Mignon et intelligent

Avis sur Cigognes & compagnie

Avatar Mick1048
Critique publiée par le

"Cigognes & Compagnie" est un très bon film d'animation. J'ai eu l'occasion de le voir en avant-première 3D dimanche 9 et j'avoue être sorti de la salle très satisfait. Je n'avais pourtant pas été très convaincu par les premières bandes annonces. À vrai dire, le pari était risqué étant donné que c'est déjà le onzième film d'animation de l'année et c'est dur de passer derrière certains. Mais pourtant, le pari est largement réussi ! Le film se révèle très amusant et bien construit dans sa structure narrative, sans recycler ce qui s'est déjà fait depuis le début de l'année.
En premier lieu, il faut souligner que l'on a le droit à une animation fluide avec des couleurs variées et avec une 3D très réussie (et qui n'assombrit pas l'image !). Je me rends compte qu'à chaque film d'animation je dis ça, mais il faut avouer qu'il y a un vrai travail fait sur les graphismes du film.
Il y a également de nombreuses péripéties, l'aventure est rythmée de blagues toujours nouvelles avec quelques bonnes surprises. De ce fait, on passe un excellent moment. C'est un film qui plaira à tout le monde même s'il est quand même orienté pour les plus petits et n'offre pas beaucoup de niveaux de lecture à l'instar d'autres films d'animation. Mais ce n'est pas gênant pour autant, justement on se prend au jeu de retomber en enfance et en aucun cas les blagues sont bêtes.
Il y a des scènes jubilatoires comme par exemple celle chez les loups qui est vraiment excellente et très drôle, sans oublier celles avec les pingouins et la fabrication des bébés qui sont vraiment hilarantes !
Concernant le doublage français, Florent Peyre (Junior) fait un excellent boulot, on le sent investi dans son doublage et sa voix est très juste et constante, Bérangère Krief (Tulip) est un peu moins convaincante mais elle fait ce qu'elle peut et la voix correspond bien au personnage. Mais concernant Issa Dumbia (Pigeon Lerelou), je suis assez mitigé. La voix du personnage des premières bandes annonces collaient plus je trouve. Mais sinon ça passe, on va dire que c'est en demi-teinte. Mais concernant les voix des loups elles sont vraiment excellents !
Pour finir, je dirais que le scénario se renouvelle grâce aux protagonistes et au bébé qui est craquant, mais l'histoire de l'enfant qui ne passe pas assez de temps avec ses parents, le pigeon considéré comme relou par les autres ou le patron qui change d'avis très vite, c'est assez cliché. Mais on passe vite l'éponge étant donné que l'aventure de nos trois protagonistes prennent quand même un large temps à l'écran et nous font vite oublier ces petites faiblesses.
Les mentions spéciales vont aux graphismes colorés et à la bande originale du film qui est bien. Mais aussi à la dernière demi-heure qui est parfaite : l'emploi de ce mot n'est pas exagéré, tout ce qui se passe pendant cette demi-heure est drôle, original, mignon et chargé émotionnellement, grâce notamment aux pingouins et aux bébés qui font de ce moment un pur régal.
C'est un très bon choix de film pour passer un moment familial au cinéma. Le film valait bel et bien le prix de la place de cinéma et il vaut le prix du DVD ou du Blu-Ray.
7,5/10

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 332 fois
3 apprécient

Autres actions de Mick1048 Cigognes & compagnie