Affiche Chronicle

Critiques de Chronicle

Film de (2012)

Enfin un film de super-pouvoir sans super-héros

Chronicle s'annonce comme le nouveau film de super-héros de 2012 mais contrairement (et heureusement) à DC et Marvel, pas de super en slip/combi moulant se battant contre des supers méchants pour sauver la planète et conquérir la belle inutile. Chronicle réussit déjà un premier pari en terme de construction graphique, celui du "found footage movie" (on retrouve des morceaux de vidéos... Lire la critique de Chronicle

Avatar Engagé-Guignol
Engagé-Guignol ·

Super-complexe d'infériorité

A mon sens, le found footage n'a toujours été qu'un genre opportuniste, dont l'approche subjective ne sert essentiellement qu'à masquer le manque d'ambition des scénarios qu'il met en scène. De même la platitude des différents artifices de mise en scène, tous aussi grossiers les uns que les autres, ont finis par devenir redondants et provoquer inévitablement une certaine lassitude du public.... Lire la critique de Chronicle

Avatar Vincent Rigaud
Vincent Rigaud ·

Critique de Chronicle par gallu

Ces dix dernières années, on a vu une recrudescence de deux sous-genres issus des tréfonds de la culture populaire : le super-héroïsme et le zombie-movie. De quoi se régaler chez les marketeurs et désespérer chez les cinéphiles : ces imaginaires pourraient permettre tant d’expérimentation, tant d’audaces et tant de sujets de réflexion. Au lieu de cela, ils fonctionnent comme des marronniers, des... Lire l'avis à propos de Chronicle

Avatar gallu
gallu ·

Une nouvelle version de VIE est disponible. Souhaitez-vous mettre à jour ?

Le consumérisme contemporain est marqué par l'obsolescence programmée. Nos outils, nos téléphones, nos ordinateurs, nos médias sociaux passent à travers une progression infinie et artificielle de mises à jour. Les logiciels deviennent dépassés. Le matériel devient démodé. Les mises à jour sont requises afin de rester dans le courant. La logique de la mise à jour est profondément intégrée dans... Lire la critique de Chronicle

Avatar BiFiBi
BiFiBi ·

Plaisant

Chronicle s'affiche comme étant une belle surprise puisque le contenu s'avère très intéressant, peut-être même plus que ce que je ne le craignais (une histoire faussement intelligente pour une débauche d'effets spéciaux inutiles). La première heure est remarquable dans le sens où le cinéaste pose très calmement les bases de son film d'une part, éliminant d'emblée la volonté de savoir d'où vient... Lire l'avis à propos de Chronicle

Avatar batman1985
batman1985 ·

Le film dont vous êtes le superhéros.

Beaucoup de clins d'oeil geek dans ce "film dont vous êtes le superhéros". Un soir, à Seattle, trois ados découvrent un objet mystérieux enfoui sous terre, dans une forêt, et développent depuis des pouvoirs surnaturels. On m'a parlé de Superman, j'ai aussi pensé à Stephen King. Filmé en caméra censément à l'épaule (but not really, heureusement pour la digestion), l'idée est d'imprégner le... Lire l'avis à propos de Chronicle

Avatar VirginiA
VirginiA ·

T'imagine tout ce qu'on pourrait faire si on avait des super pouvoirs ?

Chronicle est un film d'action prenant place à Seattle. Il parle de trois garçons qui vont entrer en contact avec un objet non identifié et se retrouver avec des pouvoirs télékinésiques. À mon sens, l'histoire aurait pu être totalement différente qu'on en aurait rien eu à secouer. Le film n'a absolument pas de fond même si on voit les valeurs bateau d'amitié et de respect ressurgir tout le long... Lire la critique de Chronicle

Avatar Toki
Toki ·

Magneto, Andrew!

Real Folk Blues m'a tué le film, non seulement le titre de sa critique¹ m'a fait rire, mais il m'a jeté à la gueule une vérité si criante, que je me demande encore comment je ne m'en suis pas rendu compte tout seul... Il me place devant un dilemme, moi qui boude sans cesse quand les américains se réapproprient ce que le cinéma asiatique m'a donné à aimer, j'ai quand même pris du plaisir devant... Lire l'avis à propos de Chronicle

Avatar Kenshin
Kenshin ·

There's a new king in town.

Ce mois-ci c'est le choc des supers-héros, avec Ghost Rider, qui se la joue badass avec un héros aussi charismatique qu'une tranche de gruyère moisie au milieu de la cours de récré, et de l'autre côté, on a le bébé de Max Landis, fils de Joe, et amoureux sans limite des comics. Comme l'on pouvait s'y attendre, en bon trublion fou-fou qu'il est, cherche à faire ce qu'il avait déjà fait avec The... Lire la critique de Chronicle

Avatar SlashersHouse
SlashersHouse ·

Cro niqué... (ho ho ho ho)

J'ai pas envie de commencer une critique par un "ce film est une merde" bien peu objectif. Mais il faut le reconnaitre... Ce film est une merde. Pourquoi a t-on droit à de pales caricatures d'adolescents à peine capables de dépasser le stade du "Bouhouhou, être un ado c'est trop compliqué parce que je suis pas bien dans ma peau et que mes parents sont trop méchants pour me laisser m'épanouir... Lire l'avis à propos de Chronicle

Avatar Matrick82
Matrick82 ·