Affiche Chien enragé

Critiques de Chien enragé

Film de (1949)

Doppelgangster

J’ai donc fini par regarder Chien Enragé et donc poursuivre ma voie sur le parcours de Kurosawa, par envie —cela va de soi, mais surtout pour éviter de finir par me prendre une trempe par Torpenn à force de remettre mes devoirs à plus tard. Bon père qui veille sur ses brebis égarées. Ce qui frappe d’abord sur Chien Enragé c’est cette peinture que fait Kurosawa du Japon d’après guerre.... Lire l'avis à propos de Chien enragé

Avatar real_folk_blues
real_folk_blues ·

Bas-fond japonais

Alors qu'il songe d'abord à démissionner après s'être fait voler son revolver chargé dans le tramway, un jeune policier va se lancer à la recherche du voleur et chercher à ce que son arme tue le moins de personnes possibles. Dixième film d'Akira Kurosawa, Chien Enragé nous entraîne directement et sans répit dans cette affaire de vols d'armes et le cinéaste japonais orchestre... Lire l'avis à propos de Chien enragé

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Critique de Chien enragé par Kalian

Un policier débutant se fait voler son arme lors d'un trajet anodin en bus. Aidé d'un vétéran sympathique, il va tout mettre en œuvre pour la retrouver avant qu'elle ne fasse trop de dommages. Kurosawa utilise cette enquête minutieuse, longue et laborieuse pour raconter le désespoir et l'accablement d'un Japon traumatisé par la guerre, dont les habitants sont minés par la misère, le... Lire l'avis à propos de Chien enragé

Avatar Kalian
Kalian ·

L'Arme fatale

Le Japon défait après la guerre, Toshiro Mifune est une nouvelle recrue de la police qui se fait piquer son flingue lors d'un été caniculaire et se lance dans une recherche qui tourne à l'obsession au fur et à mesure des victimes de l'arme. Après l'avoir lancé l'année d'avant dans le formidable L'Ange Ivre et juste après le moins réussi Duel silencieux, Kurosawa retrouve le plus bel animal du... Lire l'avis à propos de Chien enragé

Avatar Torpenn
Torpenn ·

Arigatô !

Vu une nuit d'insomnie interminable et caniculaire. Pas de rafraîchissement possible, je me suis retrouvée plongée dans un Japon d'après guerre étourdissant, éblouissant de dépaysement de chaleur, de violence et de génie cinématographique, le tout en VO sous titrée.C'est un film foisonnant de personnages tous plus étonnants, détonants repoussants les uns les autres.... Je n'ai pas dormi, mais je... Lire l'avis à propos de Chien enragé

Avatar Kalimera
Kalimera ·

Même Cujo le redoute !

Nora-inu est réalisé en 1949 soit la même année que Le Duel Silencieux. Je vais m'arrêter deux secondes pour dire à quel point je suis assez stupéfait qu'on puisse réaliser deux films de cette qualité en une seule. Deux styles totalement différents, Kurosawa passant du drame au polar noir avec une aisance déconcertante. L’inspecteur Murakami (Toshirō Mifune) arrive au commissariat paniqué... Lire l'avis à propos de Chien enragé

Avatar Gwimdor
Gwimdor ·

Heat Wave.

Dixième long-métrage du cinéaste japonais Akira Kurosawa, Chien enragé, hommage du metteur en scène à l'écrivain George Simenon, est considéré par beaucoup comme une date importante dans le cinéma japonais, car premier véritable film noir tourné au pays du soleil levant. A partir d'une trame toute simple mais riche de multiples possibilités... Lire l'avis à propos de Chien enragé

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Les aventuriers de l’arme perdue.

Chien enragé a tout du film noir, d’un polar sombre dont la trame n’est pas faite pour surprendre, puisqu’elle consiste à restituer la traque d’un malfaiteur à travers une enquête minutieuse, le tout sous la fournaise d’une ville harassée. Il est cependant impressionnant de constater à quel point Kurosawa va greffer sur ce canevas un nombre impressionnant de thèmes, épaississant progressivement... Lire l'avis à propos de Chien enragé

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Passé la torpeur, il ne reste au chien enragé qu'une ligne droite.

Entre nous, Kurosawa m'insupporte. Les réalisateurs ont très souvent leur chef d'œuvre, chez Kuro on peut en compter une dizaine. Je ne peux pas vous citer un seul film de lui qui m'ait déplu, ou alors j'étais malade, car la fièvre serait le minimum syndical pour ne pas apprécier l'humanisme caniculaire de ce Chien enragé. Adapté de son propre roman inspiré par Georges Simenon (Maigret, entre... Lire l'avis à propos de Chien enragé

Avatar Sledgekind
Sledgekind ·

Les deux soldats

Une fois de plus, comme dans L'Ange Ivre, Kurosawa prend le prétexte d'une histoire policière pour dresser un portrait de la société japonaise de son époque. L'histoire, c'est celle du pistolet de Murakami (Mifune). Le jeune policier tout juste intégré s'est fait voler son arme de service. Déprimé et énervé, il se lance dans une enquête qui va avancer de façon logique, chaque séquence lui... Lire la critique de Chien enragé

Avatar SanFelice
SanFelice ·