Avis sur

Chimpanzés par AL Soyez

Avatar AL Soyez
Critique publiée par le

Depuis quelques années, Disney propose un documentaire par an. Il y a 5 ans, coups de projecteurs sur les manchots avec le désormais reconnu La Marche de l'empereur, l'année dernière c'était au tour des Félins d'être dans la lumière et, en ce début 2013, le studio aux grandes oreilles nous propose de faire connaissance avec les Chimpanzés de Côte d'Ivoire.

C'est à l'occasion d'une belle soirée que j'ai découvert Chimpanzés. La projection du film était suivie d'une rencontre avec les deux réalisateurs du film, le président de Disney Nature et Christophe Boesh, le conseiller scientifique de l'équipe, un vrai passionné qui a fait de la survie des chimpanzés un vrai combat.

Cette rencontre m'a d'ailleurs plus captivé que le film en lui-même. Je m'explique. Le documentaire est clairement destiné aux petits. Même en regardant avec mes yeux d'enfant je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire. Le fait que les singes ne soient pas mes animaux préférés n'a pas forcément aidé, je vous l'accorde. Des belles images, oui. Une histoire émouvante, oui. Mais je suis malgré tout passée à côté.

La rencontre qui a suivi la projection a permis d'aller plus loin, d'avoir les commentaires pour adulte absents du film, et d'apprécier ce que nous venions de voir à sa juste valeur. On nous a montré des extraits du making of, Boesh nous a un peu plus parlé de cette tribu de chimpanzés qui a été suivie pendant plus de trois ans par les caméras... Bref, je ne vais pas vous refaire la conversation mais elle était passionnante.

Alors mon conseil le voilà : emmenez vos petits bouts au cinéma, achetez pour vous le DVD avec les bonus et tout le monde sera content !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 270 fois
Aucun vote pour le moment

AL Soyez a ajouté ce documentaire à 1 liste Chimpanzés

Autres actions de AL Soyez Chimpanzés