Affiche Chinatown

Critiques de Chinatown

Film de (1974)

Noir of the worlds

Visiter l’Amérique et y tourner ne suffisait pas à Polanski : se frotter au mythe du Nouveau Monde impliquait aussi d’aller investir les terres, au propre comme au figuré, de sa mythologie. De retour à L.A. malgré de lourdes réticences cinq années après la disparition de son épouse, le réalisateur se voit confier par la fine équipe de la Paramount auréolée du triomphe des... Lire l'avis à propos de Chinatown

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Histoire d'eau

Un scénar presque aussi obscur que celui du grand sommeil (difficile de détricoter et de relier ces histoires de barrages, et de familles) Un titre qui laisse rêveur et perplexe (c'est vrai que le quartier de Chinatown n'est pas le centre du récit, mais que tout finit par y conduire inexorablement, jusqu'à la conclusion du film, et cette foule de chinois hagards, ultimes témoins nocturnes d'un... Lire l'avis à propos de Chinatown

Avatar KingRabbit
KingRabbit ·

Les anges du péché

L’histoire (la vraie, celle qui fait entrer le réel dans le gouffre de la fiction) débute en 1904. William Mulholland, directeur du Los Angeles Water Department, et Fred Eaton, maire de la Cité des Anges, sont en quête d'une nouvelle source d'eau pour assurer, prétendent-ils, l'approvisionnement de la ville construite en zone semi-aride. Leur choix s'arrête sur l'Owens River Valley, et ils... Lire la critique de Chinatown

Avatar Thaddeus
Thaddeus ·

«Un pour tous, tous pourris»

Tous les fornicateurs/libertins/échangistes/politiciens d’expérience vous le diront : « Une c’est bon, deux c’est meilleur ! ». Riche de ce sage enseignement, c'est une critique non pas sur un mais sur deux films que je vais pondre. Et pas n’importe lesquels s’il vous plaît ! Chinatown et The Ghost Writer, un film noir et un thriller politique: deux... Lire la critique de Chinatown

Avatar Mr-Potatoes
Mr-Potatoes ·

CHINATOWN de Roman Polanski

Roman Polanski tourne un des plus grands polars des années 1970 et de tous les temps.il arrive au même niveau que "Le grand sommeil" de Howard Hawks par exemple. L'intrigue est politico-financière et immobilière à laquelle s'ajoute une affaire de moeurs des plus sordides. Le scénario de Robert Towne est à la fois complexe et limpide. Il se base sur un épisode nommé "Les guerres de l'eau en... Lire l'avis à propos de Chinatown

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

Ambiance rétro et escroquerie foncière

Chinatown est un pur produit de la mode rétro qui commençait à apparaitre dans ces années 70 à Hollywood. En effet, Roman Polanski recrée avec habileté l'atmosphère du film noir hollywoodien des années 40 grâce à plusieurs éléments typiques du genre : une ville menaçante, une faune interlope, un privé fatigué et qui reçoit des coups, une femme troublante, le monde de la pègre... Lire l'avis à propos de Chinatown

Avatar Ugly
Ugly ·

La Guerre de l'eau.

Les films des années 70 me fascinent, surtout l'époque du "Nouvel Hollywood", les films étaient plus personnels et les scénarios sont les piliers du cinéma d'aujourd'hui. Après mettre attaqué à la science fiction (Soleil Vert) de ces années et au western ( Le grand Silence), je me lance sur une critique d'un classique, je vais pencher sur "Chinatown". "Chinatown", le titre est assez trompeur... Lire la critique de Chinatown

Avatar Saoirse
Saoirse ·

Forget it, Jake. It's Chinatown.

Considéré comme un grand classique des polars, et une œuvre majeure de Polanski, je n'ai pas accroché. Autant le début est assez palpitant : une intrigue assez dense, un Jack Nicholson génial, et un bon suspense. Autant la suite nous mène sur le chemin de l'ennui assez rapidement, beaucoup de longueurs, ça gamberge pas mal. Au final on s'efforce du mieux qu'on peut de rester concentré car chaque... Lire l'avis à propos de Chinatown

Avatar Exarkun
Exarkun ·

Quand le polar se fait envoûtant

Chinatown est sans conteste l'un des meilleurs polars de tous les temps, notamment grâce à sa reconstitution authentique et pleine de charme de l'Amérique des années 30, mais aussi et surtout pour son scénario ingénieux qui multiplie les fausses pistes tout au long du récit. De plus, les nombreux retournements de situation font sans cesse douter le spectateur jusqu'à un final des plus inattendus.... Lire la critique de Chinatown

Avatar Libellool
Libellool ·

Un polar qui transpire les magouilles et la soif de pouvoir

Chinatown. Un titre assez aguicheur, plutôt stylé, qui pourrait être à lui seul une raison tout à fait valable pour visionner l'oeuvre. Le genre de titre que t'as déjà entendu partout, mais dont tu ne sais absolument pas de quoi ça pourrait traiter. Un jour, c'est les vacances, t'as besoin de voir un film qui change de tes standards habituels (les Westerns pour ma part) et tu te... Lire la critique de Chinatown

Avatar Appomattox
Appomattox ·