Affiche Citizenfour

Critiques de Citizenfour

Documentaire de (2014)

Critique de Citizenfour par STsebastien

Un document aussi exceptionnel qu'effrayant. Les images proposés sont formidable avec le témoignage direct d' Edward Snowden, protagoniste à l'origine de la révélation du scandale de l'attente massive à la vie privée de la part des services de renseignements américain à l'échelle mondiale. Ce documentaire alerte forcément les consciences et scandalise. Et comment ne pas s'incliner... Lire l'avis à propos de Citizenfour

Avatar STsebastien
STsebastien ·

Un choc

Deux choses font de ce documentaire un choc qu'il faut avoir vu. La première, c'est la réalité de ce qu'est le monde médiatique. On voit un homme devenir sujet de l'actualité en temps réel. On sent l'oeil du monde entier se braquer sur lui. On peine à croire que ce soit réel, et pourtant, ça l'est. On sent au fond de soi à quel point sa vie est en train de lui échapper, instant après... Lire l'avis à propos de Citizenfour

Avatar Escabeau
Escabeau ·

Critique de Citizenfour par Isadora Perat

Ce documentaire nous plonge dans la peau de Edward Snowden. En effet, nous avons l'impression de le suivre pas à pas, de jours en jours. Avec une certaine angoisse qui monte petit à petit. Snowden est une personne à laquelle on s'attache, qui se met en péril afin de garantir une démocratie où la protection de la vie privée doit en être la base. Par ce documentaire, les émotions des... Lire l'avis à propos de Citizenfour

Avatar Isadora Perat
Isadora Perat ·

Critique de Citizenfour par Wolvy128

Malgré mon intérêt relativement limité pour le genre, le sujet et les retours de celui-ci étaient suffisamment bons que pour m’inciter à tenter l’expérience. Et je ne regrette absolument pas tant le documentaire se révèle passionnant de bout en bout. A l’heure où les moyens de communication ne cessent de se multiplier (téléphone, sms, mail, réseaux sociaux…), au point de complètement... Lire l'avis à propos de Citizenfour

Avatar Wolvy128
Wolvy128 ·

Snowden fond comme neige au soleil

Je ne mets 8 pour le contenu du reportage, il n'y pas grand chose sauf si on n'est vraiment au courant de rien de cette affaire. Je ne mets pas 8 pour la qualité du reportage en lui même, c'est très moyen et pas si intéressant que cela. Je mets 8 pour le courage de Mr Snowden d'un côté et aussi un peu sadiquement pour le spectacle incroyable que nous offre sa mine déconfite au fur et à mesure... Lire la critique de Citizenfour

Avatar Plip Plop
Plip Plop ·

Spy ring, In real life

Ce Documentaire Pourrait s'apparenter aux films d'espionnages sauf que la c'est un documentaire et c'est bien réel. On a ici un Edward Snowden qui sous le poids du mensonge ne pouvait garder ça pour lui, quand il c'est que cela touche le monde. Il a prit les risques les plus fous pour discréditer son gouvernement et mettre à jour toute ces lois bafoués sans impunité et à l'abri des médias.... Lire l'avis à propos de Citizenfour

Avatar Ben Ji
Ben Ji ·

Oscar usurpé

Ce documentaire se suit avec intérêt car il désacralise les révélations de ce gros naïf qui pensait changer le monde en révélant des "secrets d'état" que tout le monde suspectaient. Il est le symbole ultime du paradoxe de nos sociétés occidentales, de leurs forces et faiblesses. L'intérêt du reportage est de tenter de comprendre exactement les motivations de ce personnage qui ne peut laisser... Lire la critique de Citizenfour

Avatar daniellebelge
daniellebelge ·

Citizenfour

Révélé en 2013, l’histoire d’Edward Snowden restera intimement liée au scandale provoqué par la NSA et sa surveillance mondiale. Ce documentaire revient, sans fard ni vision superflue, sur les zones d’ombres d’une affaire sans précédent, un véritable appel à la lutte en faveur de la démocratie portée par un héros des temps modernes. Si celui-ci explique ne pas vouloir cristalliser le propos... Lire l'avis à propos de Citizenfour

Avatar Le_blog_de_Yuko
Le_blog_de_Yuko ·

L'étreinte de la paranoïa.

C'est un documentaire qui laisse à la fois sans voix, mais aussi dans une profonde tétanie. Comment le monde en est arrivé là ? Comment en est-on arrivé à coller aussi près de ce qu'à pu écrire George Orwell ou Aldous Huxley ? Le film retrace comment Laura Poitras et Glenn Greenwald en sont venus à être contactés par "CitizenFour", un mystérieux informateur possédant selon ses dires des... Lire l'avis à propos de Citizenfour

Avatar Yellocrock
Yellocrock ·

Critique de Citizenfour par Le Blog Du Cinéma

(...) le climax du film est clairement ce moment de 45 minutes qu’est la rencontre de Glenn Greenwald et Ewen MacAskill avec Ed Snowden, dans sa chambre d’hôtel d’Honk-Kong. Il s’agit selon le film, de l’exact moment ou les fameuses révélations ont été faites au monde, par cette même équipe de journalistes. Laura Poitras fixe ainsi sa caméra dans cette chambre ou se déroule un drame, une prise... Lire l'avis à propos de Citizenfour

Avatar Le Blog Du Cinéma
Le Blog Du Cinéma ·