4 043 310 entrées en France.
$166.2 millions rapportés aux Etats Unis.
POURQUOI ???????????


Au lieu de critiquer sans avoir vu le film, je me suis dit qu’il était temps d’essayer de comprendre pourquoi cette histoire a tant de succès. Deux heures plus tard (deux heures que je ne récupérai jamais), je ne comprends toujours pas l’engouement autour de cette chose.


Si le début du film est assez drôle (malgré lui), la suite est affolante de clichés et repose sur des personnages incroyablement stéréotypés et antipathiques. C’est moins sur la forme que sur le fond que ce film me déplait énormément.


Sur un plan purement cinématographique, il n’y a pas grand chose à sauver. Finalement, il n’y a que les 30 secondes de vues de Seattle par hélicoptère que j’ai trouvé belles. Le reste… Les acteurs ne sont pas crédibles du tout, n’ont absolument aucun charisme et aucune alchimie. Anastasia/Dakota Johnson, insipide au possible, glousse toutes les trois secondes et se mord la lèvre inférieure 36 fois dans le film. Ca c'est du jeu d'actrice, mec. En même temps, ce n’est pas vraiment sa faute. J’imagine que le personnage de base est catastrophique, il est donc bien difficile de la rendre intéressante. Quant à Christian Grey…L’acteur débite un nombre incalculable de répliques plus débiles les unes que les autres. Exemple = il est avec Anastasia, lui donne un bout de biscotte et lui dit « If you were mine you wouldn’t be able to sit down for a week ». Puis il croque sauvagement dans la biscotte, dans un moment sensé être érotique. Au secours.


En plus de tout cela, le film est très ennuyeux, il ne se passe quasiment rien. Le scénario tient sur un post-it : Anastasia hésite quant à la signature d’un contrat BDSM avec Christian Grey, cède finalement, puis revient sur sa décision. Encore une fois, pas la faute de la réalisatrice mais de « l’écrivaine » (ça me brûle les doigts que de la qualifier de la sorte). La musique est totalement à côté de la plaque (DANNY ELFMAN QU’ES TU ALLÉ FAIRE DANS CETTE GALÈRE ?). Les dialogues sont désespérants. Les scènes de sexe sont totalement aseptisées et ennuyeuses.


C’est surtout le fond du film qui me répugne. Encore une fois, j’imagine que tout cela est présent dans le roman. En gros, E.L James/la réalisatrice nous disent que : Anastasia est une fille sans volonté, sans confiance en elle, niaise, bêtasse, maladroite, sensée être étudiante en littérature mais ne lisant jamais rien, 95% du temps béate et amoureuse dès le premier regard de Christian. Pourquoi ? Il est beau et riche, voyons. C’est bien connu, les femmes sont des créatures vénales qui n’aspirent qu’à rencontrer des Christian Grey, qui pourront les manipuler à souhait. En gros, le type lui offre une voiture, des tours en hélicoptère/avion, des fringues, une chambre chez lui. En retour elle devient son esclave sexuelle. TOUT VA BIEN.


Mais cela ne s’arrête pas là ! Le type est un psychopathe complet. Il passe son temps à apparaître comme par magie au moment où on s’y attend le moins, provoquant les sursauts de la demoiselle. Il la suit où qu’elle aille. Elle part en Géorgie chez sa mère ? Il la suit. Dans son contrat, il veut contrôler sa vie entière. Il lui interdit de manger ce qu’elle veut, de lever les yeux au ciel, de l’appeler par autre chose que « sir » ou « Mr Grey ». SÉRIEUSEMENT? C'EST CA VOTRE FANTASME? C’est à cela que les femmes aspirent à notre époque ? D’être avec un psychopathe qui les couvre de cadeaux en échange de trois fessées?


