Affiche Citizenfour

Critiques de Citizenfour

Documentaire de (2014)

Télé-réalité...

Citizenfour est plus le portrait d'un homme qu'un documentaire sur la surveillance généralisée organisée par la NSA. Je pensais que l'on entrerait en détail dans les rouages de l'affaire, les organigrammes de ce gigantesque mécanisme. Mais en fait le but de Laura Poitras, la réalisatrice, n'est pas tant d'expliquer le scandale, que de révéler celui par qui il advient,... Lire l'avis à propos de Citizenfour

Avatar nostromo
nostromo ·

Le renseignement

documentaire intéressant , angoissant, qui nous plonge dans les réalités affligeantes de notre monde, affligeant de réaliser que ce travail de colibris que les hommes ont effectué depuis qu'ils ont réussi à se tenir debout et nous permettre par l'obstination et l'ingéniosité de beaucoup de ces hommes de moins souffrir du froid ,de la soif , de la chaleur , de la faim (même si... Lire la critique de Citizenfour

Avatar Motema95
Motema95 ·

Critique de Citizenfour par Belloq

Avec sa réalisatrice, personnage clé de l’affaire Edward Snowden, ce documentaire saisissant nous amène aux quatre coins du monde, dans un thriller d’espionnage « In real life » avec au centre, l’entretien du jeune agent de la NSA au moment même où il fit ses inquiétantes révélations aux journalistes qui allaient les rendre publique. Un vrai travail d’investigation qui nous plonge au cœur de... Lire la critique de Citizenfour

Avatar Belloq
Belloq ·

Edward aux liens d'argent

Logé dans sa suite du Mira, à Hong-Kong, un jeune informaticien s'apprête à écrire un nouveau chapitre de l'histoire des scandales de l'Amérique post-11 septembre. Glenn Greenwald, le journaliste qu'il a convoqué outre-pacifique, lui témoigne son intention de traiter le sujet en deux volets : l'un, concernant les révélations en elles-même, et l'autre, sur le personnage qui les a engendré, son... Lire l'avis à propos de Citizenfour

Avatar Manutaust
Manutaust ·

Critique de Citizenfour par Benjicoq

Quoi qu'on pense de Snowden, je pense que ce documentaire est très intéressant... Ce n'est pas tant un film sur les révélations de Snowden (on y revient quand même un peu, et c'est tout de même ahurissant et glaçant) que sur les lanceurs d'alerte en général, quelles sont les conséquences sur leur vie après leur révélation, et le traitement médiatique des révélations. Le montage en quasi temps... Lire la critique de Citizenfour

Avatar Benjicoq
Benjicoq ·

Critique de Citizenfour par Stan Bsn

Citizenfour n'est pas un documentaire qui s'illustre par sa narration, sa réalisation ou son écriture. Il nous offre cependant une chose extrêmement précieuse, assister à l'écriture d'une page de notre histoire mondiale en direct. Soudain voir la tornade des révélations Snowden dans le confort de cette chambre d'hôtel, voilà la force de ce documentaire. Il ne parlera cependant qu'aux plus... Lire l'avis à propos de Citizenfour

Avatar Stan Bsn
Stan Bsn ·

An american citizen

Difficile exercice que le documentaire, surtout sur un thème pareil : on en connait déjà l'issue et le sujet a assez été médiatisé pour qu'on pense ne rien avoir à apprendre de plus. Et pourtant... Les premières minutes installent ce qui sera le ton général : une surveillance continue, le sentiment désagréable de ne jamais à l'abri, et des précautions devant sans arrêt être prises pour ne pas... Lire la critique de Citizenfour

Avatar Bluemornings
Bluemornings ·

Critique de Citizenfour par Étienne_B

Difficile de juger ce film, qui tombe dans un entre-deux ingrat, mais très intéressant. Du côté «ciné» pur et dur, on est loin de ce que les ténors du genre peuvent proposer, on reste assez proche du reportage, même si formellement cela reste très travaillé. Du côté grande révélation, grand reportage, on savait déjà tout. Laura Poitra choisi un angle très intéressant, documenter la révélation et... Lire l'avis à propos de Citizenfour

Avatar Étienne_B
Étienne_B ·

Un gros moment d'histoire pour ma génération

Très bon documentaire sur un homme et un combat qui (je l’espère) restera dans toutes les applications scolaires d'histoire. Simple d’accès, on ne nous noie pas sous des détails technique pour se concentrer sur ce personnage qu'est Snowden. Et celui-ci est touchant, drôle, attire spontanément la sympathie... Ce mec nous montre avec beaucoup de simplicité et d’humilité ce qu'est le courage de se... Lire l'avis à propos de Citizenfour

Avatar Hugues Boucher
Hugues Boucher ·

J'aime le risque

Plusieurs choses. 1. J'ai été très surpris par la mise en scène, je m'attendais à un Michael Moore et en fait c'est une interview de 2 heures de Edward Snowden. 2. Du coup la mise en scène dramatique donnée par la réalisation est trop cinématographique... La volonté de la réalisatrice est de donner une chance à Snowden de s'exprimer et elle donne une apparence de film à l'ensemble, une espèce de... Lire la critique de Citizenfour

Avatar Cedric Ih
Cedric Ih ·