China Towne (+ Polanski + Nicholson)

Avis sur Chinatown

Avatar TheBirthOfANation
Critique publiée par le

Comment expliquer la réussite artistique de Chinatown en 3 mots :

  • Réalisateur/Scénariste/Interprète (ou Polanski/Towne/Nicholson)

Et quand ces trois là sont au même moment au top de leur forme, cela ne peut donner que ce résultat proche de la perfection.

Avec Chinatown, Polanski a réalisé l’un des plus beaux films au niveau mise en scène, atmosphère et retranscription historique (le Los Angeles des années 30). A tel point que j’estime que c’est le seul film qui peut contester la domination du Parrain sur le Nouvel Hollywood. Comme ce dernier, Chinatown est un film qui magnifie son environnement (la villa et son jardin aquatique, la rivière asséchée ou encore l’aqueduc). Le ton est donné dès les premières secondes avec ce générique sublime (certainement l’un des plus beaux) :
http://www.generique-cinema.net/histoire/Polanski4.jpg

Le scénario (une enquête qui mène le détective d’un mystère à un autre) est un autre atout majeur de Chinatown. C’est d’ailleurs la seule récompense que le film a obtenu aux oscars (meilleur scénario original pour Robert Towne). La toute fin m’a particulièrement plu. Elle me fait beaucoup penser à celle de French Connection, où l’on se dit "tout ces efforts pour ça ?".

Et que dire de la prestation de Nicholson. Inoubliable avec son pansement sur le nez !

Pourtant l’ambiance était loin d’être saine en coulisse. Polanski et Towne ne pouvaient pas se voir. Les relations entre Polanski et Dunaway étaient également plus que compliquées. Entre le premier qui dirigeait son équipe d’une main de fer et la seconde qui se comportait comme une diva, cela ne pouvait pas coller. En témoigne l’anecdote du verre d’urine balancé par Dunaway à la figure de Polanski (alors qu’elle voulait aller aux toilettes, celui-ci avait refusé pour continuer à tourner une scène en voiture) !
Mais c’est souvent ça le lot des films cultes. Rares sont ceux ayant été tournés dans la sérénité.

Chinatown est probablement la plus grande réussite de Polanski et le film peut être considéré comme une oeuvre phare du Nouvel Hollywood (étant de 1974, il est situé en plein milieu du courant).

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 454 fois
2 apprécient

TheBirthOfANation a ajouté ce film à 5 listes Chinatown

Autres actions de TheBirthOfANation Chinatown