Kar Wai, police des cas.

Avis sur Chungking Express

Avatar Gothic
Critique publiée par le

Mon premier Wong Kar Wai m'aura laissé un goût quelque peu mitigé. Explications.

LYCHEES & PINEAPPLES
D'un côté, deux histoires simples, contées avec beaucoup de talent et de chouettes idées (que je ne dévoilerai pas, non mais !). On suit successivement deux flics qui se sont fait lourder par leur moitié, et qui vont essayer d'aller de l'avant, et pourquoi pas, de retomber amoureux.

C'est souvent poétique, c'est raconté avec beaucoup d'humour, Kaneshiro et Leung sont impériaux, et les femmes, Faye Wong en tête, ne déméritent pas. Celle-ci particulièrement, est en effet électrique, barrée, et bourrée de charme, accessoirement.
Wong Kar Wai a finalement peu de choses à dire, mais il le fait bien. Et le casting est juste parfait pour faire passer plein de choses au milieu de ces histoires presque normales.

CE SOIR C'EST SOIREE KAR WAI OK !
D'un autre côté donc, on a une réalisation qui ne m'a qu'à moitié convaincu: plusieurs scènes tournées avec un effet saccadé. C'est super, mais du coup, on ne comprend rien à ce qui se passe sous nos yeux.

Mais ce qui m'a vraiment rebuté, au point de me sortir du film à plusieurs reprises, c'est la bande son. Les titres sont globalement sympathiques (on peut d'ailleurs entendre Faye Wong chanter le "Dreams" des Cranberries, très bonne reprise !). Mais j'ai rarement vu un "score" aussi mal exploité dans un film. 3 thèmes majeurs, que l'on va entendre 4 ou 5 fois chacun, si ce n'est plus, à diverses occasions. J'aime beaucoup "California Dreamin" des Mamas and Papas, mais prout quoi, 4 ou 5 fois sur 1h37 de film, au secours ! C'est frustrant et j'avoue que ça a fini par me crisper quelque peu ! Kar Wai, s'il te plait, ne me refais pas le coup quand je visionnerai tes autres films. Si tu ne sais pas utiliser la musique avec parcimonie et harmonie pour susciter l'émotion chez le spectateur, n'en mets pas ! Le reste est très plaisant en plus !
Allez, un petit coeur, pour ton lyrisme et la beauté avec laquelle tu filmes tes acteurs.

J'ai donc passé un agréable moment, grâce aux acteurs biensûr, et aussi grâce au talent de Kar Wai dans sa manière de filmer les relations, et de donner vie à chaque plan. Mais je n'ai hélas pu me laisser porter totalement à cause de certains tics du réalisateur, qui heureusement ne m'empêcheront pas de découvrir, et savourer pleinement je l'espère, le reste de son oeuvre.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 979 fois
36 apprécient · 2 n'apprécient pas

Gothic a ajouté ce film à 1 liste Chungking Express

Autres actions de Gothic Chungking Express