L’enfance tue
Il y a de nombreuses raisons d’être ébloui par Citizen Kane, et il est difficile, depuis plusieurs décennies, de l’aborder en toute innocence. Par ce qu’il est considéré l’un des plus grands films de...
le 19 janv. 2017
177 j'aime
28
Dans ma quête des classiques du cinéma mondial, je devais forcément croiser, à un moment ou à un autre, le chemin du long métrage considéré par l'American Film Institute comme le plus grand film de tous les temps. On a le droit de penser ce que l'on veut de ce classement mais il en fallait un. Et pourquoi ne pas mettre Citizen Kane en tête ? Compte tenu de son originalité et de sa complexité, j'imagine sans problème qu'il puisse être vu comme un chef-d'œuvre de son temps.
D'après les quelques billets lus ici et là à propos de sa construction scénaristique, sa narration, son cadrage, sa profondeur de champs, ses mouvements de caméra, sa musique, etc ... tout, ou presque, concourt à l'idée que Citizen Kane reste une création résolument moderne pour son époque, voire qu'il constitue une révolution dans l'histoire du cinéma. J'en ai aperçu largement les qualités mais si je le regardais à nouveau, je découvrirais immanquablement une partie de ce que j'ai loupé, une foule de détails scénaristiques et techniques des plus réussis, à l'image des deux magnifiques plans au moment où Kane est délaissé par sa seconde épouse. L'angle de vue du majordome (voir photo ci-dessus) succède au point de vue du milliardaire qui regarde sa femme quitter l'enfilade de pièces.
J'en verrais d'autant plus que je connais dorénavant le fonds de l'histoire, ni plus ni moins la biographie d'un homme imaginaire écrit sur le modèle de William Hearst : Charles Foster Kane, riche magnat de la presse qui décède dès le début du film après avoir laissé derrière lui une pseudo énigme pour journaliste en manque. S'ensuit une enquête, prétexte au déroulé non linéaire de la vie compliquée d'un enfant gâté en mal d'insouciance et d'amour. Son histoire ne m'a guère passionné. Heureusement, ce mystérieux "rosebud" (ou "bouton de rose") a été le bienvenu pour ajouter un soupçon de mystère et d'affectif à ce portrait d'homme arriviste et antipathique.
Créée
le 6 juil. 2016
Critique lue 178 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Citizen Kane
Il y a de nombreuses raisons d’être ébloui par Citizen Kane, et il est difficile, depuis plusieurs décennies, de l’aborder en toute innocence. Par ce qu’il est considéré l’un des plus grands films de...
le 19 janv. 2017
177 j'aime
28
Citizen Kane c'est un film célèbre, réputé, porté aux nues, un film qu'il semble devoir être de bon goût d'apprécier dorénavant, un film au sujet duquel beaucoup perdent leur objectivité. Mais j'ai...
le 22 mars 2012
112 j'aime
22
Citizen Kane est un film tyrannique, qui vous en impose dès la première image. Les allers et retours incessants dans le temps vous brouillent les sens. Dès qu'on vous dit que le dernier mot de...
Par
le 30 oct. 2010
103 j'aime
7
Du même critique
Petit, j'aimais beaucoup ce film. J'ai eu l'occasion de le revoir ces derniers jours et je me rends compte maintenant qu'il ne s'agit pas d'un grand film. 'Le mur de l'Atlantique' est le dernier...
Par
le 2 févr. 2011
8 j'aime
Clara est mariée et a une vie bien cadrée à Paris. Lily, libre et fantasque, vit à la campagne. Les deux soeurs perdent leur mère, et leur père n'est plus de ce monde depuis des années. Clara va...
Par
le 23 déc. 2010
8 j'aime
Il y a de nombreuses années maintenant (autrement dit, avant que je ne tienne un blog), j'avais lu 'Magellan' de Stefan Zweig. J'avais trouvé cette biographie très intéressante et bien écrite mais je...
Par
le 10 mai 2011
7 j'aime