Chicken Run par Thomas Fourgous

Avatar Thomas Fourgous

Chicken Run est avant tout pour moi un film rattaché à mon enfance. Ce genre de film que l'on voit très jeune et qu’une fois la VHS terminée, on s’empresse de rembobiner. C’est une parodie de films d'évasion, on note une ressemblance frappante surtout aux niveau des décors avec le film La Grande évasion.

Le thème principal a cette capacité déjà d’une, de rester en tête mais aussi d’accompagner parfaitement cet élan de révolte et de liberté présent tout au long du métrage.

Les répliques fusent et cet humour marche tellement sur moi surtout grâce au doublage français qui offre une version survoltée.

Les poules marquent un contraste flagrant avec le décor qui les emprisonne. Celui-ci est sombre, bouilleux contrairement aux différentes poules pleines de couleurs et d’espoir. La fin du film marque en cela la réunion parfaite de ces couleurs flamboyantes quasi paradisiaques.

Il a cette capacité bien connue de nombreux films des studios Disney et Ghibli d’émouvoir les enfants et d'intriguer les adultes de par ses nombreuses références et aspect historique comme le décor du poulailler semblables aux camps de concentrations. Et oui l’animation n’est pas que pour les enfants. Un long-métrage qui reprendra la lumière bientôt je l’espère avec l'arrivée d’une suite prévue pour 2022.

Une œuvre qui n'a pas pris une ride en 20 ans et ça il faut le souligner. Il est évident qu’il fait partie des films dont j’aurai le devoir de transmettre à une future génération qui sait.

Cocorico

Autres actions de Thomas Fourgous Chicken Run