... * Soupir * ...

Voilà bien tout le problème : que dire de cette espèce de chose innommable ?
De la pourriture en tranches ?
Un gros navet bien naze ?
Plus niais tu meurs ?
Difficile de faire plus ridicule ?
Tous les mots semblent si faibles...

Finalement ce sont peut-être ceux du "film" qui résument le mieux les choses :
- Je suis tombée amoureuse de toi
- Tu ne peux pas tomber amoureuse de moi
William Shakespeare, si tu m'entends... keep calm & eat a cookie dans ta tombe, comme disait l'autre.

Non sincèrement je manque de mots. Il y a tant à dire et en même temps, ça ne vaut pas la peine d'en parler.

Le truc c'est que je ne supporte pas, à la base, les choses purement commerciales. Et EL James a pondu un """"""livre"""""" à 110% commercial : une "histoire" totalement copiée / collée sur celle de Twilight, mais avec l'imagination et la créativité en moins. Ici tout n'est que (mauvais) prétexte à enchaîner les scènes de cul. Scènes de cul d'un ridicule hors norme, soit dit en passant. J'ai toujours eu du mal avec les films de cul qui enchaînement les scènes de sexe justement, sans scénario. L'intérêt est plutôt moyen quoi non ? Bah là c'est pire. Je me marre bien comme il faut aussi quand on nous présente cette relation de dominant / soumise comme du BDSM ^^ Enfin, si je ne me marrais que pour ça, ce serait bien en fait. Mais tout est risible dans ce truc, et je ne perdrais pas mon temps à en faire la liste. Je viens de perdre déjà 2 heures de mon temps à regarder cette extraordinaire merde. Vi, je suis malpoli, je sais. Mais trouvez-moi des mots plus adaptés ET polis, vous ?

Pourtant, je tiens à signaler l'extrême effort que j'ai fait ! J'ai mis toutes les chances de mon côté : de la HD d'abord, parce que je savais à l'avance que tout n'était que prétexte à nous montrer des seins, des fesses, du nombril, des poils de pubis, et même des orteils. Chouette alors. Alors moi, pas couillon, me suis dit que pour peu qu'ils soient bien foutus, autant se le faire en HD, ça ferait ptêt + d'effet. Raté...

J'ai aussi opté pour la VO sous-titrée, histoire de ne pas être confronté à un doublage merdique. Mais euh, comment vous dire ? Les voix originales et le jeu des acteurs est au moins autant pourri que le reste. Dur, le rôle d'Anastasia Steele : se mordre la lèvre inférieure, lever les yeux au ciel, dire "aaah", voire même "ooh". Soupirer, aussi.

Non, qu'un vampire soit torturé dans sa caboche parce qu'il tombe amoureux d'une nénette que sa condition intime de sucer de son sang jusqu'à la dernière goutte, admettons ! On peut comprendre le souci. Là... quelque soient les raisons que nous sortira l'auteur (j'ai dit "auteur" ? :o) pour justifier ces pseudos-tortures-intérieures, on sait d'avance que ça va faire pitié. Tout autant que la crédibilité générale de chaque morceau de cette "histoire" pris séparément (éviter de les mettre bout à bout, ça craint davantage encore).

Non soyons clairs : EL James est pour moi une femme sans le moindre début d'embryon d'imagination. Elle n'a rien créé, elle a littéralement pompé la totalité de Twilight - j'ai adoré les livres personnellement - pour en faire une "histoire" basée sur le fantasme : celui pour les hommes d'avoir à disposition une femme-objet-sexuel (genre poupée gonflable qui nous emmerdera pas quoi, quoiqu'on lui fasse subir comme petite perversité maison), celui pour les femmes d'être en sécurité auprès d'un homme qui sait tout faire, mais alors tout, super beau gosse trop bien gaulé, et qui en plus apporte une totale sécurité financière. Bon, il est un peu chtarbé sur les bords aussi mais ça, c'pas grave on lui pardonne. Enfin, tant qu'il nous met pas 6 coups de fouet dans l'derrière, on lui pardonne. Se faire taper les seins, le ventre, le minou avec un morceau de cuir, ça, c'est bon. Se faire fouetter le popotin, là non. Eh, Grey, y'a des limites quoi merde ! Spèce de sadomaso du dimanche, va ! Pis c'est genre le dominant qui domine à mi-temps voyez ?
- Eh ! Femelle ! Ch'fais pas dans l'romantisme mouâ. Mouâ j'fais pas l'amour moâ. Moâ j'baise pis c'est tout.
- Euh... mais chui vierge moi m'sieur ?
- Bon ok. On va faire l'amour alors.
(Sauf que le gars, comme il sait faire que "baiser", il y connaît rien en préliminaires, désolé mesdames ^ ^ ).

