50 Nuances de Grey ou le plus grand acte commercial des années 2010 . EL James, l'auteur du livre érotique/porno chic, fait publier son ouvrage en 2012 avec un premier tome sans pouvoir s'imaginer l'engouement mondial et médiatique que connaitra son oeuvre qui n'est autre qu'un simple roman de gare érotique ayant été conçu pour un public en général quinquagénaire. Le livre s'est alors écoulé à 40 millions d'exemplaires à travers le monde et sera constitué sous la forme d'une trilogie.

Tout succès littéraire ayant désormais droit à son adaptation, le roman de EL James ne ferait pas impasse à la règle. Le tournage du film est annoncé avec un premier casting constitué de Charlie Hunnam dans le rôle de "Mr Grey" cependant le public est déçu par ce casting et se fait entendre réussissant le coup de force en faisant démissionner Mr Charlie ' sons of anarchy' Hunnam.

Le Duo d'acteur principal est alors constitué de Dakota Jonhson ( The social network, 21 jump street) et de Jamie Dornan (The Fall).

La réalisatrice choisie sera Sam Taylor-Jonhson. N'ayant à son palmarès qu'un pâle Nowhere Boy ou encore une participation dans le film X Destricted voulant mêler Art et pornographie où elle se retrouve propulsé à côtés de grands noms du cinéma d'auteur comme Larry Clark ou encore Gaspard Noé. Dès cette étape de sa carrière le casting aurait dû se porter sur un ou une autre réalisatrice au vu de la médiocrité du film qu'elle délivre dans Destricted. Des réalisateurs beaucoup plus chevronné et représentatif de l'oeuvre de EL James aurait pu être choisi.

Cela ne repose que sur un choix commercial des studios Universal ne voulant pas une réelle adaptation du livre mais plutôt la rentrée financière de l'année. La question se posant est alors comment concurrencer en matière de Box Office des films comme Twilight ou encore Hunger Games?

Universal a la réponse . Cette réponse étant d'alléger le film , de lui donner une couleur jovial et accessible à un grand public quitte à exposer tous les publics. De ce fait la production ne s'est pas dirigée vers de grands cinéastes qui auraient pu donner ses lettres de noblesse à ce roman de gare et faire découvrir le monde Sado masochiste tel qu'il est réellement et non pas avec une version light. La production aurait alors pu choisir Larry Clark ( Ken Park) , Lars Von Trier (Nymphomaniac) ou encore même Gaspar Noé ( Enter The Void). Cependant le choix de la réalisatrice est fait à but commercial sachant que les studios pouvait faire pression sur cette réalisatrice ne s'étant jamais réellement affirmé et qui au vu de ces précédentes oeuvres n'ose pas se lancer dans des films à controverses.

Le film sort alors pour les fêtes de la st Valentin dans le monde entier et enregistrera des records de préventes.
Les film est interdit en Malaisie et subira une interdiction au moins de 18 ans en Angleterre. Le film sera interdit aux moins de 12 ans en France.
L'interdiction relevant surtout du contenu moral plus qu'explicite.

Dans un premier temps le fond du film et plus simplement de l'ouvrage est sujet à controverses. Durant la quasi totalité du film , il m'a fallu tenter de replacer le film à son époque ! Sommes nous réellement en 2015, l'émancipation de la femme a t elle eu lieu ? a t elle des droits? le consentement est il réellement nécessaire? la virginité est elle un handicap ? Toutes ces questions m'ont traversé durant l'intégralité du film.

Nous assistons donc à une démonstration de domination/soumission , cependant ce jeu sexuel qu'est le BDSM repose sur l'accord , le consentement. Ici nous ne voyons rien de tout cela hormis un vulgaire contrat que Mr Grey force implicitement à faire signer pour exécuter ses divers désirs sans se demander un seul instant si "la soumise" acceptera ce rôle.

On assiste alors à la vie d'une femme éprouvant des sentiments pour un homme ne voulant réellement que assouvir ses pulsions primaires sans même se demander si la femme consent par plaisir ou par obligation. Le consentement par obligation repose alors sur une agression sexuelle et le film n'est rien d'autre qu'une publicité, une "ôde" au viol .

Comment accepter cela alors que nous nous disons libérés , que nous avons traversés des décennies pour permettre de recouvrir à juste titre son égalité face à l'homme?