Dire que c'est une FEMME qui a écrit cela et une FEMME qui a réalisé ce film. Vous me direz : patati patata, tous les fantasmes sont dans la nature. Certes. Qu'ils pratiquent le BDSM, pourquoi pas (d'ailleurs, il paraît que c'est totalement irréaliste à ce niveau et je veux bien le croire). Mais que la fille soit amoureuse d'un type pareil, qu'elle abandonne toute liberté et se fasse acheter par ses cadeaux....Je ne comprends pas.


Quant à Christian Grey… Ce monsieur est aussi atrocement stéréotypé. Froid, possessif, sans cœur, manipulateur, autoritaire mais il a un passé difficile, c’est un homme meurtri au fond, vous voyez. Quelle finesse psychologique, dites donc. Je sais, il ne faut pas avoir trop d'attentes vis à vis d'une fan-fiction tirée de Twilight mais tout de même...


Quelques scènes d’une drôlerie assez incroyable (encore une fois, malgré elles) :
- Anastasia bourrée qui vomit quasiment sur les chaussures de Christian. C’est beau. Ce personnage mérite totalement qu’on lui vomisse dessus, donc merci madame.
- Christian qui renifle la culotte d’Anastasia tout à fait sérieusement.
- Christian sauvant Anastasia d’une collision avec un vélo : elle tombe dans ses bras. Quel héros.


Ha, j’ai ri, tout de même.


Mais au fond, cela me sidère qu'on puisse trouver cette histoire belle, romantique, inspirante ou je ne sais quoi. Ce mec est un psychopathe et cette fille fait honte au genre féminin.


Deux liens qui démontent ce film/cette histoire (et ils ont raison)
- Une vidéo qui liste tous les défauts de ce film
- Ce qui ne va pas dans la représentation des rapports entre les sexes, ici


Critique que vous pouvez aussi lire ici

Clairette02
1
Écrit par

Créée

le 7 juin 2016

Critique lue 633 fois

25 j'aime

6 commentaires

Clairette02

Écrit par

Critique lue 633 fois

25
6

D'autres avis sur Cinquante Nuances de Grey

Cinquante Nuances de Grey
Socinien
3

Viol en réunion

100 millions d'exemplaires vendus, un matraquage depuis des mois à coup de rumeurs de tournage, une omerta de la critique journalistique avant la sortie officielle, un soupçon de souffre et...

le 12 févr. 2015

362 j'aime

78

Cinquante Nuances de Grey
blig
2

Le loup de Balls Street

Conversation téléphonique longue distance Seattle-New-York, une nuit chaude et électrique du mois de mai, entre un maître dominateur et son élève : Maître, Anastasia est partie... La pute...

Par

le 15 févr. 2015

278 j'aime

25

Cinquante Nuances de Grey
Voracinéphile
2

Cuir ou salopette ?

J'enfonce ma carte dans le distributeur. Les portes s'écartent devant moi. Une forte odeur de bourgeoise envahit mes narines. L'éclairage tamisé révèle des rangées de fauteuil d'un rouge affriolent...

le 13 févr. 2015

182 j'aime

27

Du même critique

Mommy
Clairette02
9

Cause you and I, we were born to die

Dolan, tu as réussi à me faire aimer Céline Dion. Dolan, tu m’as fait verser à peu près 15 litres de larmes en 2h.
 Dolan, tu me ferais presque aimer le mot « tabernacle ». Dolan, tu méritais la...

le 4 oct. 2014

161 j'aime

25

The Tree of Life
Clairette02
10

Le plus beau film du monde

The Tree of life n'est pas un film. C'est un voyage. A faire dans une grande quiétude, une sérénité totale, et en bonne compagnie, sinon vous allez vouloir sauter de l'avion ou du train, c'est selon...

le 19 mars 2012

150 j'aime

79

À la merveille
Clairette02
9

Heart of gold

Terrence, ils se sont moqués de toi, ils t'ont hué à Venise, ils t'ont considéré comme fini. Terminé le grand Terrence de Tree of life. En voyant des 3 déferler sur Sens critique, des critiques...

le 7 mars 2013

143 j'aime

64