Pendant plusieurs années, Jackie Chan a été interdit de réaliser des films, à cause de sa propension à exploser les budgets. Bien plus tard, et après plusieurs co-réalisations, il a enfin le droit de tenir une caméra tout seul, et signe son grand retour avec le troisième volet de la saga Armour of God (initiée auparavant avec Mister Dynamite et Operation Condor).

Excepté une séquence initiale où Jackie Chan est équipé d'un buggy rollin (combinaison équipée de roulettes lui permettant de glisser partout) qui est assez impressionnante, c'est un film qui joue au petit malin et qui hurle à la face du monde qu'il est pété de fric.
Alors, on tourne à Paris (avec des scènes en français, mais postsynchronisées comme un porno allemand), en Australie ou en Lettonie, mais on s'en fout de l'an 30 de cette histoire de statuette.
De plus, si Jackie Chan est encore très vaillant à près de 60 ans en faisant parfois des choses folles, il ne peut plus trahir l'utilisation des câbles pour l'aider à prendre de l'impulsion ou des fonds bleus pour montrer une cascade plus dangereuse qu'elle ne l'est.

Il faut se rendre à l'évidence ; le temps de Mister Dynamite (un de mes films préférés avec Jackie Chan) est terminé. Maintenant, il ne peut plus agir seul, mais ses coéquipiers (de galère) ne sont pas à sa hauteur.
En même temps, on sait la mégalomanie de Jackie Chan, mais ici, c'est le pompon, avec pas loin de 15 crédits au générique de fin, un record en la matière !

C'est plutôt bien réalisé, mais il y a quelque chose d'étrange avec l'image ; c'est qu'elle est très colorée, limite pastel (le labyrinthe avec les chiens en est un exemple frappant). Est-ce que la colorimétrie a été boostée car le film a été diffusé en 3D ? Toujours est-il que ça donne un résultat très moche à l'écran, car ça sonne souvent faux.

Les clins d’œils aux précédents films sont quand même là avec un final dans une caverne inspiré de Operation Condor, et le fait que Jackie mâche un chewing-gum après l'avoir fait rebondir sur un mur.

Cela dit, il faut se rendre à l'évidence ; les cascades de Jackie Chan ne font plus autant mouche, et se partenaires ne peuvent compenser l'absence de Smmo Hung et Yuen Biao dans ses films antérieurs.
Aussi sympa soit-il, car j'ai passé un bon petit moment, Chinese Zodiac arrive trop tard.
Boubakar
4
Écrit par

Créée

le 6 oct. 2013

Critique lue 927 fois

Boubakar

Écrit par

Critique lue 927 fois

D'autres avis sur Chinese Zodiac

Chinese Zodiac
Palplathune
5

Jackie est mort, vive Jackie !

Le titre de cette critique est exagérément dramatique (Jackie est artistiquement mort depuis bien longtemps) mais résume bien l'impression avec laquelle on ressort de la vision de Chinese...

le 26 sept. 2013

11 j'aime

7

Chinese Zodiac
Rano84
5

Jackie Chiant

Chinese Zodiac est la suite de Mister dynamite et Opération condor étant sortit il y a plus de 20 ans. Jackie Chan interprète une nouvelle fois son personnage de Asian Hawk dans ce nouveau film...

le 7 avr. 2013

9 j'aime

Chinese Zodiac
Gand-Alf
5

Gold Diggers.

Vingt ans après Opération Condor, Jackie Chan tente de clore en beauté sa série débutée par Mister Dynamite en 1986 en offrant aux fans un troisième et dernier épisode, coproduit par Hong-Kong et la...

le 25 oct. 2015

9 j'aime

11

Du même critique

Total recall
Boubakar
7

Arnold Strong.

Longtemps attendues, les mémoires de Arnold Schwarzenegger laissent au bout du compte un sentiment mitigé. Sa vie nous est narrée, de son enfance dans un village modeste en Autriche, en passant par...

le 11 nov. 2012

44 j'aime

3

Massacre à la tronçonneuse
Boubakar
3

On tronçonne tout...

(Près de) cinquante ans après les évènements du premier Massacre à la tronçonneuse, des jeunes influenceurs reviennent dans la petite ville du Texas qui est désormais considérée comme fantôme afin de...

le 18 févr. 2022

42 j'aime

Dragon Ball Z : Battle of Gods
Boubakar
3

God save Goku.

Ce nouveau film est situé après la victoire contre Majin Buu, et peu avant la naissance de Pan (la précision a son importance), et met en scène le dieu de la destruction, Bils (proche de bière, en...

le 15 sept. 2013

42 j'aime

9