Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche Cinquième colonne

Critiques de Cinquième colonne

Film de (1942)

Une liberté suspendue

Alors que Barry Kane, un ouvrier de l'aéronautique, est accusé à tort d'avoir saboté l'usine où il travaille, provoquant notamment la mort d'un de ses meilleurs amis, il va tout faire pour prouver son innocence et rechercher le véritable coupable. Dès ma première rencontre avec Saboteur, j'avais été sous le charme et, une fois fini la filmographie du maître, il s'est assez... Lire l'avis à propos de Cinquième colonne

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

New York, nid d'espions

Sorti en avril 1942, quelques mois après l'entrée en guerre des États-Unis, Cinquième Colonne (l'expression fait référence aux partisans, au sein d'un État ou d'une organisation, d'un autre État ou d'une autre organisation hostile) offre alors au public américain une histoire d'espionnage d'une brûlante actualité. Barry Kane, un ouvrier de l'industrie... Lire la critique de Cinquième colonne

Avatar Maz
Maz ·

Critique de Cinquième colonne par Sergent Pepper

Quand on a la possibilité de le faire, c'est chouette de voir un film en n&b en hd : la photographie et la lumière en sont vraiment honorées. Un film qui s'inscrit dans une lignée très claire, entre Jeune & innocent, Les 39 marches et La mort aux trousses. On retrouve des scènes des uns et des autres : la planque dans le torrent, le saut du pont, le couple enchaîné de force... La première... Lire l'avis à propos de Cinquième colonne

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Critique de Cinquième colonne par dadujones

Pas le meilleur Hitchcock, de loin, le scénario bafouille pas mal, comme le rythme. Il faut dire que ce film a été trimballé et trituré dans tous les sens tellement personne ne voulait le faire. Je n'aime pas trop Robert Cummings, en plus. Ça n'empêche pas les seconds rôles de régner sur le film: Otto Kruger et Norman Lloyd (particulièrement bon). Bref, un road-movie juste respectable, avec... Lire la critique de Cinquième colonne

Avatar dadujones
dadujones ·

Critique de Cinquième colonne par ngc111

Un film très agréable à suivre, avec une galerie de personnages (les membres du cirque, l'aveugle, le jeune fille civique au plus haut point) hauts en couleurs et des séquences très réussies comme les dialogues avec le routier et l'aveugle bienveillant. Le scénario n'a rien d’extraordinaire mais sait ménager ce qu'il faut de suspense pour tenir une grande partie du film. Un bémol pour la fin... Lire l'avis à propos de Cinquième colonne

Avatar ngc111
ngc111 ·

Critique de Cinquième colonne par FrankyFockers

Eh oui, il existe encore quelques classiques d'Hitchcock que je n'ai pas vu. Celui-ci m'a vraiment séduit par l'inventivité de sa mise en scène sur toute sa première partie (c'est simple je pensais en le voyant que le film était early 50's alors qu'il date de 42). Ensuite ça s'assagit un peu et la seconde partie est moins passionnante, enfin jusqu'au final saisissant - et méga classique - en... Lire l'avis à propos de Cinquième colonne

Avatar FrankyFockers
FrankyFockers ·

Le Saboteur...

S'il n'est pas le plus connu de la fantastique filmographie d'Alfred Hitchcock, La Cinquième Colonne est typique que ce soit en réalisation ou en qualité de l'excellent travail du maître du suspens. Le Noir&Blanc est superbe, l'humour toujours là par petites touches et le scénario réserve comme d'habitude de nombreuses scènes au suspens haletant et une fin tout ce qu'il y a de surprenante.... Lire l'avis à propos de Cinquième colonne

Avatar seblecaribou
seblecaribou ·

Sabotage

La cinquième colonne est un film racontant l'histoire de Barry Kane, un ouvrier accusé à tort d'avoir incendié son usine et ayant par la même occasion causé la mort de son meilleur ami. Afin de prouver son innocence Barry va entamer une course-poursuite à travers le pays. Sur fond de seconde guerre mondial, le film présente une construction rythmée par de belles... Lire la critique de Cinquième colonne

Avatar La-Li-Lu-Le-Lo
La-Li-Lu-Le-Lo ·

Solide comme du roc

Ah, ce bon vieux Hitch! S'il ne nous l'a pas fait dix fois le coup de l'homme ordinaire placé dans une situation extraordinaire! Et pourtant, cela marche encore et encore. En l'occurrence, cela marche même vraiment très bien tant cette "Cinquième colonne" se révèle être un joyau de divertissement, que ce soit par sa mise en scène vive, alerte et efficace que son intrigue quelque peu... Lire l'avis à propos de Cinquième colonne

Avatar Caine78
Caine78 ·

La première mort aux trousses

Pas le meilleur Hitchcock, assurément: "Saboteur" ( titre original) a des allures de "les 39 marches" ou "la mort aux trousses" avec son personnage principal accusé à tort et traversant une partie du pays à la recherche de la vérité; mais il y manque l'humour, le mystère, le second degré et Cary Grant! Pourtant, on y trouve des scènes fortes ( entre autres: l'explosion du début, la rencontre... Lire la critique de Cinquième colonne

Avatar Stanleywhite
Stanleywhite ·