Affiche Citizenfour

Critiques de Citizenfour

Documentaire de (2014)

Critique de Citizenfour par Cine2909

Après les révélations de Julien Assange à travers Wikileaks, Edward Snowden avait à son tour lâche une bombe. L'histoire paraît tellement incroyable qu'on la croirait tout droit sortie d'un film d'espionnage ce qui rend cette vérité encore plus retentissante. Avec Citizenfour, on se retrouve cloîtré dans une simple chambre d’hôtel d'où sont dévoilées des informations qui vont ébranler de... Lire la critique de Citizenfour

Avatar Cine2909
Cine2909 ·

Décevant

Un film sur Snowden devrait expliquer à l'auditoire ce qu'est la protection de la vie privée, ou plutôt comment les US et/ ou les gouvernements font pour espionner la vie privée de tout citoyen du monde et en particulier ceux qui ne sont pas américains. On devrait y apprendre comment fonctionnent (ou ne fonctionnent pas) les lois qui nous protègent. On y apprendrait à devenir paranoïaque ou bien... Lire l'avis à propos de Citizenfour

Avatar Jonowww
Jonowww ·

épiphanie informatique

Hors courriel, exfiltrer l’authenticité via un film, mettre à découvert les concierges étatiques, au sortir d’une clandestinité de deux ans, viser le niveau ininterceptable, viser l’indécrypté, ou bien voir toute sa vie violée par la NSA. En révélant les failles d’un système, Snowden devient le casse-tête wanted, cet informaticien lisse et anodin, contient, par sa sollicitude acérée, la... Lire l'avis à propos de Citizenfour

Avatar ThomasRoussot
ThomasRoussot ·

Indigeste

Naïvement je pensais pouvoir m'informer en allant voir ce "documentaire" récompensé aux Oscars. Hélas, après avoir brutalement révélé le cynisme des autorités américaines sur les dispositifs d'écoute de la CIA, Laura Poitras s'engonce dans de longs plans rapprochés sur le visage de Snowden (qui manque d'un bon dermatologue...), débitant inlassablement acronymes farfelus, degrés de... Lire la critique de Citizenfour

Avatar remicito
remicito ·

Brillant.

Tu es parano ? Tu as raison de l'être. Ce film documentaire est une plongée dans le moment où Edward Snowden confie ses révélations. On comprend l'homme et on finit par découvrir son importance dans ce monde ultra-surveillé. Il représente un enjeu mondial dont tout le monde devrait se sentir concerné. Lire la critique de Citizenfour

Avatar Nicolas Morillon
Nicolas Morillon ·

Whistleblowing in the Wind

Symbole d'une fracture entre un monde fantasmé qui vaut la peine qu'on se batte pour lui et un monde schizophrène qui n'en à plus rien à foutre. Une fois les consciences en état de mort clinique, le sacrifice d'un homme ne faisant pas de miracle ne suffira pas à les ranimer. Un sursaut de plus à l'autel d'un combat déjà perdu. Lire l'avis à propos de Citizenfour

Avatar Coldjets
Coldjets ·

Effrayant

Excellent travail de journalistes qui ont su enregistrer l'histoire à mesure qu'elle se construisait. On y voit un homme dans ses doutes et ses certitudes. On y découvre des pratiques de renseignement inquiétantes. Lire l'avis à propos de Citizenfour

Avatar acouillault
acouillault ·

Critique de Citizenfour par Elgato65

Après avoir vu "Snowden" d'Oliver Stone, il me fallait voir "CitizenFour", le documentaire dont "Snowden" suit en partie la réalisation. "CitizenFour" est un témoignage de l'histoire, de ce moment où un analyste de la NSA a choisi de révéler au monde entier les pratiques d'espionnage de son agence. A travers la caméra de Laura Poitras, on suit les quelques jours qui précèdent puis... Lire la critique de Citizenfour

Avatar Elgato65
Elgato65 ·

Critique de Citizenfour par Aerasya

Citizenfour est le pseudo utilisé par Edward Snowden pour rentrer en contact avec Laura Poitras, la documentariste auteur de ce fascinant film. Citizenfour est sorti en France auréolé de son Oscar du meilleur documentaire. Et pourtant, plus qu’un documentaire le film ressemble à un reportage au cœur des événements. Le principal intérêt de ce documentaire, c'est qu'il suit Edward Snowden en... Lire la critique de Citizenfour

Avatar Aerasya
Aerasya ·

Critique de Citizenfour par Caine78

Arf, d'un côté il est évidemment très intéressant d'avoir le point de vue d'Edward Snowden, ses motivations, ses craintes, ses espoirs, surtout juste avant la tempête médiatique qui va suivre ces révélations, d'autant que Laura Poitras donne à son documentaire un petit côté paranoïaque rappelant les grands thrillers américains des 70's. Mais je dois dire que c'est à peu près tout... Cela a... Lire l'avis à propos de Citizenfour

Avatar Caine78
Caine78 ·