais l'ensemble demeure cruellement académique.


Concernant le jeu des acteurs, il m'a laissé plutôt circonspect. Richard Gere, Renée Zellweger et Catherine Zeta-Jones chantent assez correctement et se débrouillent pas mal niveau danse (surtout Richard Gere avec son amusant numéro de claquettes). On sent bien que les acteurs se sont amusés à fond sur le tournage du film, mais je n'ai jamais vraiment été charmé par le film, et les parties chantées m'ont parfois semblé un peu inégales (alors je n'avais trouvé que peu de reproches à faire sur le flamboyant casting de Moulin Rouge! ; exception faite du passage où le Garou argentin massacre le "Roxanne" de The Police). Sans être risible pour autant, disons que le résultat ne m'a tout simplement pas convaincu (mais je reconnais à nouveau être peu sensible au genre). En revanche, j'ai trouvé la prestation de Queen Latifah – si éblouissante et drôle ! – particulièrement réussie lorsqu'elle entame son tour de chant. C'est pourquoi je regrette d'ailleurs que son rôle soit si peu mis en valeur...


En final, que penser du film ? Et bien disons que j'ai plutôt passé un agréable moment à la vision de ce film (surtout pour les prestations sympathiques de Richard Gere en avocat-danseur incroyable et de Queen Latifah en matonne impériale), mais que j'estime que le tapage médiatique qui a été fait autour est tout de même bien exagéré (Oscar du meilleur film en 2003 alors que Le Pianiste ou Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours me semblaient bien plus méritants). On pourrait également déplorer que le manque d'audace du film le contraigne à cette accumulation pataude des archétypes traditionnels de la comédie musicale. Pour conclure, si le long-métrage de Rob Marshall parviendra sans doute à combler les amateurs du genre, il aura probablement bien du mal à séduire le reste du public (là où le Moulin Rouge de Baz Luhrmann avait justement su être plus fédérateur et ambitieux). Pas foncièrement déplaisant, Chicago reste un musical divertissement passable qui profite de numéros d'acteurs agréables (Queen Latifah et Richard Gere en tête) ; mais ce n'est clairement pas LE chef-d'œuvre du septième art annoncé. Et après avoir découvert le somptueux Cabaret en live, je ne peux m'empêcher de penser que le film de Rob Marshall n'en est finalement rien d'autre qu'une variation bien tristoune...

Shinémathèque
4
Écrit par

Créée

le 16 févr. 2015

Critique lue 1.2K fois

4 j'aime

Shinémathèque

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

4

D'autres avis sur Chicago

Chicago
Hypérion
6

Quand les clips remplacent la comédie musicale...

Forcément, sortir d'une séance de "West Side Story" aka Best Musical Ever, ça rend exigeant lorsqu'on se lance dans "Chicago". Plein de bonnes choses dans ce film. La reconstitution légèrement...

le 5 mars 2012

19 j'aime

9

Chicago
JakeElwood
6

Sweet Home Chicago.

Chicago est une comédie musicale sympathique et amorale contant l'histoire de Roxie Hart, aspirante meneuse de revues et chanteuse de cabaret qui tente d'échapper à la potence après s'être faite...

le 26 févr. 2015

8 j'aime

Chicago
Desoto
2

La Bouse de 2002

Elu Oscar du film de l'année 2002 ? C'est simple , ce film est une immense bouse , aucun personnage intéressant , des chansons archi nulle avec des dialogues pas terribles , un scénario en mousse ,...

le 27 juil. 2013

5 j'aime

Du même critique