Père Noël, Dieu, NSA...

Avis sur Citizenfour

Avatar Moizi
Critique publiée par le

Bon il faut être honnête ce n'est pas un bon film au sens où on l'entendrait habituellement, pourquoi ? parce que ça tient plus du reportage amateur dans sa forme... Il n'y a pas réellement de cinéma là-dedans et je suis le premier à défendre le documentaire comme étant un genre à part entière du cinéma, mais est-ce-que c'est mauvais pour autant, non plus. Je pense qu'il faut faire la part des choses et ne pas sombrer dans le "c'est génial" parce que certains éléments me semblent quand même mis en scène on n'a pas que la vérité, rien que la vérité et toute la vérité. Je pense à la scène où ils s'écrivent des mots pour communiquer pour pas que les espions les écoutent et après elle filme le mot... Mouais... Je sais pas, je n'y crois pas trop. (enfin Boileau disait bien que le vrai n'était parfois pas vraisemblable).

En tous cas c'est du journalisme et je n'aime pas trop le journalisme, c'est orienté, je ne suis pas forcément fan du message de Snowden qui aimait internet lorsque les gamins pouvaient discuter d'égal à égal avec les experts d'un domaine... Je suis très attaché à la notion de perte de l'autorité qui s'est amplifiée avec internet, etc.

Bon là je suis dans le détail et le film ne défend pas ça. Le film défend le droit à la vie privée qui est bafouée par la NSA, qui enregistre tout ce que tout le monde fait sur la toile. Alors pour être honnête on le savait tous, mais personne ne voulait se l'avouer et maintenant qu'on le sait, ça n'a rien changé non plus, pourquoi ? C'est très loin de nos considérations quotidiennes (aller faire un travail abrutissant, consommer, etc).

Cependant l'intention de Snowden est plus que louable et avoir un témoignage de cet événement d'actualité fait de ce film un document très intéressant mais peut-être plus sur Snowden lui-même que sur les révélations (qui sont assez banales, sauf que maintenant on sait que c'est vrai, mais bon... qui ne s'en doutait pas ?). Alors Snowden ne veut pas se mettre en avant et c'est franchement tout à son honneur, il veut aussi se dévoiler lui-même pour ne pas être découvert par la NSA, que ça lui qui mène la danse en fait. Tu sens qu'il a réfléchi a tout ça, qu'il a du recul vu qu'il passe par des journalistes qui vont filtrer ce qu'il va dire, etc. On n'est pas en face d'un abruti fini, il a pensé son sujet.

Le film est en fait une sorte de piqure de rappel par rapport à ce fait qu'on n'est espionné tout le temps, mais en même temps qu'est-ce-qu'on peut y faire ? On a accepté les télécrans dans nos foyers de bon coeur, on a même payé très cher pour ça, on y dévoile toute notre vie...

En fait ce qui est réellement gênant dans cette affaire c'est que sous couvert de sécurité nationale on va venir espionner pour des raisons financières, économiques, stratégiques les autres pays et que ces pays, dont la France en ont rien à battre... On peut parler de Merker avec son "Neuesland"... ou de la France qui refuse l'accueil à Snowden (par contre ils sont Charlie, tout va bien).

C'est une affaire franchement embarrassante et finalement il ne se passe rien... Tout le monde se met en PLS dans son coin à faire l'autruche et à se faire envoyer des petites claques humiliantes dans la gueule par les USA.

Bref c'est un film qui soulève pleins de questions, il n'est pas parfait, visuellement comme dit c'est de l'amateurisme, on peut douter un peu de la mise en scène ou non des images, c'est un peu long, mais franchement c'est intéressant... Après on peut trouver certaines choses étranges, comme la sorte de happy end, l'oscar pour le film... Bon... Faut garder son esprit critique plus que jamais, mais voir ce film et réfléchir ensuite collectivement à ce qu'il faut faire pour répondre à la NSA et contre notre Président qui n'a rien fait (même si ça ne se fera pas, les gens sont trop lâches et occupés à leur routine pour en sortir, sauf si BFM et Valls leur dit d'aller manifester) serait un très bon hommage au travail de Snowden, qui, on peut le dire s'est un peu sacrifié pour venir dire : voilà, tous vos fantasmes de complotistes sur les écoutes étaient justifiés.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 940 fois
12 apprécient

Autres actions de Moizi Citizenfour