Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Tetsuo et Akira? Non: Andrew, Matt et Steve.

Avis sur Chronicle

Avatar titiro
Critique publiée par le

Au début, je me suis dit "encore un film caméra embarqué façon "Blair Witch", "Rec" et compagnie...". Ce n'était pas une bonne surprise. Finalement, Josh Trank se montre malin, en exploitant non pas la seule caméra du héros, mais toute caméra présente dans le film. (caméra d'une camarade, de surveillance, d'un portable...). L'action se présente donc de manière variée, proposant une mise en scène intelligente. Et c'était une bonne manière de présenter différemment un film de super-pouvoirs. Et puis de toute façon, en général, cette méthode de bons résultats.
Pour en revenir au film en lui-même, ça démarre de manière très classique, avec des ados, un souffre-douleur, des problèmes, l'acquisition de super-pouvoirs grâce à un objet mystérieux... On s'attend déjà aux scènes qui vont suivre, et le rapprochement avec "Akira", ou "The Pordigies" se fait tout de suite. S'ensuit une phase rébarbative et puérile où nos (super-)héros enchaîne les blagues et comportements de potaches stupides. A ce moment le film n'a toujours pas eu grand intérêt.
La suite par contre devient vraiment intéressante. Le film décolle réellement, en voyant ses personnages un peu plus creusés, mais aussi avec leur évolution, et plus particulièrement celle d' Andrew.
"Chronicle" ne fait que monter en puissance, jusqu'à un final grandiose et décoiffant. Une certaine réflexion sur le pouvoir et ses conséquences est apportée (beaucoup moins profonde et maîtrisée que dans "Akira"), mais aussi sur l'amitié.
Finalement, le résultat est très concluant, avec un bon travail d'écriture, de mise en scène, avec de très grands moments de spectacle.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 200 fois
Aucun vote pour le moment

titiro a ajouté ce film à 3 listes Chronicle

Autres actions de titiro Chronicle