Voici un film dont je ne savais pas comment il fallait le prendre. En effet, il s'agit d'un biopic sur Winston Churchill qui de ma bulle est l'un des premiers ministres britanniques les plus célèbres avec un caractère bien trempé. Caractère magnifié dans la série Doctor Who. Du coup, je suis allé voir ce film en ne sachant rien de ce que je sache déjà du personnage. Finalement, j'ai vu le film et il est ...bof. Il y a des choses positives, mais mise à part une seule scène vraiment marquante, rien qui soit vraiment impactant tant à l'histoire qu'aux personnages, même si on sent la volonté de donner un film à la hauteur de la légende qu'il est devenu.



Entre 2 guerres



Au niveau de la réalisation, il y a pas mal de bonnes idées afin de montrer que l'homme est marqué par son passé et ses craintes d'une opération dont il perd de plus en plus le contrôle. L'image est soignée et la musique plutôt pas mal. C'est surtout la fin et son discourt politique galvanisant qui permet de voir toute la mesure du talent du réalisateur. Le reste est quand même assez plan-plan. Il y a par contre d'assez bon plans d'ensemble et la transition entre les différentes scènes assez bienvenus. C'est assez rare que dans les biopics, on a un réalisateur qui a de bonnes idées qui servent bien le film et permet de bien exprimer les tourments du personnage. Du coup, au niveau de la réalisation, on est dans de l'ambitieux. Par contre aux niveaux des personnages c'est un peu plus en demi-teinte.



Le Bulldog aboie mais ne mort pas



Dans le rôle de Churchill, on a un Brian Cox vraiment méconnaissable. Il interprète et habite bien le personnage et ses tourments, mais aussi sa dureté. Cela dit au niveau de l'écriture, il fait plus office d'un enfant gâté qu'un vieux soldat. Donc est-ce que le vrai Churchill était comme ça ? Difficile à dire. Mais la manière dont il s'oppose à l'opération Overlord fait qu'il passe plus pour un enfant qu'un père de la nation. Cela dit, j'ai l'impression qu'il est plus contraint de devenir un père de la nation qu'une personne qui fait lui-même la démarche.


Clementine Churchill (Miranda Richardson alias la journaliste d'Harry Potter) est une femme qui lui fait plus office de mère, dans le style très anglais du terme. C'est un bon personnage mais on ne sent pas d'alchimie ou de réel amour entre eux. Cela dit elle se montre tout de même protectrice et maternelle envers lui.


Dwight Eisenhower (John Slattery) est le général en chef de l'armée américaine. Ce dernier montre du respect pour lui mais il est toujours ferme et croit fermement à l'opération Overlord. On le voit peu mais son influence est indéniable, même si on sent que Winston voit en lui un opposant.


le roi George VI (James Purefoy qu'on a vu dans High Rise) joue bien le roi bègue. Il n'est pas aussi charismatique que Colin Firth mais il interprète bien le personnage et le joue comme un fils qui veut rassurer son vieux père. Il y a un respect mutuel entre eux qui est palpable. Et il est dommage qu'il ne soit pas très présent.


Alan Brooke (Danny Webb) joue le chef des armées dans l'opération Overlord. Lui aussi s'oppose à Churchill qui le croit trop avenant dans son rôle de ministre.


Enfin, on a Helen Garett (Ella Purnell, alias la fille volante dans Miss Peregrine & les Enfants Particuliers) joue le rôle de la secrétaire de Churchill. C'est un peu la figure du peuple britannique dans le film et sa fille. On sent qu'elle est admirative du Premier Ministre mais subit aussi la pression du caractère trempé de l'homme et son manque de fois en l'opération au point de la faire craquée vers fin du film. Mais pour ça on y reviendra.



