Duel

Avis sur Christine

Avatar RamiValak

C'est sans doute une bonne adaptation du livre, vu la stupidité du scénario et son ridicule, livre que je n'ai pas lu, mais vu comment les histoires qu'écrit Stephen King me paraissent idiotes et justes bonnes à effrayer des gosses de douze ans, je pense que ce film est une bonne adaptation.
Moi je suis de l'avis de John Carpenter, qu'il renie et considère comme le pire film de sa carrière, et je comprends pourquoi. C'est d'ailleurs le seul bon point du film, une mise en scène de qualité, mais dominé par un scénario terriblement mauvais. Ce film n'a pas du tout sa place dans la filmographie de ce dernier, bien trop lumineux et chaud, là où des films comme The Thing et Prince des ténèbres sont plutôt froids et calmes, l'univers de King est totalement opposé à celui de Carpenter, ce film ne pouvait pas fonctionner.
Le film n'est jamais effrayant, ni même stressant, c'est juste un teen-movie tout ce qu'il y a de plus classique, dans lequel il se trouve qu'une voiture est hanté. Je sauverais la scène où Christine tue les brutes (plus cliché que ces brutes tu meurs), qui possède vraiment une mise en scène fabuleuse, ainsi qu'une soudaine ambiance un peu étrange, particulièrement quand Christine poursuit le chef de la bande sur une route isolée, et que la seule lumière provient des phares et des flammes sur son toit, les flammes de l'enfer très littéralement. J'apprécie d'ailleurs l'idée de ne pas donner d'explication précise à pourquoi la voiture est hanté, j'aime quand un film propose quelque chose et ne s'intéresse pas à tout rendre parfaitement logique et clair.
Je vais maintenant entrer dans quelques détails du scénario, de un les personnages sont assez plats, et Arnie étant le seul qui est un tant soi peu intéressant, à aucun moment je n'ai souhaité que les gentils l'emportent, vu comment le meilleur ami à une pure tête de boy scoot, encore plus que le héros de Starship Troopers !
Le changement d'état d'esprit d'Arnie est bien trop soudain, il n'y a aucune évolution, il devient étrange du jour au lendemain, et son comportement restera étrange à d'autres moments du film. Exemple : Arnie est montrer comme un enfoiré quand il laisse tomber son meilleur ami pour une fille, mais peu de temps après va quand même le voir à l'hôpital l'air de rien, vu l'étrangeté de la scène, on dirait presque que certaine scène ont été montés dans le désordre !
Le climax est mou comme pas possible, je m'attendais au moins à un divertissement idiot, mais même pas ! Trop lent et peu impactant, la voiture ne parait jamais invincible ni même particulièrement destructrice, vu qu'elle ne tue ni blesse aucun personnages principaux/gentils. Elle ne tue que des brutes idiotes dont on se fiche et un gars sans importance, d'une manière ridicule par ailleurs (sans compter le personnage dans la scène d'intro, dont on ne connait également rien). Cela réduit clairement l'angoisse vis-à-vis de la voiture, qui en plus de cela, reste une menace que l'on peut vaincre assez facilement. On parle d'un ennemi qui ne peut pas te toucher ni rien faire si tu es un peu en hauteur quand même ! Artie ne semble jamais une vraie menace, il n'est flippant que dans quelques courtes scènes, quand il frappe son père (aucun impact concret), quand il hurle sur sa copine (pas très impactant), et quand il parle à son ami dans la voiture, qui est plutôt sympa même si les dialogues ne sont pas toujours bien écrits.
La personnalisation de la voiture est aussi assez raté, on sent rarement que cette voiture à une vraie personnalité, même si Carpenter fait des efforts pour la filmer le mieux possible, mais quand ta voiture démoniaque est juste une jalouse et une amoureuse, c'est un peu puéril. Je cite Duel dans le titre, car c'est pour moi une version réussite de Christine (peut être mon Spielberg préféré d'ailleurs), qui arrive à rendre le véhicule totalement effrayant, car la mise en scène est brillante mais aussi l'écriture, qui ne rend jamais la menace trop concrète.
Je noterais aussi une bande originale de qualité, ainsi qu'une bonne sélection musicale, qui ancre très bien le film dans son époque.
Bref, Christine est un film que je savais que je n'aimerais pas, mais qui m'a quand même déçu, stupide, classique, sans doute sympathique à voir dans son contexte, les années 80, mais ça se limite à cela.

0 apprécie · 2 n'apprécient pas

Autres actions de RamiValak Christine