Christine par Jimmy Kane

Avatar Jimmy Kane

Je n'aurais peut être pas dû lire le bouquin de Stephen King avant mais, que voulez-vous ? Facheuse habitude.
Alors j'ai visionné le film avec curiosité et sans a priori. Je regrette que les passages les plus angoissant, les moments les plus surprenant aient disparu. Finalement, Christine n'est plus un lieu hanté où se retrouve les âmes damnés qui ont voulu lui résister mais simplement une voiture monstrueuse : Ca marche aussi au cinéma mais c'est un peu facile. Alors on pourrait dire, comme le faisait Deleuze, que les bonnes idées en littérature ne sont pas forcément les même bonnes idées en cinéma.

Et certes, Carpenter mène son adaptation avec intelligence, décidant lui même d'un découpage un peu plus osé que dans le livre. Mais j'ai regretté que les personnages manquent à ce point de profondeur. Ce qui leur ajoutait cette puissance dramatique, c'était bel et bien ces émanations de l'au delà. Et même si le personnage d'Arnie reste le plus creusé, il n'en est pas moins aussi superficiel que les autres. Ce qui est vraiment dommage car dans le bouquin tout est vraiment repercuté comme un écho, et l'on angoisse véritablement.

Autres actions de Jimmy Kane Christine