Cette poupée est moche mais pas effrayante ici. Un reboot pas terrible où l'horreur ne marche pas.

Avant de commencer, je tiens à vous informer que je n'ai jamais vu les films sur Chucky avant celui-ci, juste quelques extraits sur internet (dont certains sont disponibles sur Youtube). Mais, je connais la l'histoire de Chucky avec l'esprit d'un criminel qui s'est retrouvé dans cette poupée et qui s'amuse à tuer des gens par pur plaisir. Et non, je ne ferais pas de comparaison avec la précédente version parce que je n'en vois pas l'intérêt. Après, j'ai vu le trailer qui partait dans une direction complètement différente, pourquoi pas ? Après tout, les nouvelles versions peuvent aussi être intéressantes parfois. Mais bon, il faut croire que j'ai eu un peu tort d'espérer pour ce long-métrage malgré quelques bonnes idées.

+ Positif

Personnages principaux: Andy (Gabriel Bateman) est un enfant qui a changé de vie récemment et qui a du mal à vouloir se faire des nouveaux amis, on le comprend quand on se met à sa place. Malgré son coté solitaire, il est assez appréciable et on peut comprendre sa difficulté à s'intégrer avec de nouveaux amis.
Karen (Aubrey Plaza) est la mère d'Andy, elle travaille dur pour que son fils ait un beau cadeau d'anniversaire tout en réussissant à bien vivre avec lui. Ce qui se comprend quand on se met à sa place, et elle fait de son mieux pour aider son fils malgré les difficultés, ce n'est jamais facile d'être parent.
Buddi / Chucky (Mark Hamill) est une poupée qui ne marche pas correctement et qui apprend tout comme un enfant qui vient de naître. Ça se tient, on a jamais dit que les enfants tournaient bien avec tout ce qu'ils voient ou font.

Histoire: Les jouets Buddi sont sortis et Andy en reçoit une pour son anniversaire. Malheureusement, cette poupée a un comportement de plus en plus bizarre avec les personnes proches d'Andy, jusqu'à avoir des envies de meurtre. C'est une histoire intéressante à suivre pour l'évolution de Chucky et qui seront ses victimes.

Introduction: Démarrer le long-métrage par la présentation de la poupée Buddi dans une publicité, et sa fabrication à l'usine qui nous montre qu'elle sera très différente des autres, est une bonne introduction qui nous donne envie de savoir comment ça va se passer pour cette poupée et sa nouvelle famille.

Fin: On va dire que c'est une bonne fin pour nos personnages après tout ce qu'ils ont traversé. En tout cas, on sent que nos personnages ont tiré des leçons de cette fin, espérons qu'ils s'en souviennent pour ne pas refaire les mêmes erreurs.

Evolution: Elle fonctionne très bien avec Chucky, c'est une machine qui devient de plus en plus psychopathe pour de bonnes raisons, il apprend en observant son maître et les alentours. Bref, l'évolution de Chucky fonctionne bien ici.

Musiques: Elles sont appréciables et arrivent à raconter ce qui se passe à l'écran sans problème. Même si ce ne sont pas des musiques que je réécouterai en dehors du long-métrage, j'avoue que les musiques étaient assez agréables.

Mise en scène: Je ne m'attendais à rien mais elle est assez efficace dans la majorité. On arrive à comprendre certaines choses rien qu'avec la mise en scène, ainsi que certains moments qui sont rendus plus forts par celle-ci.

Décors: Il faut avouer que les décors sont très bien travaillés, que ce soit le magasin, la réserve ou les différents lieux de l'appartement. En tout cas, il n'y a pas de quoi être déçu des décors de ce long-métrage.

- Négatif

Personnages secondaires: Falyn (Beatrice Kitsos) et Pugg (Ty Consiglio) sont des adolescents qui deviennent amis avec Andy tout en voulant l'aider dans tout ce qu'il fait. Il est vrai que ce sont des amis sur qui il peut compter mais je ne les ai pas trouvé si utiles que ça. De plus, ils pensent plus à eux qu'à autre chose. Mais bon, il est vrai qu'ils restent là pour Andy quand il a besoin de leur aide, en plus d'offrir leur amitié à celui-ci. Quant à l'inspecteur Mike Norris, je ne vois pas son intérêt dans ce long-métrage. Il a beau faire des blagues et avoir l'air sympathique, j'ai du mal à le voir comme utile, même dans son enquête.

Design: Je vais sûrement me faire tuer pour avoir dit ça mais allons-y, Chucky est dégueulasse. Je suis désolé mais c'est une des poupées les plus hideuses que j'ai jamais vu au cinéma, comment peut-on vendre des choses comme ça ? Même la version de 1988 était plus belle que ce truc, c'est quand même dingue. Et d'ailleurs, vous connaissez le peddobear ? Et bien maintenant, vous avez le Buddi-Bear, le même modèle mais en encore plus flippant. Non mais, les designs de ces jouets sont catastrophiques, qui a fait ces designs ? Et quels enfants normaux voudraient ces poupées ?

Stupide: Pendant la publicité, j'ai remarqué que les parents avaient mis la poupée Buddi dans le lit de leur bébé pour le filmer pendant la nuit. Alors, le cacher en hauteur pour observer son bébé, pourquoi pas (même si on a le baby phone pour ça) mais quelle personne saine d'esprit mettrait une poupée aussi flippante dans le lit de son bébé ? Déjà que mettre Annabelle au dessus d'un lit pour bébé, c'est moyen, bah là c'est encore pire parce que Buddi est dans le lit du bébé.

