Rosebud.

Avis sur Citizen Kane

Avatar DevilDuck
Critique publiée par le (modifiée le )

Attention, ce film est un chef d'oeuvre. Si vous le regardez ne faites rien d'autre où vous risqueriez de rater de précieuse minutes de ce bijoux. Je n'avais jamais vu ce film ni même entendu parler auparavant, je savais juste qu'il était un chef d'oeuvre du 7ème art et qu'il fallait donc que je le regarde. Dès l'introduction nous nous en prenons plein la vue par une superbe mise en scène des caméras et des effets plus beaux les un que les autres. Le clair obscur est ici mis à l'honneur tout comme les jeux d'optique ainsi que les effets de profondeur qui rendent très joliement en noir et blanc. C'est grâce à cette introduction que nous avons le fil directeur du film, le fameux " Rosebud". C'est en quête pour savoir ce qu'est "Rosebud" qu'un journaliste va aller interviewver les personnes importantes de la vie de Monsieur Charle Kane. Ainsi on suivra toute la vie de ce personnage celon les points de vue de ses amies ou ennemies. Tout commencera par l'enfance avec celui qui lui servira de tuteur en finissant par la mort avec son dernier (Si l'on peut dire) "amie". Durant tout le film nous ne saurons ce qu'est Rosebud, ou du moins juste que ça a un rapport avec la neige et probablement l'enfance de Kane. Ce n'est qu'à la fin dans une ultime séquence que l'on verra ce qu'est RoseBud, cette scène est surement l'une des plus superbes du film, alors que le mystère semble être insoluble, brûle dans les flammes la vérité ainsi que l'enfance de ce cher Kane. Le personnage de Kane qui a sensiblement inspiré celui de Monsieur Burns est un personnage aussi bien sympathique qu'antiphatique, il y a des moments où nous sommes triste pour lui et d'autre où il se comporte comme un véritable enfoiré. Alors que le personnage évoluera devant nos yeux, on peut se rendre que la seule chose qu'il voulait n'était pas de la richesse ou des biens, ce n'était que de l'amour de ses parents ou d'autre personne. Durant toute sa vie il tentera d'avoir de l'amour de la part des gens, que ce soit de par des femmes, des amies ou même des électeurs, et ça quitte à se ruiner. Ce film mérite sa place de plus grand film de tout les temps.

Autres actions de DevilDuck Citizen Kane