Jackie Chian

Avis sur Chinese Zodiac

Avatar FloBerne
Critique publiée par le

Chinese Zodiac est un film surprenant. Non pas que ce soit particulièrement mauvais, c'est juste que c'est pas bon non plus. En fait, je l'ai trouvé constamment plombé par ses longueurs récurrentes, par ses passages inutiles; il me paraît évident que l'oeuvre est beaucoup trop longue pour ce qu'elle avait à proposer au spectateur. Et c'est dommage, parce que ç'aurait clairement pu être bon.

Et pourtant, l'introduction partait bien; vraiment, c'était convaincant. Même si le passage du grand écart ne servait à rien d'autre que de dire "hey, regardez, on a Jackie Chan, et Jackie Chan il est tellement fort, qu'il est vachement souple". Déja, le film s'annonçait mal; lourd, maladroit, difficilement comique, la nature même du métrage s'annonçait, devant tant de défauts, de mauvaise origine artistique.

Dès le commencement, un terrible constat se fait : le scénario est trop simple, manque d'innovation, surtout pour le genre, tant il est complètement occupé par des centaines et des centaines d'autres oeuvres; devant tant de concurrence, il faut jouer le rôle de l'originalité plutôt que celui de la paresse scénaristique.

De plus, "Chinese Zodiac", qui porte quand même "Chinese" dans son titre, est étrangement inspiré du cinéma américain; pour exemple, l'un des thèmes musicaux du film rappelle grandement ce thème célèbre d'Hans Zimmer pour "Pirates des Caraîbes". Pour le coup, même l'OST de l'oeuvre démontre son manque d'originalité et de recherche artistique.

En ce qui concerne la mise en scène, c'est quand même meilleur que ce que j'ai déja évoqué. Heureusement, sinon ma note n'aurait guère été justifiée et justifiable. En ce qui concerne la réalisation, l'essentiel est présent pour que le film divertisse un minimum : elle met bien en valeur les combats, d'ailleurs spectaculaires et bien chorégraphiés.

De toute évidence, combats et cascades sont parfaitement orchestrés par Jackie Chan; le mec est un maître en la matière, ce n'est plus à prouver. Et le pire dans l'histoire, c'est que Chan le sait. En résulte donc une forte aisance dans son jeu d'acteur, ainsi qu'une évidente habileté dans les prouesses effectuées. D'une certaine manière, l'on pourrait dire sans peine que Jackie Chan est un virtuose en la matière, le Leonard de Vinci de la cascade moderne.

Le problème, c'est qu'à force d'être trop à l'aise dans un rôle, on a trop souvent tendance à se laisser aller, à sombrer dans la facilité. Ainsi, Chan se caricature lui-même, tombe dans une bête parodie de son art; ce qu'il fait est lourd, grotesque et, manquant de toute évidence de la finesse de certaines de ses autres oeuvres, sombre, petit à petit, dans un ridicule profond, à la limite de l'abyssal.

L'humour est donc majoritairement insignifiant, bien que lourd ici ou là, sans que l'occasion de ne se répète régulièrement. Le soucis vient surtout du fait qu'il se révèle beaucoup trop enfantin. Dommage. Au niveau des CGI, c'est pas vraiment bon non plus; les incrustations sont facilement visibles, ne permettant pas à l'oeuvre de se révèler un minimum crédible.

Pour conclure ( et ouais, je me la joue commentaire de lycéen, là ), "Chinese Zodiac" fut, du temps où j'eus le malin malheur de le visionner, une petite déception. Caricatural, lourdingue et ennuyeux, le film peine à capter l'attention du spectateur qui, devant les prouesses ridicules de Chan, ne pourra rien faire d'autre que se détourner de l'écran, honteux de ne pas pouvoir tenir jusqu'au bout. Mais j'y suis parvenu, et j'ai bien fait : la fin, bien qu'un poil naïve, est intéressante et bien rythmée. Tout de même divertissant.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 379 fois
2 apprécient

FloBerne a ajouté ce film à 2 listes Chinese Zodiac

  • Films
    Cover Une vie de cinéphile

    Une vie de cinéphile

    Version gaming : https://www.senscritique.com/liste/Une_vie_de_gamer/1641901 Version musique : https://www.senscritique....

  • Films
    Cover Amoureux du calambour, bonjour !

    Amoureux du calambour, bonjour !

    Mes chers amis amateurs de blagues de merde, de vannes potaches, de farces plates et autres calambours douteux, je vous invite...

Autres actions de FloBerne Chinese Zodiac