Affiche Citizenfour

Critiques de Citizenfour

Documentaire de (2014)

De toute façon, vous n'avez rien à cacher ?

Ce documentaire est nécessaire pour provoquer un éventuel réveil collectif de la population. Certains passages sont assez bouleversants, notamment le témoignage de Ladar Levison, créateur du service Lavabit. Je vous invite à visiter son site sur lequel il explique pas à pas la manière dont il a été contraint de fermer son service de messagerie sécurisée (https://lavabit.com/). Un documentaire... Lire l'avis à propos de Citizenfour

Avatar Gabriel Bismuth Bienaimé
Gabriel Bismuth Bienaimé ·

Behind the scene

Je ne compte pas revenir sur le contenu de cette affaire Snowden, bien trop complexe pour être expliquée en quelques lignes. Il en reste que tout le monde ici a déjà entendu son nom et si ce n'est pas le cas qu'il se dépêche de regarder ce documentaire et qu'il poursuive par la lecture des différents articles qui parlent de l'affaire. En tant qu'étudiant en informatique, j'ai connu... Lire la critique de Citizenfour

Avatar Dodeo
Dodeo ·

Critique de Citizenfour par Hugo Harnois

Wim Wenders peut aller se rhabiller avec Le sel de la terre. Vivian Maier n’aura pas eu la chance d’être récompensée pour son brillant travail de photographe à titre posthume. Aux dernières cérémonies des Oscars, la statuette est en effet revenue à Laura Poitras pour Citizenfour. Concluant sa trilogie sur l’Amérique post 11 septembre, son travail met en image l’une des personnalités les plus... Lire l'avis à propos de Citizenfour

Avatar Hugo Harnois
Hugo Harnois ·

Nous sommes tous des Supers-Héros

On ne se lassera jamais de s’étonner de la stupéfaction des citoyens devant l’accumulation d’informations mettant en lumière la surveillance des peuples par ceux qu’ils ont élus, ou pour lesquels ils travaillent. Deux événements ont précipité les possibilités de cette surveillance – le premier est l’avènement d’Internet et des réseaux de télécommunication, le second la chute du bolchévisme.... Lire l'avis à propos de Citizenfour

Avatar cinematraque
cinematraque ·

Un autre regard sur l'Amérique...

Dans son documentaire Citizenfour, la réalisatrice Laura Poitras dresse le portrait d'Edward Snowden, ancien employé de la NSA (les services secrets américains), qui révéla publiquement comment les Etats-Unis espionnaient le monde entier. Centré sur Snowden bien sûr, mais aussi sur les journaliste britanniques Glenn Greenwald et Ewen McAskill, ce film raconte précisément comment... Lire l'avis à propos de Citizenfour

Avatar Bewaretheblob
Bewaretheblob ·

La naissance d’un lanceur d’alerte

Tout juste auréolé du titre de « meilleur documentaire » par l’Académie des Oscar, CitizenFour se présente sans pression au public français en ce début de mois de mars et entend bien nous montrer ce qu’est véritablement la pression. En bref, dans l’exercice de son activité professionnelle, Edward Snowden a eu accès à des données extrêmement sensibles, données attestant que la NSA se livre à des... Lire la critique de Citizenfour

Avatar Flibustier_Grivois
Flibustier_Grivois ·

L'histoire de Glenn Greenwald et la réaction mondiale

Alors là je tombe des nues. Oscar du meilleur film documentaire, tous les prix possible en 2014, un prix pour sa réalisation en 2015. A la base je l'ai regardé car, un peu déçu du film Snowden de Oliver Stone qui peut avoir tous les défauts d'un film (tendance à préférer des éléments de fiction pour améliorer le rendu et coller à une mise en scène choisie) Citizenfour m'a été vendu comme plus... Lire l'avis à propos de Citizenfour

Avatar Magemo
Magemo ·

Critique de Citizenfour par OrCrawn

Sauf que ce n'est pas de la science-fiction. Ed Snowden Vous savez. Vous le savez déjà. Quelque part, ce film n'est pas vraiment un documentaire, mais plus un document historique. Dans une vingtaine d'année, quand l'histoire écrite aura choisi des morceaux pour parler du début du 21ème siècle, cela sera également une archive précieuse. Quelque... Lire la critique de Citizenfour

Avatar OrCrawn
OrCrawn ·

Une belle claque, entre piqûre de rappelle et prise de conscience

C'est dingue, le scénario est digne d'un bon film d'espionnage américain... C'est dingue... Encore si ce n'était 'que' facebook... mais non :x la grande question que je me pose: à quoi ces données vont-elles servir dans l'avenir, comment s'en protéger, et quel serais le pire scénario d'utilisation néfaste de ces données sur le monde ? que ce soit un film apocalyptique où quelqu'un... Lire l'avis à propos de Citizenfour

Avatar Ugo Hed
Ugo Hed ·

Efficace et informatif

Difficile d'avoir échappé à Edward Snowden il y'a 2 ans tant le visage de l'ingénieur/analyse informaticien, expert en sécurité, avait fait le tour du monde. Mais que s'était-il passé exactement ? Pourquoi et comment ce jeune homme a décidé de divulguer des informations confidentielles, prouvant enfin l'existence du système de surveillance mondial ultra sophistiqué, mis en place par la NSA, en... Lire la critique de Citizenfour

Avatar HenriQuatre
HenriQuatre ·