Quand les nolifes deviennent méchants, on rigole bien.

Avis sur Christine

Avatar Nhoj

Avec Carpenter parfois on ne sait pas toujours trop à quoi s'attendre, est-ce qu'il va donner naissance à une tuerie comme The Thing ou à une bouse comme Fog ?

Le scénario est adapté d'un roman de Stephen King par un certain Bill Phillips (n'ayant pas encore lu le roman je ne peux juger la fidélité du film vis à vis de ce dernier, mais on reconnaît bien l'univers de SK (Culte de la Plymouth, du rock des 50's etc...)) c'est pour le moins simple et accrocheur.
Arnie, qui est le stéréotype du loser au physique de geek, tombe littéralement amoureux d'une carcasse de voiture et décide de la retaper, faisant fi de l'interdiction de ses parents et de la désapprobation de son entourage.
Peu un peu sa relation avec sa voiture le rend trop sûr de lui, hautain et véhément.

La performance de l'acteur principal (Keith Gordon) est irrégulière : très crédible en loser, mais carrément pathétique en bad boy : il en fait trop, il a pas la gueule de l'emploi, ne sait pas trop ce qu'il fait de ses expressions faciales et de ses gestes, il passe de Buddy Holly à un ersatz de Jack Nicholson.
(Un peu comme l'acteur de l'original " The nutty Professor " (1963))

Tous les autres sont vraiment bons, mention spéciale pour l'acteur qui joue Dennis et surtout pour le vieux vendeur malsain.

La bande originale est idéale (pour moi) on retrouve plein de standards du rock naïf des 50's en fond sonore qui contrastent avec les décès assez brutaux à l'image.
Bon après parfois vous avez les compos d'un Carpenter pas au meilleur de sa forme avec ses mélodies entêtantes au synthé.

L'image justement, parlons de l'esthétique et des effets spéciaux : L'un des points forts du film.
Le plus surprenant : les remises en état automatiques de la carrosserie, très agréable à regarder encore aujourd'hui.
Les explosions, les poursuites en voiture et l'image générale même dans les scènes les plus banales sont plus que correct.

Enfin un film des 80's sans coupe de cheveux émétiques, je salue l'exploit.
Ce film semble bizarrement plus 70's que 80's, ce qui est un bon point pour moi qui pense que les 80's sont une abomination en matière de bon goût en général.

Bon ensuite pour la mise en scène, les cadrages etc... tout le côté vraiment technique, je pense que rien ne m'a choqué, en tout cas rien de mauvais ne m'a marqué.

Certaines répliques sont un peu nazes mais très peu finalement, on a droit à certaines remarques sur les relations parent/enfant assez pertinentes, on se croirait presque dans la fureur de vivre version soupe.

Quoi vous trouvez pas que Arnie ressemble à James Dean ? Moi non plus.

Blague à part, je trouve que c'est un bon film. Il est fun, les persos sont soit attachants soit intéressants soit marrants, la BO est cool, les effets spéciaux sont classes et le tout est sympa malgré quelques défauts que vous retrouverez facilement sans moi.

Nhoj a ajouté ce film à 3 listes Christine

Autres actions de Nhoj Christine