Affiche Citizen Kane

Critiques de Citizen Kane

Film de (1941)

L’enfance tue

Il y a de nombreuses raisons d’être ébloui par Citizen Kane, et il est difficile, depuis plusieurs décennies, de l’aborder en toute innocence. Par ce qu’il est considéré l’un des plus grands films de tous les temps, et que l’envie de s’y confronter, voire d’en découdre avec lui, clive déjà certaines attentes. Par les thèmes qu’il aborde, et qu’on ne peut séparer de... Lire l'avis à propos de Citizen Kane

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Des idées par milliers...

Pourquoi Citizen Kane est-il régulièrement considéré comme le meilleur film de tous les temps ? Réponse : L'AUDACE. Tout, absolument tout dans ce film est empreint d'une audace absolue : le scénario, la mise en scène, la lumière, le découpage, le maquillage, les décors, les effets spéciaux et j'en passe... Le scénario. La structure de... Lire l'avis à propos de Citizen Kane

Avatar Anyo
Anyo ·

Citizen Welles

Mes vacances étant sur le point de commencer, je m'autorise une critique sur le plus grand film de tous les temps selon divers magazines. Le plus grand de tous les temps ai-je dis ? Non je ne pense pas. Pour tout vous dire ce n'est même pas mon Orson Welles préféré (la Soif du Mal :D ). Il reste que Citizen Kane est malgré tout un film passionnant. Passionnant pour de multiples raisons allant... Lire la critique de Citizen Kane

Avatar Wahrgh
Wahrgh ·

Citizen canne, ils en font un film.

Citizen Kane c'est un film célèbre, réputé, porté aux nues, un film qu'il semble devoir être de bon goût d'apprécier dorénavant, un film au sujet duquel beaucoup perdent leur objectivité. Mais j'ai pas envie de mettre 10 juste parce que ça ferait bien. Citizen Kane... Dans ces deux mots mis bout à bout, à l'instar du fameux « rosebud », sont cristallisés un ensemble de concepts : la... Lire la critique de Citizen Kane

Avatar real_folk_blues
real_folk_blues ·

- "Citizen Kane" dans mon "TOP 10" -

Charles Foster Kane est mort à soixante-dix ans, bien seul dans son luxueux château. Au moment de son décès il tenait dans sa main une simple petite boule de verre contenant une maison et des flocons de neige. Cette petite boule a roulé à terre juste après que, dans un dernier souffle, l'homme ait prononcé "Rosebud". L'infirmière recouvre le corps et ainsi se termine la vie d'un homme dont... Lire la critique de Citizen Kane

Avatar Gérard_Rocher
Gérard_Rocher ·

Critique de Citizen Kane par Philistine

Citizen Kane est un film tyrannique, qui vous en impose dès la première image. Les allers et retours incessants dans le temps vous brouillent les sens. Dès qu'on vous dit que le dernier mot de Charles Foster Kane est « rosebud », vous voulez savoir ce qu'il signifie. Et vous restez accrochés à ce désir toute la durée du film. Lorsque la fin du film vous dévoile ce qu'est le rosebud, vous êtes... Lire l'avis à propos de Citizen Kane

Avatar Philistine
Philistine ·

L'énigme Kane

Incarné par Orson Welles (qui fut pour son premier film, fait extrêmement rare à l'époque, réalisateur, scénariste et acteur) Charles Foster Kane (inspiré d'un individu ayant réellement existé) meurt seul dans sa résidence de Xanadu. Il prononce alors un dernier mot énigmatique "Rosebud" (bouton de rose). Ici débute l'enquête sur la vie de Kane, confiée à un journaliste, qui interroge les... Lire la critique de Citizen Kane

Avatar Polobreitner
Polobreitner ·

"Il n'y a pas de mots pour résumer la vie d'un homme."

Depuis que je m'intéresse au cinéma, j'entends parler de ce film, celui que beaucoup présentent comme "le plus grand film de l'histoire du cinéma". Il doit être au sommet de ma liste de film à voir depuis environ cinq ans. Maintenant c'est fait, j'ai vu Citizen Kane d'Orson Welles. Et ça fait quelque chose quand même. L'histoire d'un magnat... Lire l'avis à propos de Citizen Kane

Avatar Xavier Petit
Xavier Petit ·

Immense .

Aussi démesurée et aussi géniale que son auteur, "Citizen Kane" est un monument du cinéma qui ne cesse d'être acclamé aux fils des décennies. Biopic non avoué de W.R Hearst, le premier long-métrage d'Orson Welles suinte la perfection à tout les niveaux. Le portrait peint par Welles du magnat de la presse Charles Foster Kane, dont il assure aussi le rôle, autre preuve d'un cinéma plein... Lire la critique de Citizen Kane

Avatar Charlotte-Bad
Charlotte-Bad ·

Critique de Citizen Kane par ghyom

Je me demande encore comment j'ai pu m'ennuyer devant ce film lors de mon premier visionnage. Alors c'est vrai que c'était il y a 10-15 ans, que forcément mes goûts ont évolué et que le cinéma n'était alors pour moi qu'un passe-temps agréable plus qu'une vraie passion, mais quand même ! Ce film regroupe beaucoup de qualités que, je pense, j'appréciais déjà à l'époque. Narration non linéaire,... Lire la critique de Citizen Kane

Avatar ghyom
ghyom ·