Ou je sais pas moi, tant les exemples sont légion :
- Femelle ! J'partage que tchi moâ, avec les péripatéticiennes comme toâ !
- Mais ?
- Bon ok, on va faire un tour en hélico. Pis en avion aussi tiens. Pis t'vas voir ma mother, pis ma famille entière aller hop tant qu'à faire.
- Chouette, c'trop chouette !
- J'peux t'fouetter les tétons avec ma lanière de cuir ?
- Owi !
- J'peux t'fouetter ton zoli popotin ?
- Owi !
- Paf, paf, paf, paf, paf, paf (6 fois, le compte est bon)
- Ouille !
- Oh darling, viens voir...
- Naaaaaaaan ! Toi pu toucher moâ ! Toi kro méchant bouh ouh ouh !!

Tadam. "Histoire" résumée, ne me remerciez pas, je viens de vous épargner deux heures de votre vie que vous pourrez utiliser à bien meilleur escient ;)

Oh j'y pense. J'ai dit "péripatéticienne" un peu plus haut ?
Oui bon, je conçois qu'une pauvre nana pucelle de 22 ans, sans aucun goût vestimentaire, si ce n'est aucun goût tout court (elle fait quoi de sa vie la petite hein ? à part la littérature elle aime quoi ? ses loisirs ? ses passions ? ses centres d'intérêt ? hmm ? Coquille vide...). Bref admettons que le coup de foudre opère, les voilà amoureux nos tourtereaux comme c'est mimi-tout-plein.
- Moi m'sieur, eh bin z'y tiens à ma coccinelle !
- Ta gueule femelle ! T'auras une super bagnole et ta cocci de cœur, hop, à la casse.
- Ooooh Christian mon n'amour _

Ou...
- J'veux garder mon libre arbitre moi m'sieur, j'y tiens, c'est c'qui fait mon identité m'sieur !
- L'ouvre pas femelle ! Ton libre arbitre tu l'as ! C'est juste moi ton libre arbitre mouah ah ah !
- Kro chouette !!

A bien des occasions dans ce "film", j'ai eu l'impression de voir une pute. Ni plus ni moins : ok baise moi fort, ok fouette moi, tant que je peux faire des tours en planeur de jour ou en hélico de nuit, use et surtout abuse de mes courbes tant que tu veux mon gros pépère.

Abuser, c'est le mot. Et si l'on parlait de l'image renvoyée, notamment aux jeunes, sur la condition de la femme, les rapports de couple ? Oh vous me direz que je ne connais pas encore la fin, et c'est bien vrai, d'autant que j'ai cru voir que ça se terminait plutôt bien (me semble). La fin, je sais pas ce qu'elle est, mais mon petit doigt me l'a déjà soufflée. Parce que le niveau créatif de la dame étant si exceptionnel, on s'imagine bien qu'on n'est pas entre les mains d'une Agatha Christie hein...
Ceci dit, à mon humble avis personnel à moi qui n'engage que moi, hein, on traverse une période foutrement sombre dans notre chère société, dans laquelle les adolescents, et en particulier les adolescentes, font l'apprentissage de leur sexualité via internet. Via le porno quoi, en gros. L'image des relations renvoyée est absolument désastreuse en soi. Moi j'ai rien contre les pratiques sexuelles, quelles qu'elles soient, chacun ses envies, chacun ses désirs, aucun préjugé. Là où ça me pose problème, c'est dans le fait que les jeunes filles ont déjà énormément tendance à manquer de confiance en elles, à bien souvent tout faire pour garder leur mec, persuadées d'avoir une chance inouïe de l'avoir lui (là où en général, ce serait plutôt l'inverse... en général). Alors avec l'initiation sexuelle via le porno, on voit déjà les désastres sur la construction sexuelle de ces adolescentes et ces adolescents. On ne fait pas telle pratique sexuelle parce qu'on en a réellement envie ou qu'elle nous rend réellement curieux, mais parce que notre mec, qui s'excite avec ça sur le net, veut faire pareil. Et que si on lui refuse, l'acceptera-t-il ? Ou nous laissera-t-il tomber ? Et voilà où débute la fin. Je me félicite donc au passage que des associations comme SESAME puissent exister. Mais face à la toute puissance de l'accès au porno, face à la toute puissance des médias qui encensent un bouquin aussi pourri et un film aussi affreux, j'ai bien peur que les choses soient loin d'évoluer dans le bon sens...
Peut-être que l'histoire se terminera bien, ou du genre "tout est bien qui finit pas trop mal". Mais en attendant qu'est-ce qu'on voit dans ce premier opus hein ? On voit une fille sans confiance en elle à laquelle un sacré paquet de filles vont pouvoir s'identifier les doigts dans le nez. Et comme beaucoup d'ados, elle tombe amoureuse d'un mec dont elle va se mettre à rêver. Un mec qu'elle va avoir (fastoche, les mecs refusent pas les filles bizarrement...), un mec pour qui elle va accepter tout et n'importe quoi et très rapidement (pour une pucelle en plus, chapeau !). Alors les jeunes filles qui vont s'identifier à Anastasia Steele, elles vont voir quoi là-dedans ? Qu'on peut accepter bien des sacrifices par amour (bon pas le fist anal quand même y'a des limites Maurice... Quoique... les prochaines nuances sont plus sombres, isn't it ? Ah ah ah ! ^^ ).
Honte sur cette pseudo auteure. Honte sur cette pseudo histoire. Honte aux médias.
Et pour celles et ceux que ça excite, bah je sais pas moi, matez vous un bon porno, ou lisez vous une vraie bonne histoire coquine qui va bien dans le sens de vos fantasmes, ça sera tout aussi efficace, mais ne laissez pas ce genre de pourriture être diffusée à grande échelle.
En parlant d'excitation, j'avoue aussi humblement que je pensais sincèrement (j'avais surtout peur de !) subir à un moment donné la loi des images, subir la loi de la tension sexuelle qu'ils auraient su créer à l'écran... eh bien figurez-vous que non. Rien. Que dalle. Le désert absolu. Même avec la HD ^^