5 jours avant le débarquement



Le film raconte les 5 jours de la vie de Churchill avant l'opération Overlord qui sera décisive pour la Seconde Guerre Mondiale. Durant ses 5 jours on voit le bras de fer que se livre le Premier Ministre face aux autres membres du conseil et son manque de fois à l'opération. Dans le film, on voit un homme politique seul face à ses démons et qui ne veut pas revivre les mêmes horreurs du passé. Seulement dans l'écriture du récit, on a l'impression que son évolution est forcée, qu'il est plus contraint de subir que d'agir. On sent qu'il veut garder sa place de chef des armées et pense que son pouvoir lui échappe et qu'on veut qu'il garde le rôle de Premier Ministre qu'il pense peu enviable. Il est assez attachant mais il fait plus office qu'un vieux soldat sénile qu'un vrai ministre avec des arguments à faire valoir. Ce qui n'est pas crédible dans la mesure que le vrai Churchill était un stratège brillant et ici on sent plus un soldat protecteur et un fervent opposant à la nation mais dont ses idées sont réduits au silence. Pire, le film ne montre pas les faiblesses de son opposition. Du coup, bien que le film soit bien raconté, un tel contraste avec l'état d'esprit du vrai Churchill est flagrant. Et c'est dommage que l'image du Premier Ministre soit aussi éloigné.



Biopic qui ne marquera pas l'histoire



Si le biopic possède quelques idées, il prend un parti de prendre un personnage de légende dans une vision très éloignée de la réalité. Brian Cox l'interprète bien, mais la déception à la vision du film est palpable. On a au final, une vision passive du personnage ce qui est décevant. Bref, je ne recommande pas forcément ce film au fan d'un bulldog vraiment inspirant. Le film ne tombe pas dans la caricature et évite l'aspect "cours d'histoire", mais aurait besoin d'être plus développé afin de bien exploité les tourments et le parti pris d'en faire un opposant passif plutôt qu'un véritable stratège de guerre.

Créée

le 9 juin 2017

Critique lue 378 fois

1 commentaire

Neo Cosmic

Écrit par

Critique lue 378 fois

1

D'autres avis sur Churchill

Churchill
ptitpraince
2

Un film qui pète plus haut que son cul

"Non! il ne faut pas faire ce débarquement! ça va être un massacre, comme pendant la grande guerre!" Ok Papy Churchill...mais tu sais, on la connait l'histoire. On sait que le débarquement va avoir...

le 28 juin 2017

4 j'aime

3

Churchill
cloneweb
5

Critique de Churchill par cloneweb

Winston Churchill était un personnage fascinant et sans doute l’un des derniers grands héros du monde contemporain, une personnalité inégalée qui a toujours fasciné notamment les cinéastes, de...

le 29 mai 2017

4 j'aime

Churchill
lhomme-grenouille
3

Churchill – Un lion sans crinière

N’étant pas fan du tout des biopics, il n’était pas acquis que j’aille voir ce « Churchill ». Seulement voilà, appréciant quand même pas mal l’acteur Brian Cox, et connaissant plutôt bien le...

le 16 sept. 2017

3 j'aime

Du même critique

I Am Mother
Cosmic_M
7

Au nom de la Mère

Vous vous souvenez du groupe Mecano ? Mais si le groupe de musiciens espagnols Nacho et José María Cano avec la chanteuse Ana Torroja qui par Hija de la Luna se posait la question : es-ce que la lune...

le 8 juin 2019

44 j'aime

9

Les Nouvelles Aventures d'Aladin
Cosmic_M
1

Le pitoyable film de l'année 2015

Attention. Cette critique sera rédigée avec des tas de spoilers et d'injures non masqués que même Allociné ne voudra pas publier. Vous voilà prévenus ! Ce film est génial !!!! Oui vous avez bien lu ...

le 31 oct. 2015

36 j'aime

15

Black Mirror: Bandersnatch
Cosmic_M
8

Netflix, télécommandez votre vie

Attention ! Critique avec beaucoup de spoilers ! Je ne vais pas demander si vous avez déjà joué à un jeu Telltale, parce que d'une part je n'en ai jamais joué et d'autre part, les films interactifs...

le 29 déc. 2018

24 j'aime

3