Ce cinéma n'a pas tiré les leçons de films par le passé ayant permis une avancée dans les pensées populaires avec un cinéma montrant des actes comparable mais en ne les gratifiant pas bien au contraire .
A quoi aura servi le travail de Pasolini ( Salò), Kubrick ( Lolita, Eyes Wide Shut) ou encore Larry CLark ( Ken Park). L'adaptation de 50 nuances de Grey renie toute cette avancée pour apporter à un public la gratification du viol sans que la plupart ne s'en rende réellement compte .....

Le film est ainsi une honte pour l'avancée des droits de la femme mais également une insulte au milieu SM.

Cependant faut-il prendre 50 Nuances de Grey comme du cinéma ou comme un divertissement de bas étage ?

En ne cherchant pas à placer l'oeuvre sous les rétros d'une pensée relative à l'agression sexuelle mais comme un simple divertissement sur une relation ne pouvant déboucher que sur la fatalité alors le film peut être vu comme un production RTL9.

Dans le sens où les acteurs jouent de façon académique mais sont pour autant attachant. Le film est un divertissement laissant se parcourir de bout en bout sans réellement produire d'ennui.
Le film aurait alors pu être une adaptation médiocre mais acceptable si l'image qu'il véhicule de la femme n'était pas si négatif.
Le film étant cependant plutôt bien représentatif de son époque "clip" où les femmes ne sont vus que comme des objets sexués et non pas comme des personnes.

Pour finir le film n'est pas une réelle approche du milieu SM dans le sens où on n'assistera à aucune réelle scène à caractère SM mais aussi du fait que le film ne respecte pas réellement le mode de fonctionnement de cette sous culture. Le film aurait pu être un moyen de découvrir cet univers parfois trop décrié et se basant pourtant sur le respect et la confiance en l'autre.

Ici il n'y aucun respect mutuel et encore moins de relation de confiance.

Je ne peux donc qu'espérer que la suite de la trilogie apportera des éléments d'éclaircissements sur les volontés de Mr Grey mais également qu'il apportera une image de la femme actuelle et non pas un portrait de la femme objet.

En passant outre ce problème de société sur la représentation de la femme dans le monde moderne , le film est un divertissement correct mais qui sera assez rapidement oublié.

Ne vous attendez donc pas à de grandes scènes sexuels comme le prétendrai les bandes annonces et autres médias mais plutôt à une romance machiste reposant sur la domination masculine.

Je m'en retourne dons à la version longue de Nymphomaniac, Ken Park ou encore 9 semaines et demi étant de réelles références du genre.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste films vus en 2015

le 15 févr. 2015

Critique lue 1K fois

Critique lue 1K fois

D'autres avis sur Cinquante Nuances de Grey

Socinien

Viol en réunion

100 millions d'exemplaires vendus, un matraquage depuis des mois à coup de rumeurs de tournage, une omerta de la critique journalistique avant la sortie officielle, un soupçon de souffre et...

le 12 févr. 2015

blig

Le loup de Balls Street

Conversation téléphonique longue distance Seattle-New-York, une nuit chaude et électrique du mois de mai, entre un maître dominateur et son élève : Maître, Anastasia est partie... La pute...

le 15 févr. 2015

Voracinéphile

Cuir ou salopette ?

J'enfonce ma carte dans le distributeur. Les portes s'écartent devant moi. Une forte odeur de bourgeoise envahit mes narines. L'éclairage tamisé révèle des rangées de fauteuil d'un rouge affriolent...

le 13 févr. 2015

Irréversible
Shauni_Tarantino

Un voyage au coeur de l'animalité de l'Homme ...

Festival de Cannes 2002, année ou Le Pianiste de Roman Polanski décroche la palme d'or ; Année ou Bowling For Columbine de Michael Moore est récompensé et édifié comme un pamphlet de l'Amérique...

le 4 déc. 2014

Knock Knock
Shauni_Tarantino

" Knockin on Inferno's Door "

Après plusieurs années d’inactivité derrière la caméra, Eli Roth revient sur nos écrans dans le but d’esquisser nos futurs cauchemars. Après un Cabin Fever rempli en clin d’œil du cinéma de genre...

le 30 sept. 2015