Affiche Citizenfour

Critiques de Citizenfour

Documentaire de (2014)

Citizen K. - Judas

« Il était tard lorsque K. arriva. Une neige épaisse couvrait le village. La colline était cachée par la brume et par la nuit, nul rayon de lumière n’indiquait le grand Château. K. resta longtemps sur le pont de bois qui menait de la grand-route au village, les yeux levés vers ces hauteurs qui semblaient vides. » J'avertis tout de suite le lecteur que je ne résumerai pas pour lui les multiples... Lire l'avis à propos de Citizenfour

Avatar blig
blig ·

They see me leakin', they hatin'... (avec spoilers)

Nous sommes au début de l'année 2013, la réalisatrice de documentaires Laura Poitras, célèbre pour ses films sur les actions des Etats-Unis après le 11 septembre 2001, commence à recevoir des emails anonymes signés par un certain Citizenfour, qui prétend pouvoir exposer au grand jour des preuves montrant que les services de renseignement des Etats-Unis mais également de nombreux gouvernements du... Lire l'avis à propos de Citizenfour

Avatar Toko
Toko ·

A travers le PRISM de Laura Poitras.

« Citizenfour » ne cherche pas à expliquer le fonctionnement de l’espionnage systématique massif mis en place par la NSA et le gouvernement américain. Il ne cherche pas non plus à condamner et à produire des preuves à charges contre les différents acteurs de ce système. « Citizenfour » est en fait le film de quelques jours d’une vie. Ces jours sont ceux, cruciaux, qui entourent la révélation du... Lire l'avis à propos de Citizenfour

Avatar ghyom
ghyom ·

Paranoïd Pack

Oscar du meilleur film documentaire en 2015, Citizenfour, nom de code que se choisit Edward Snowden pour contacter par mail la réalisatrice américaine Laura Poitras, revient sur l’incroyable histoire de ce jeune homme, technicien embauché par la NSA, qui, en 2013, fournit nombre de documents classés secret défense, faisant ainsi éclater au... Lire la critique de Citizenfour

Avatar SmileShaw
SmileShaw ·

Père Noël, Dieu, NSA...

Bon il faut être honnête ce n'est pas un bon film au sens où on l'entendrait habituellement, pourquoi ? parce que ça tient plus du reportage amateur dans sa forme... Il n'y a pas réellement de cinéma là-dedans et je suis le premier à défendre le documentaire comme étant un genre à part entière du cinéma, mais est-ce-que c'est mauvais pour autant, non plus. Je pense qu'il faut faire la part des... Lire l'avis à propos de Citizenfour

Avatar Moizi
Moizi ·

Prête-moi ton VPN

Citizenfour est un documentaire qui fait froid dans le dos parce qu'il confirme les craintes légitimes qui peuvent être celles de tous ceux qui participent à la construction du flux de données qu’est internet. Mais en élargissant la problématique de l’intrusion dans nos vies privées à nos conversations téléphoniques, aux appareils électroniques qui nous entourent quand ces derniers peuvent... Lire l'avis à propos de Citizenfour

Avatar oso
oso ·

Le spectacle de l'Histoire

Étrange documentaire... Oui, étrange vraiment. Bien entendu, il n'était pas question d'aborder en détail les mécanismes complexes des vastes programmes de surveillances américains et britanniques, que nous connaissons maintenant plus ou moins. Bien entendu, il n'était pas non plus question de poser des questions de fond, de prendre un vrai recul sur le sujet (avec par exemple un... Lire l'avis à propos de Citizenfour

Avatar Razafinralambo
Razafinralambo ·

Simple citizen.

C'est Edward Snowden, un être humain, rigolard, détendu, normal, et autant obscure qu'il est fascinant. Traitre ou héros ? "Citizenfour" ne répond pas à cette question. Le nouveau documentaire de Laura Poitras nous plonge dans ce qui ressemble à première vue à un thriller d'espionnage minutieux, digne de John Carré. La fameuse semaine de Juin 2013 y est racontée en temps réel. Des heures... Lire la critique de Citizenfour

Avatar Kiwiwayne Kiwinson
Kiwiwayne Kiwinson ·

Les huit jours du Condor

Pour ceux, comme moi, qui sont fanas des films paranoïaques du cinéma américain des années 70, Citizenfour a tout pour vous plaire. Le seule différence étant qu'il ne s'agit pas de fiction. Si "Les Hommes du Président" de Pakula était une retranscription fictionnalisée du Watergate, le documentaire de Laura Poitras est une captation de la réalité. C'est en ça que le film est effrayant. Loin des... Lire la critique de Citizenfour

Avatar Ordos
Ordos ·

Ennemi d'état

Jetez vos Batman, Bioman, Superman et autres trucs-man. Les super-héros de DC Comics et Marvel peuvent faire pâle figure face à de véritables héros modernes tels que : Chelsea Manning, Aaron Swartz et Edward Snowden. Ceux-ci n'ont peut être pas le préfixe "super" accroché mais ils n'en sont pas moins des héros ; car si l'un a été torturé, l'autre suicidé (comprendre "tué") et le dernier traqué,... Lire l'avis à propos de Citizenfour

Avatar kry
kry ·