Affiche Chronique d'un été

Critiques de Chronique d'un été

Documentaire de et (1961)

nécro d'une éthique

Tandis que d’autres mettent la priorité à enterrer "l’ancien monde" et à s’ouvrir à un "monde d’après", il est encore temps de se tourner vers un passé pas si lointain (1960) pour replonger dans une société exempte de télévision et de publicité tapageuse. Jean Rouch et Edgar Morin ont réalisé ce film documentaire gratifié du "prix de la critique" à Canne (1961), premier d’un genre décliné à... Lire l'avis à propos de Chronique d'un été

Avatar tobor
tobor ·

Chronique de belle facture

Si les préoccupations ont quelque peu changé en 40 ans (quoique), "Chronique d'un été" n'en est pas moins d'un grand intérêt sociologique, le témoignage de l'époque étant très juste. On sent une réelle sincérité dans l'entreprise, si bien qu'on arrive finalement très bien à s'identifier aux gens, leurs problèmes, d'autant plus que Jean Rouch et Edgar Morin ont su présenter un large panel de... Lire l'avis à propos de Chronique d'un été

Avatar Caine78
Caine78 ·

Comment vivez-vous , êtes-vous heureux ?

Edgar Morin constitue un petit groupe de personnes qu'il imagine être représentatif de la France de 1960 : Régis Debray, qui vient de rentrer à l’Ecole Normale Supérieure ; Jean-Pierre Sergent, un autre étudiant porteur de valise au sein du réseau Jeanson (réseau démantelé cette année-là et dont le procès s’ouvre le 5 septembre) ; Angelo, ouvrier chez Renault ; Marceline Loridan et passera à... Lire la critique de Chronique d'un été

Avatar Chicago
Chicago ·

Critique de Chronique d'un été par Ygor Parizel

Avec ce documentaire J. Rouch et E. Morin inventaient (ou presque) le cinéma vérité et le doc moderne. Les interviews sont intéressantes et montrent assez bien l'état d'esprit des parisiens en cet été 1961 mais ce n'est pas toujours passionnant ou cinématographique. Lire l'avis à propos de Chronique d'un été

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Souriez vous êtes filmé !

Chronique d'un été rassemble beaucoup de thèmes, dont certains n'avaient sans doute pas été prévu lors de l'élaboration du projet. Là repose la magie du film documentaire, si ce film en est un. On ne sait jamais vraiment où commence la comédie. On peut penser que parler devant une caméra pourrait atténuer la part de vérité qu'on voudrait partager. Mais on peut également penser que c'est en... Lire l'avis à propos de Chronique d'un été

Avatar yaya-dc
yaya-dc ·

Critique de Chronique d'un été par kitus

Documentaire sociologique sur la vie des français dans les années 60. Passionnant! Ce film a institué le système du "micro-trottoir" comme outil de questionnaire. Le film tourne autour de la question : "Est ce que les français sont heureux dans leur société?". Après des questionnements directs aux français, les réalisateurs vont s'attacher à des personnes en particulier, les suivre dans leur... Lire l'avis à propos de Chronique d'un été

Avatar kitus
kitus ·

Comme le temps passe…

On ne peut pas dire, loin de là, que le film soit ennuyeux. Ou, du moins, qu’il m’ait ennuyé. Et pourtant, j’aurais beaucoup de scrupules à en conseiller, ou même à en suggérer la vision, tant cette chronique, qui n’est pas si longue que ça (moins de 90 minutes) peut surprendre, décontenancer et ne paraît pas avoir le moindre rapport avec ce qu’il est convenu d’appeler le cinéma. Et ceci... Lire la critique de Chronique d'un été

Avatar Impétueux
Impétueux ·

Critique de Chronique d'un été par FrankyFockers

Jean Rouch et Edgar Morin vont sonder les Français de 1960 afin de savoir s'ils sont heureux. C'est magistral, beau, poétique, troublant, et surtout même si il y a un fossé de 50 ans, on se rend compte que les problématiques et des désirs des gens de 1960 sont peu ou prou les mêmes que les nôtres. Lire l'avis à propos de Chronique d'un été

Avatar FrankyFockers
FrankyFockers ·