Moi j'aime bien comprendre. Comprendre les choses, comprendre les gens. J'suis comme ça. Alors quand un jour ma chère et tendre épouse bibliothécaire m'a parlé d'un bouquin qui marchait du feu de Dieu et qui s'appelait "Twilight", et qui en plus, parlait de vampires, je me suis dit que j'allais le lire, voir ce que j'en pensais moi. Et j'ai adoré la façon dont Stephenie Meyer a traité le sujet. C'est pas le roman du siècle, mais j'ai apprécié !
Avec tout le tintouin qu'a pu faire "Cinquante nuances" dans les différents médias, j'ai été plutôt sceptique parce que bon, niveau désinformation, les médias, on fait difficilement mieux (vi, j'ai davantage confiance en ma moitié qu'en la télé ^^). Mais bon, j'ai voulu comprendre. Malgré les innombrables avis exclusivement négatifs que je recevais de partout, j'ai tenté le coup.

Alors, je vous l'avoue, j'ai lu le premier "bouquin". Si si. Me suis infligé ça aussi. Même que j'ambitionne de lire les deux suivants (regarder les deux suivants par contre, ça je garantis pas !!). Toujours dans le même but : comprendre. Et simplement me faire ma propre opinion. Là je le dis sans hésiter : j'ai trouvé ce premier opus, film ou bouquin, totalement pourri. Mais on pourra me dire que je ne connais que le tiers de l'histoire, et que je ne peux donc pas juger pleinement des choses. Et ce sera pas faux. Alors oui, je lirais les deux suivants pour pouvoir avoir un véritable avis sur l'ensemble de l'histoire. Si tant est que l'on puisse appeler ça une histoire.

Alors... au bout du compte, je vous le demande : c'est qui le maso hein ?!

le 23 août 2015

D'autres avis sur Cinquante Nuances de Grey

Socinien

Viol en réunion

100 millions d'exemplaires vendus, un matraquage depuis des mois à coup de rumeurs de tournage, une omerta de la critique journalistique avant la sortie officielle, un soupçon de souffre et...

le 12 févr. 2015

blig

Le loup de Balls Street

Conversation téléphonique longue distance Seattle-New-York, une nuit chaude et électrique du mois de mai, entre un maître dominateur et son élève : Maître, Anastasia est partie... La pute...

le 15 févr. 2015

Voracinéphile

Cuir ou salopette ?

J'enfonce ma carte dans le distributeur. Les portes s'écartent devant moi. Une forte odeur de bourgeoise envahit mes narines. L'éclairage tamisé révèle des rangées de fauteuil d'un rouge affriolent...

le 13 févr. 2015

Simplement pathétique

... * Soupir * ... Voilà bien tout le problème : que dire de cette espèce de chose innommable ? De la pourriture en tranches ? Un gros navet bien naze ? Plus niais tu meurs ? Difficile de faire plus...

le 23 août 2015

Seul sur Mars
Yirooky

Des patates dans la terre du milieu

Rassurez-vous : Sauron n'est plus. Mais le petit clin d’œil au Seigneur des Anneaux, avec Sean Bean autour de la table m'a bien plu, d'où ce titre un peu farfelu :p Le film en lui-même, je ne l'ai...

le 1 nov. 2015

San Andreas

San... z'intérêt

Bon bah voilà. Quand j'étais p'tit, les films cacastrophes, c'était la classe. Pas parce qu'ils étaient mieux hein, un film catastrophe est un film catastrophe après tout. Juste parce que j'étais...

le 3 sept. 2015