"And they gazed the wild wonder..."

Avis sur Christine

Avatar Docteur_Jivago
Critique publiée par le

Quelques bruits de moteurs pour accompagner le générique et d'un coup le génial "Bad to the Bone" de George Thorogood and the Destroyers, voilà comment être conquis dès le début ! Ici, Carpenter adapte le roman de Stephen King pour nous faire suivre l'histoire d'un adolescent qui va voir sa vie transformée par l'achat d'une nouvelle voiture dénommée Christine, une Plymouth Fury de 1958.

Carpenter prend le temps de mettre en place le contexte réaliste de l'histoire et le quotidien de deux ados, l'un timide, complexé, mal dans sa peau et souffre douleur et l'autre son meilleur ami Demis qui est l'exact opposé. Peu à peu, Carpenter fait évoluer ses personnages au contact de Christine et notamment l'ado timide qui va devenir de plus en plus sûr de lui, arrogant et incapable de se séparer de sa voiture.

Dès que la voiture commence à vraiment se faire présente, c'est vraiment elle la star du film et c'est tant mieux tant elle est géniale et Carpenter ne se prive pas pour mettre en scène plusieurs séquences totalement jouissives à l'image de la "poursuite enflammée". En plus de cela, lorsque la voiture est en route, elle use d'une excellente musique 50's.

Lorsque ce n'est pas la musique 50's, c'est celle de John Carpenter himself, contribuant fortement à l'atmosphère hypnotique du film. De plus, il met bien en valeur le cadre des banlieues américaine des années 1980, auxquelles il donne un certain charme. Dès le départ, les personnages, bien qu'un peu caricaturaux sont intéressants et on prend un plaisir à suivre le film, surtout qu'ils sont bien interprétés, que ce soit Keith Gordon ou John Stockwell.

Bref, une voiture totalement géniale et jouissive, une atmosphère hypnotique à souhait made in Carpenter ou encore un cadre des banlieues américaines des 80's... What else ?

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1078 fois
35 apprécient · 1 n'apprécie pas

Docteur_Jivago a ajouté ce film à 4 listes Christine

Autres actions de Docteur_Jivago Christine