Horreur: Je vais finir par croire que ça vient de moi, je n'ai pas eu peur une seule fois avec ce long-métrage. J'ai juste eu un peu peur pour Andy, mais pas peur en me mettant à la place des personnages. Et d'ailleurs, la peur joue surtout sur les scarejumps mais ça reste sans effet sur les spectateurs. Bref, l'horreur n'est pas trop réussi avec ce long-métrage et c'est dommage parce que cette mise en scène est intéressante.

Nom: Est-ce que quelqu'un peut nous expliquer pourquoi Buddi veut se baptiser Chucky ? Sûrement pour faire une références aux autres long-métrages mais c'est fait de manière débile. Il veut s'appeler Chucky comme ça, sans aucune raison. Si il avait compris Chucky avec les lèvres d'Andy, j'aurais accepté mais non, il choisit ce nom comme ça. La prochaine fois, essayez de mieux justifier le nom.

Incohérences: Il y a une scène assez spéciale avec un certain cadeau qu'à reçu Andy, ce que Chucky lui remontre plus loin. Cependant, comment il a pu voir ce cadeau du point de vue d'Andy alors qu'il aurait du le voir d'un autre point de vue ? Ce n'est pas un drame mais c'est une incohérences bien visible quand on fait attention.

Faux-raccords: C'est un faux-raccord assez drôle parce que ça va un peu vite et il est difficile de le repérer. Enfin, il y a une scène où Andy tente de couper une corde avec une taille-haie, sauf que le taille-haie change de coté en fonction des plans. Ce n'est pas un gros faux-raccord mais je le trouve assez drôle quand on fait attention.

Surnoms: Je ne suis pas un expert en matière d'éducation mais je suis sur qu'appeler son fils "crapule" n'est pas un bon point. Même quand c'est dit d'une manière gentille, ça reste une insulte. C'est à se demander si Karen aime réellement son fils. Après, ce n'est qu'un détail mais ça m'a un peu perturbé.

Jeu d'acteur: Si on oublie Gabriel Bateman qui se débrouille bien pour son âge, les autres acteurs ne sont pas très investis dans la majorité. Que ce soit les adolescents ou les adultes, j'ai vraiment du mal à croire qu'ils ont envie de jouer leurs personnages.

Chinois: Alors non, je n'ai rien contre le fait que les vendeurs parlent chinois, ce qui me gêne, c'est que leurs paroles n'étaient pas en raccord avec les mouvements de lèvres du patron. C'est un détail mais c'est un détail bien visible quand on fait attention.

Humour: Encore une fois, on a des blagues un peu forcées dont on se serait bien passé pour ce long-métrage. Après, il n'y en a pas beaucoup et certaines situations fonctionnent, mais la majorité des blagues ne fonctionnent pas.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Visionnage: Des adolescents de 13 ans qui rigolent de regarder de vieux films d'horreur bien gores, et on s'étonne que Chucky se mette à vouloir faire pareil en regardant la TV ? Je veux bien croire qu'ils ont profité d'être seuls pour regarder ça, mais c'est un peu mérité. Chucky étant comme un enfant, vous vous doutiez bien qu'il allait prendre exemple là-dessus en voyant les rires d'Andy devant ce long-métrage.

Shane (David Lewis): Il s'agit du beau-père d'Andy et il passe souvent son temps à lui donner des ordres, ce n'est pas étonnant qu'Andy le déteste. Après, heureusement qu'il ne le bat pas pour que le cliché du beau-père soit complet. Mais bon, je confirme qu'il est détestable, surtout quand on apprend qu'il a une double vie.

Concierge: Encore un homme détestable qui passe son temps à regarder les femmes sortant de la douche de l'immeuble qu'il garde. Il n'est pas important mais je ne m'attendais pas à le voir en tant que voyeur. En tout cas, il a mérité ce qui lui arrive.

Au final, c'est un film d'horreur que je ne vous conseille pas de regarder. Malgré de bons personnages principaux, une mise en scène intéressante et une évolution qui se tient, ça n'excuse pas les acteurs non investis, l'horreur qui ne marche pas et la stupidité des parents accompagnant le design affreux de ces poupées. Bref, j'ignore sur le but de ce reboot était de faire honneur à la saga d'horreur qu'est Chucky mais c'est raté. Si vous souhaitez un bon film d'horreur pour Halloween, ce n'est pas avec celui-ci que vous réussirez à avoir peur. Je vous conseille plutôt de vous refaire le tout premier long-métrage de Chucky (qui n'est pas parfait mais fonctionne mieux).

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Flop 2019 (officiel) et Mais pourquoi ça existe ?

le 30 oct. 2019

D'autres avis sur Child's Play : La Poupée du mal

Sullyv4ռ

Say Hello to my little friend !

Lorsque j'ai appris le reboot de la saga Chucky j'étais plutôt content, je ne porte pas spécialement cette saga dans mon cœur, même si La fiancée de Chucky est un des premiers films d'horreur que...

le 23 juin 2019

Sachadu54

Chucky : La poupée qui n’amuse plus.

Origine : Chucky est un personnage de fiction créé par Don Mancini. Il a vu le jour grâce au film de Tom Holland, ‘’Jeu d’enfant’’, sorti en 1988. Le succès était au rendez-vous, il a eu droit à des...

le 2 févr. 2020

ScaarAlexander

Le viol des années 80 continue

Dans la famille des reboots aussi foireux que parfaitement superflus, je prends... Child’s Play : La Poupée du mal. Il est difficile d’ignorer cette sale bête de Chucky lorsqu’on est un amateur du...

le 1 juil. 2019

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker